La question du consentement est sur toutes les lèvres depuis l’affaire Weinstein et le mouvement #MeToo (#MoiAussi).
L’écrasante majorité des personnes ayant témoigné avoir été victimes de gestes non consentis étaient des femmes.
Mais il y avait aussi quelques hommes, comme Terry Crews, agressé par un agent, ou Anthony Rapp, qui a dénoncé Kevin Spacey.
Aujourd’hui, c’est le nom de Katy Perry qui est accolé à une affaire de baiser non consenti, et ça s’est passé dans American Idol, un télé-crochet musical.
Et si j’ai eu vent de cette info, c’est grâce à ce tweet peu sympa mais informatif. Merci @DoKiwi de me tenir au courant des actualités féminazies !
https://twitter.com/D0Kiwi/status/974541379761192960
Katy Perry embrasse par surprise un candidat d’American Idol
Katy Perry est jurée d’American Idol, une émission très populaire visant à faire découvrir des talents.
Elle recevait dans le dernier épisode le candidat Benjamin Glaze, en compagnie de Lionel Richie et Luke Bryan, qui forment le reste du jury.
https://youtu.be/7iQn-toQp6A
Benjamin est un jeune homme de 19 ans assez timide, originaire d’Oklahoma.
Lorsque Luke Bryan lui demande s’il a déjà « embrassé une fille » (en référence à I Kissed A Girl, le tube de Katy Perry), le candidat admet n’avoir jamais échangé de baiser avec qui que ce soit.
Car pour ça, il attend d’être dans une relation amoureuse, ce qui ne lui est pas encore arrivé.
Ni une ni deux, Katy Perry lui demande de s’approcher du jury pour qu’elle puisse lui offrir « son premier baiser »
— un gentil smack sur la joue. Mais elle en réclame un second, arguant que Benjamin n’y a pas mis assez d’ardeur.
Et lors de l’essai numéro deux, Katy a tourné la tête au dernier moment, embrassant sur la bouche le jeune homme qui tombe à terre, visiblement déboussolé par son geste.
Benjamin Glaze a ensuite livré une performance marquée par la nervosité. Sa reprise de Levels, par Nick Jonas, ne lui a pas permis d’entrer dans la compétition.
Ce que dit le candidat embrassé par Katy Perry sans son consentement
Benjamin Glaze s’est exprimé dans le New York Times en ces termes :
« J’étais un peu mal à l’aise. Je voulais garder [mon premier baiser] pour ma première relation. Je voulais qu’il soit spécial.
Est-ce que j’aurais dit oui si elle m’avait demandé « Tu veux m’embrasser ? »… Non, j’aurais dit non.
Je sais que plein de mecs auraient dit « Oh que oui ! », mais j’ai été élevé dans une famille conservatrice, ça m’a mis mal à l’aise.
Je voulais que mon premier baiser soit spécial. »
Il a ensuite clarifié les choses sur Instagram :
« […] Je ne me plains pas du baiser de Katy Perry […] La façon dont certains articles sont formulés ne vient pas de moi, et tous ne représentent pas mes intentions avec honnêteté.
Je ne me plains pas de ce baiser, je suis honoré et touché d’avoir pu participer à American Idol. […]
J’aimerais avoir livré une meilleure prestation. J’aurais dû choisir une autre chanson et réussir à me calmer, malgré le bisou. J’aurais dû savoir m’en sortir sous la pression.
Je n’estime pas avoir été agressé sexuellement par Katy Perry […] J’étais mal à l’aise parce que je n’avais jamais été embrassé et que je ne m’y attendais pas. […] »
Parler de consentement, ça ne fait jamais de mal
Loin de moi l’envie de dire à Benjamin Glaze ce qu’il devrait ressentir. Au contraire, s’il ne s’estime pas traumatisé ni agressé, tant mieux pour lui !
Mais au niveau du public et de la société, c’est important qu’un baiser non consenti ne soit pas considéré comme amusant, gratifiant ou dénué de conséquences (rappelez-vous du bisou sur les seins de TPMP…).
À dire vrai, je suis heureuse que ce baiser « par surprise » ne passe pas inaperçu.
Car il y a des années, quand j’ai parlé de Shia LaBeouf qui expliquait avoir été violé par une femme visitant sa performance artistique, beaucoup de personnes pensaient encore qu’un homme ne peut pas être sexuellement agressé.
Les idées reçues à ce sujet sont légion : l’érection serait forcément signe de désir (non), un homme aurait toujours envie (non), il serait forcément capable de repousser son agresseur ou agresseuse (toujours non)…
À lire aussi : Un homme victime de viol s’exprime : « Je ne savais pas que ça pouvait arriver aux hommes »
En 2018, un jeune homme embrassé par une immense star sans son consentement, ça génère autre chose que des « Oh le chanceux ! ». Et il peut dire avoir été gêné sans que tout le monde ne le traite de « fragile ».
L’acte ne me ravit bien évidemment pas, mais l’évolution des mentalités me rend confiante. Confiante en un avenir dans lequel le consentement de tous et toutes ne sera plus jamais outrepassé, même pour un « beau moment de télé ».
Je souhaite à Benjamin Glaze de trouver quelqu’un qui respectera ses valeurs et sa patience, de toucher les gens grâce à sa musique et de sortir indemne de toute cette histoire.
Je souhaite au reste du monde de se rappeler qu’aucun acte « tendre », que ce soit une caresse, un câlin, un baiser ou autre, n’est tendre pour tout le monde, et que le consentement ne doit jamais être en option !
Besoin d’un cours de rattrapage ? Laisse donc Charlie t’apprendre le consentement !
Écoutez l’Apéro des Daronnes, l’émission de Madmoizelle qui veut faire tomber les tabous autour de la parentalité.
Les Commentaires