Le whitewashing expliqué tout simplement, par La Ringarde

Le whitewashing, c'est le fait de faire jouer par des acteurs et actrices blanc•he•s le rôle de personnages (réels ou fictifs) racisés. Tu ne vois pas trop le concept ? La Ringarde te l'explique !

Le whitewashing expliqué tout simplement, par La Ringarde

Je ne sais pas si vous êtes au courant, mais Naya, alias La Ringarde, après avoir mis ses talents au service de madmoiZelle pendant plusieurs mois (retrouvez donc tous ses articles ici), s’est envolée vers d’autres cieux la semaine dernière (son topic d’au revoir, si vous voulez lui donner de l’amour). Et le premier de ses nouveaux projets, c’est Kesak Oh!, une nouvelle rubrique sur sa chaîne YouTube qui expliquera des sujets de société !

Elle commence par décrypter le terme whitewashing. Ce néologisme issu du militantisme anti-raciste américain décrit le fait d’embaucher des acteurs et actrices blanc•he•s de peau pour jouer des personnages racisés, qu’ils soient réels ou imaginaires. Par exemple, Christian Bale, un acteur britannique « de souche », a incarné Moïse, originaire du Moyen-Orient, dans Exodus : Gods and Kings, ce qui n’a pas manqué de faire grincer pas mal de dents.

Pour plus de pédagogie, Naya a intégré directement dans sa vidéo la voix du « mec pas d’accord qui laisse un commentaire sur YouTube » pour dire par exemple « Mais on s’en fout un peu non ? ». Ça donne un contenu très fluide et super simple à comprendre !

Le whitewashing, tu en avais déjà entendu parler ? As-tu tout compris ? 

Mymy

Mymy

Mymy est la rédactrice en chef de madmoiZelle et gère la rubrique masculinité (dont fait partie son podcast, The Boys Club). Elle est aussi dans la Brigade du Kif du super podcast Laisse-Moi Kiffer. Elle aime : avoir des opinions, les gens respectueux, et les spätzle.

Tous ses articles

Commentaires

cecelight

(ça c'est pour tacler ceux qui pense que le racime anti-blanc existe.... LOL)

Le whitewashing et le manque de représentation est un réel problème et pour les personnes caucasiennes qui ne voit pas le problème je vous demande d'imaginer un scénario particulier.
Imaginez, vous êtes un enfant devant votre télévision, vous avez 7 ans, et vous êtes noir, de traits asiatiques, de la peninsule arabique, d'Océanie, et que BEAUCOUP de vos progammes sont juste avec des acteurs PRINCIPAUX blancs. Les personnages qui vous ressemblent, meurent pour le héros blanc, sont le dealer ou l'antagoniste. Vous avez 7 ans, et vous n'avez AUCUN ou TRES PEU de héros qui vous ressemble.

Superbe enfance , hein ? Superbe regard sur soi ?

Bah c'est la mienne et celles de millions de personnes sur la planète.

White privilège all the way. Il ne tient qu'à nous de changer ça.

 

Cet article t'a plu ? Tu aimes madmoiZelle.com ?
Désactive ton bloqueur de pub ou soutiens-nous financièrement!