Ce mardi 13 octobre, Jennifer Lawrence a écrit une tribune dans la newsletter féministe de l’actrice Lena Dunham. Dans ce texte, l’héroïne d’Hunger Games dénonce les inégalités salariales entre les acteurs et les actrices dans l’industrie du cinéma. La star d’Hollywood commence par s’interroger sur cet écart de rémunération :
« Pourquoi je gagne moins que mes collègues masculins ? »
Jennifer avoue ne pas avoir parlé plus tôt par peur de passer pour une « enfant gâtée » et confie avoir été en colère contre elle-même pour ne pas avoir assez négocié et avoir abandonné trop vite. Dans cette lettre ouverte, l’actrice décrit aussi l’agacement de ses collègues masculins à chaque fois qu’elle aborde le sujet :
« Je suis là, à essayer de trouver une façon adorable de dire ce que je pense tout en plaisant à tout le monde ! Ras-le-bol. […] Je ne crois pas avoir déjà vu un collègue masculin prendre le temps de réfléchir à l’angle qu’il devait utiliser pour se faire entendre »
À lire aussi : Rose McGowan critique le sexisme à Hollywood… et se fait virer
C’est après avoir lu un mail de Sony rendu public que l’actrice s’est vraiment rendu compte de la différence de traitement entre elle et ses collègues masculins. Elle a constaté que si les hommes n’avaient pas peur d’être « difficiles » ou « gâtés », elle devait en faire de même. Elle poursuit en faisant un lourd constat sur le sexisme à Hollywood :
« Je m’efforce de ne pas passer pour une morveuse, et je n’ai pas ma part du gâteau. […] un autre e-mail piraté a révélé qu’un producteur qualifiait une actrice en négociation de « morveuse gâtée ». Pour plusieurs raisons, je n’arrive pas à imaginer quelqu’un dire ça d’un homme.. »
Avant Jennifer Lawrence, plusieurs stars telles que Patricia Arquette ou Emma Watson avaient déjà dénoncé cette injustice auprès du grand public. Espérons que leurs revendications seront entendues afin que la parité salariale soit enfin respectée !