Live now
Live now
Masquer
kate-winslet-mare-of-easttown
Féminisme

Kate Winslet, estomaquée par les réactions à son apparence dans Mare of Easttown, espère une révolution

Dans Mare of Easttown, elle aura marqué cette année 2021. Mais Kate Winslet n’oublie pas les réactions à sa performance, comme si montrer une quadragénaire sans artifices était un risque…

C’est sans nul doute l’une des performances d’actrice de l’année 2021 qui nous aura le plus marquées et dont on parlera encore longtemps : celle de Kate Winslet dans la mini-série Mare of Easttown.

À l’occasion un entretien pour The Guardian (dans lequel l’actrice embraye direct en parlant de ses orgelets causés par le stress intense pendant le tournage de la série !), elle revient justement sur la façon dont son personnage a été perçu et son engagement dans le rôle.

Les femmes de 40 ans et plus, ces oubliées du cinéma et des séries

Car oui, dès la sortie de Mare of Easttown, c’est ce qui a fait parler : Kate Winslet sans maquillage ; Kate Winslet aux cheveux gras, sapée comme une daronne normale dans une banlieue pavillonnaire, portée sur la bouteille et toujours la vapoteuse au bec ; Kate Winslet un peu dénudée dans une scène de sexe — scène pour laquelle elle a même du batailler afin que son ventre ne soit pas coupé au montage…

Autant de signes qui montrent le mélange de fascination et de répulsion du public, dès lors qu’une femme ne rentre plus exactement dans des standards de beauté et qu’elle est considérée comme une personne, non comme un objet qui doit susciter le désir pour être intéressant.

kate-winslet-mare-of-easttown-2-

Estomaquée par toutes les réactions autour de Mare, Kate Winslet espère que sa performance peu flatteuse, mais réaliste, amènera un vrai changement :

« Les gens se demandaient “Est-ce qu’elle a pris du poids ? Est-ce qu’elle n’a pas l’air négligé ? N’est-elle pas courageuse de faire ça ?”. Mais pourquoi je devrais être courageuse ? J’imagine que c’est parce que ce n’est pas comme ça que les actrices principales sont représentées. Peut-être que Mare sera un tournant, et nous allons arrêter d’autant scruter les femmes à l’écran. »

Plus loin, la comédienne ajoute que dans l’industrie du film et de la télévision, « les femmes d’âge moyen ont longtemps été sous-estimées, méprisées et ignorées ».

« Cela change. Regardez les actrices qui ont gagné aux Emmy [Olivia Colman, 47 ans ; Gillian Anderson, 53 ans ; Jean Smart, 70 ans… ndlr]. Aucune d’entre nous n’étions dans la vingtaine, et c’est cool ! Je me sens bien plus cool en tant qu’actrice à 40 ans passés que je n’aurais jamais pu l’imaginer. »

S’il fallait encore une preuve que Kate Winslet n’est pas qu’une formidable actrice…

À lire aussi : Plus de dix ans après Millenium, Noomi Rapace ne veut plus être la « badass » de service


Et si le film que vous alliez voir ce soir était une bouse ? Chaque semaine, Kalindi Ramphul vous offre son avis sur LE film à voir (ou pas) dans l’émission Le seul avis qui compte.

Les Commentaires

3
Avatar de Nienke
27 décembre 2021 à 12h12
Nienke
Pour moi, c'est très clair. On a besoin de bien plus de représentations de corps normaux qui ne sont pas retouchés. Des corps que le "commun des mortels" ont. Que ce soit dans le monde du cinéma, de la publicité ou même du porno, les gens lambda ont bien trop l'habitude de voir des corps trop parfait, retouchés et j'en passe. On en oublie ce qui est vrai, ce qui est normal, et c'est comme ça que le normal devient laid parce qu'on fait complexer les gens en leur disant qu'il est impossible d'être beau et désirable si on est pas retouché.
0
Voir les 3 commentaires

Plus de contenus Féminisme

Copie de [Image de une] Horizontale – 2024-11-28T150710.132
Beauté

Elle avait dévoilé son crâne pendant le concours Miss Grand, Safiétou Kabengele nous raconte les coulisses de son parcours de miss

Beauté

Adoptez cette routine beauté petit budget pour un look Make up no make up toute l’année

Humanoid Native
Source : Getty Image / MARIA DUBOVA
Féminisme

Ève, 42 ans : « Quand il m’a demandé où était le nettoyant après six mois de vie commune, j’ai pleuré »

5
[Image de une] Horizontale (24)
Culture

3 raisons de découvrir Agatha, le nouveau thriller psychologique à lire de toute urgence

Woman at home suffering from menstrual pain. Menstrual cramps, woman warming the lower abdomen with a hot water bottle, endometriosis, and diseases causing pain.
Santé

Non les filles, ce n’est pas normal d’avoir mal quand on a ses règles !

© Charlotte Krebs
Féminisme

Mona Chollet : “Se sentir coupable ne mène vraiment à rien”

3
femme-no-vert
Amours

Les lassées de l’hétérosexualité témoignent : « Les relations avec les hommes se ressemblent toutes »

47
Source : Instagram @Emrata
Féminisme

Emily Ratajkowski victime de slut-shaming en pleine rue : un passant lui somme de « mettre une chemise »

serviette-hygienique-sang
Santé

Quand ton cycle menstruel fait aussi ses valises

timothy-meinberg-unsplash- plage
Féminisme

Même à la plage, le sexisme ne prend pas de vacances

2
Source : Brooke Lark / Unsplash
Travail

Faire face aux harceleurs de ma boite : mon histoire

14

La société s'écrit au féminin