Live now
Live now
Masquer
jirai-shooter-avec-saison-2
Culture

La websérie sur la photo « J’irai shooter avec » prépare sa saison 2

La deuxième saison de J’irai shooter avec, une chouette websérie sur la photo, est en cours de production et fait l’objet d’une campagne de financement participatif.

Parfois, quand j’aime les photos d’un•e photographe, je grommelle toute seule devant mon ordi : « Il/Elle est fort•e, ce•tte con•ne ! » (je fais très bien l’écriture inclusive à l’oral).

… Et je me creuse la tête en essayant d’imaginer dans quelles conditions la photo a été réalisée, comment l’artiste se sentait à ce moment-là, quelle a été sa routine pour en arriver là, ses petits trucs… Je me dis :

« Ça serait vraiment cool de pouvoir shooter avec lui/elle une fois seulement, pour en apprendre plus et mieux comprendre ses images ! »

J’irai shooter avec…

J’imagine que Stéphane Charmoillaux doit souffrir du même trouble que moi.

Ce photographe autodidacte a donc décidé, il y a un peu plus d’un an, de partir à la rencontre de photographes aux pratiques et aux univers différents, afin de percer les secrets de leur petite cuisine magique. C’est ainsi que J’irai shooter avec est née.

À lire aussi : « Do Not Track », une websérie indispensable pour comprendre la surveillance des données

Dans la première saison, disponible sur YouTube, Stéphane, sac au dos, parcourt la France pour rencontrer onze photographes de tous horizons.

Certains se passionnent pour la mer, d’autres pour les animaux sauvages, d’autres pour la montagne, d’autres encore pour le portrait… Et même pour les voitures.

Qu’on soit friand•e ou non du type d’image réalisée, il y a toujours quelque chose à apprendre, une bonne idée à récupérer dans chacun de ces épisodes de cinq minutes.

C’est l’heure de te binge-watcher les onze premiers épisodes.

Le format est d’ailleurs idéal : suffisamment long pour comporter plusieurs étapes (présentation, interview, trucs et astuces, prise de vue, editing, résultat final…) mais aussi suffisamment court pour qu’on ne décroche pas et qu’on ne finisse pas par se noyer dans des montagnes de chiffres et de données.

C’est également un excellent moyen de découvrir d’autres photographes et de trouver l’envie de tester de nouvelles techniques photo. Et puis, au pire, ça fait toujours une bonne dose de paysages magnifiques à se coller dans la rétine.

La saison 2, très bientôt !

Pour la saison 2, Stéphane a vu les choses en grand, puisqu’il a décidé de cumuler tour du monde et websérie. Si tout est déjà dans la boîte, il a maintenant besoin de fonds pour monter les épisodes et continuer cette aventure ambitieuse.

C’est pour cette raison qu’il a lancé son Kiss Kiss Bank Bank.

Avoue, ça donne envie.

Les domaines abordés sont plus diversifiés, et se concentrent sur des pratiques très spécifiques, comme l’annonce la page du financement :

« Photo culinaire, photo de sports de glisse, photo animalière, astro-photo, photo de mariage, photo de vagues ou bien encore photo d’architecture… »

Miam miam. Et si ça ne t’a pas encore convaincu•e, je peux aussi te dire qu’on voyagera entre les États-Unis, le Canada et la Nouvelle-Zélande !

Comment aider ?

Tu as jusqu’au 26 avril pour aider à financer la saison 2 de J’irai shooter avec ! Pour ce faire, tu peux te rendre sur la page du Kiss Kiss Bank Bank dédié, et contribuer à partir de 10 €. En plus, y’a plein de goodies trop cool en échange.

Le premier épisode, lui, sortira à l’issue de la collecte, le 27 avril… et je peux te dire que j’ai bien hâte.


Et si le film que vous alliez voir ce soir était une bouse ? Chaque semaine, Kalindi Ramphul vous offre son avis sur LE film à voir (ou pas) dans l’émission Le seul avis qui compte.

Les Commentaires

Il n'y a pas encore de commentaire sur cet article.

Réagir sur le forum

Plus de contenus Culture

© Charlotte Krebs
Féminisme

Mona Chollet : “Se sentir coupable ne mène vraiment à rien”

3
Copie de [Image de une] Horizontale – 2024-09-19T102928.481
Santé mentale

« Toutes ces musiques ont été écrites sous antidépresseurs » : Lisa Pariente raconte sa dépression

[Image de une] Horizontale (18)
Vie quotidienne

Ménage de rentrée : la serpillère 2.0 existe et avec elle, vous allez mettre le Swiffer au placard 

Geek Girl
Mode

Cette série Netflix à binge-watcher en une soirée est numéro 3 en France et dans le monde

3
Culture

« Si mon histoire peut déculpabiliser ne serait-ce qu’une seule femme, j’aurai gagné » dans Archéologie de l’intime, le tabou de l’accouchement raconté en BD

Copie de [Image de une] Horizontale – 2024-08-27T142659.508
Livres

« Vous ne baiserez pas » : on a discuté date, sexualité et misogynoir avec Naya Ali

Source : Instagram @Taylorswift
Culture

Concerts de Taylor Swift à Vienne annulés : la chanteuse a exprimé publiquement son “énorme culpabilité”  

Le film “Jamais plus”, très attendu par les fans du livre dont il est adapté, est sorti dans les salles mercredi 14 août dernier. Une polémique entache toutefois le succès du long-métrage. Outre le fait que l’auteure Colleen Hoover soit jugée problématique par nombre d’internautes, la réputation de Blake Lively ajoute une ombre au tableau. Décryptage.
Cinéma

“Jamais plus” : c’est quoi toute cette polémique autour de Blake Lively ?

3
His house // Source : Netflix
Cinéma

Les 15 meilleurs films d’horreur sur Netflix à voir absolument

4
Crédit : Pixabay
Vie quotidienne

A vous les bons plans sans encombrer votre boîte mail avec Alternative ID

La pop culture s'écrit au féminin