Ce mardi 13 octobre, Jennifer Lawrence a écrit une tribune dans la newsletter féministe de l’actrice Lena Dunham. Dans ce texte, l’héroïne d’Hunger Games dénonce les inégalités salariales entre les acteurs et les actrices dans l’industrie du cinéma. La star d’Hollywood commence par s’interroger sur cet écart de rémunération :
« Pourquoi je gagne moins que mes collègues masculins ? »
Jennifer avoue ne pas avoir parlé plus tôt par peur de passer pour une « enfant gâtée » et confie avoir été en colère contre elle-même pour ne pas avoir assez négocié et avoir abandonné trop vite. Dans cette lettre ouverte, l’actrice décrit aussi l’agacement de ses collègues masculins à chaque fois qu’elle aborde le sujet :
« Je suis là, à essayer de trouver une façon adorable de dire ce que je pense tout en plaisant à tout le monde ! Ras-le-bol. […] Je ne crois pas avoir déjà vu un collègue masculin prendre le temps de réfléchir à l’angle qu’il devait utiliser pour se faire entendre »
À lire aussi : Rose McGowan critique le sexisme à Hollywood… et se fait virer
C’est après avoir lu un mail de Sony rendu public que l’actrice s’est vraiment rendu compte de la différence de traitement entre elle et ses collègues masculins. Elle a constaté que si les hommes n’avaient pas peur d’être « difficiles » ou « gâtés », elle devait en faire de même. Elle poursuit en faisant un lourd constat sur le sexisme à Hollywood :
« Je m’efforce de ne pas passer pour une morveuse, et je n’ai pas ma part du gâteau. […] un autre e-mail piraté a révélé qu’un producteur qualifiait une actrice en négociation de « morveuse gâtée ». Pour plusieurs raisons, je n’arrive pas à imaginer quelqu’un dire ça d’un homme.. »
Avant Jennifer Lawrence, plusieurs stars telles que Patricia Arquette ou Emma Watson avaient déjà dénoncé cette injustice auprès du grand public. Espérons que leurs revendications seront entendues afin que la parité salariale soit enfin respectée !
Vous aimez nos articles ? Vous adorerez nos podcasts. Toutes nos séries, à écouter d’urgence ici.
Les Commentaires
J'ai lu l'article que tu as posté et je crois qu'ils ne parlent pas de 6% des cas mais d'un salaire moyen inférieur de 6% à temps de travail, diplome et poste égaux, ce qui est vraiment différent je pense, puisque ce n'est pas quelque cas cas minoritaires où les femmes gagnent moins que les hommes mais bien une moyenne les salaire de toutes les femmes. Donc ça c'est le chiffre de la discrimination "pure".
Après quand je dis que les femmes "méritent" moins, c'est dans l'imaginaire collectif de la société. Par exemple, j'avais lu qu'il y avait des études qui montraient que dans une famille les parents donnent plus de corvées aux filles qu'aux garçons et en même temps ils donnent moins d'argent de poche aux filles qu'aux garçon, donc depuis l'enfance on nous fait bien comprendre que le travail des filles "vaut" moins que celui des garçons.
Il y a aussi le fait que beaucoup plus de femmes sont en temps partiel que d'homme qui joue sur l'écart de salaire. Pourquoi les femmes sont plus en temps partiel que les hommes ? (parce qu'elle aiment pas travailler ces feignasses, ahah) Non, je pense qu'on peut affirmer sans trop se tromper que c'est parce que c'est encore sur elles qui supportent en majorité la charge du travail domestique (qui lui non plus n'est pas rémunéré).
Ah mais alors là, je suis tout à fait d'accord avec toi. C'est encore plus dur de combattre les stéréotypes quand tous le monde en est tellement imprégné que personne ne s'en rend compte .
Oui, oui, c'est bien une partie du problème, mais on pourrait aussi en tirer comme conclusion que de devoir négocier son salaire c'est pas forcément un bon système puisque c'est un peu la loterie : si tu as de bonne compétences en négociation, bravo, sinon tant pis pour toi. Et tout ca sans que ça ait a priori de rapport avec ta compétence dans ton job. Donc si t'es ultra calée dans ton domaine de compétence mais que t'es une bouse en négociations tu peux te retrouver à être payée moins qu'un autre qui est moins compétant mais qui a réussit à négocier un meilleur salaire.
PS : un article long mais intéressant sur le travail domestique avec pas mal de pistes de réflexion http://lmsi.net/Le-travail-menager-son-partage