Live now
Live now
Masquer
whitewashing-explications
Actualités

Le whitewashing expliqué tout simplement, par La Ringarde

Le whitewashing, c’est le fait de faire jouer par des acteurs et actrices blanc•he•s le rôle de personnages (réels ou fictifs) racisés. Tu ne vois pas trop le concept ? La Ringarde te l’explique !

Je ne sais pas si vous êtes au courant, mais Naya, alias La Ringarde, après avoir mis ses talents au service de madmoiZelle pendant plusieurs mois (retrouvez donc tous ses articles ici), s’est envolée vers d’autres cieux la semaine dernière (son topic d’au revoir, si vous voulez lui donner de l’amour). Et le premier de ses nouveaux projets, c’est Kesak Oh!, une nouvelle rubrique sur sa chaîne YouTube qui expliquera des sujets de société !

Elle commence par décrypter le terme whitewashing. Ce néologisme issu du militantisme anti-raciste américain décrit le fait d’embaucher des acteurs et actrices blanc•he•s de peau pour jouer des personnages racisés, qu’ils soient réels ou imaginaires. Par exemple, Christian Bale, un acteur britannique « de souche », a incarné Moïse, originaire du Moyen-Orient, dans Exodus : Gods and Kings, ce qui n’a pas manqué de faire grincer pas mal de dents.

Pour plus de pédagogie, Naya a intégré directement dans sa vidéo la voix du « mec pas d’accord qui laisse un commentaire sur YouTube » pour dire par exemple « Mais on s’en fout un peu non ? ». Ça donne un contenu très fluide et super simple à comprendre !

Le whitewashing, tu en avais déjà entendu parler ? As-tu tout compris ? 


Écoutez Laisse-moi kiffer, le podcast de recommandations culturelles de Madmoizelle.

Les Commentaires

39
Avatar de cecelight
3 novembre 2015 à 23h11
cecelight
(ça c'est pour tacler ceux qui pense que le racime anti-blanc existe.... LOL)

Le whitewashing et le manque de représentation est un réel problème et pour les personnes caucasiennes qui ne voit pas le problème je vous demande d'imaginer un scénario particulier.
Imaginez, vous êtes un enfant devant votre télévision, vous avez 7 ans, et vous êtes noir, de traits asiatiques, de la peninsule arabique, d'Océanie, et que BEAUCOUP de vos progammes sont juste avec des acteurs PRINCIPAUX blancs. Les personnages qui vous ressemblent, meurent pour le héros blanc, sont le dealer ou l'antagoniste. Vous avez 7 ans, et vous n'avez AUCUN ou TRES PEU de héros qui vous ressemble.

Superbe enfance , hein ? Superbe regard sur soi ?

Bah c'est la mienne et celles de millions de personnes sur la planète.

White privilège all the way. Il ne tient qu'à nous de changer ça.

5
Voir les 39 commentaires

Plus de contenus Actualités

Image by freepik
Daronne

Protection de l’enfance : ce que le futur projet de loi va changer pour les parents

Kiabi

Fêtes : comment être stylée sans craquer pour la fast fashion (et sans remords) ?

Humanoid Native
Image by stefamerpik on Freepik
Société

Cancer du sein triple négatif : une nouvelle molécule ravive l’espoir des patientes

Image by freepik
Daronne

En Europe, le droit à l’avortement vacille sous les coups des politiques régressives

Image by freepik
Daronne

Caméras dans les crèches : les pros de la petite enfance dénoncent une dérive sécuritaire

Source : Freepik
Grossesse

PMA post-mortem : comment deux mères ont gagné la bataille de la filiation

Source : Freepik
Parentalité

Un nouveau congé de naissance prévu pour 2026, mais une question reste en suspens


Pour la sortie de la démo, il serait préférable de la sortir publiquement le 1er octobre en soirée (vers 18h–20h). Cela vous donne le temps de vérifier le build dans la journée et garantit que Steam la prendra bien en compte pour l’avant-première presse du 2 octobre.

J'ai déjà commencé à contacter quelques journalistes sans trop de succès. Je prévois d'envoyer une nouvelle salve avec le communiqué de presse le 1er octobre également afin que  les journalistes aient l’info + le presskit au moment où la démo devient disponible.

Pour les influenceurs, ils n’ont pas accès à la Press Preview officielle, donc je prévois de leur transmettre le lien démo dès le 1er octobre. Cela leur donnera le temps de produire du contenu en avance et de programmer des diffusions juste avant ou pendant le Next Fest.

Enfin, d'après ce que j'ai compris de la documentation officielle Steamworks, il est possible d’envoyer une notification (email + appli mobile) aux joueurs ayant wishlisté le jeu. Le déclenchement est manuel et disponible une seule fois dans les 14 jours suivant la première mise en ligne de la démo.

Si la démo est publiée le 1er octobre, vous devriez avoir jusqu’au 15 octobre environ pour utiliser cette notification. On pourrait donc la programmer stratégiquement au 13 octobre, mais il faudra bien vérifier que le bouton soit disponible dans Steamworks à ce moment-là.
Daronne

Grève du 2 octobre 2025 : ce à quoi s’attendre pour les écoles, les modes de garde et les trajets scolaires

Image by pvproductions on Freepik
Daronne

Bébés en France : quelles dates, saisons et régions en voient le plus naître ?

Image by freepik
Daronne

Grève du 18 septembre : la petite enfance se mobilise pour être entendue

Image by freepik
Société

Grèves de septembre : mode d’emploi pour les parents (dates, accueil, solutions)

La société s'écrit au féminin