Vous aviez peut-être suivi #JeNaiPasPortéPlainte, le hashtag poignant utilisé par des femmes de Twitter expliquaient pourquoi elles avaient préféré se taire après avoir été violées. Ce choix est tout à fait respectable et peut être motivé par de nombreuses raisons. Parmi elles, on trouve la peur de la façon dont on va être écoutée et traitée par les autorités.
Pour aider celles que cette crainte-là retient, une étudiante en droit a créé le Tumblr J’ai porté plainte. Les internautes peuvent y déposer leur témoignage : comment elles ont été reçues, si elles ont eu la possibilité de parler à une femme, si on a mis leur parole en doute ou si au contraire on les a soutenues…
Les témoignages peuvent indiquer les commissariats en question, afin d’agir comme un guide
(sans citer les noms des policiers : l’administratrice du Tumblr précise que les propos diffamatoires ne seront pas publiés). Sachez que vous pouvez porter plainte dans tous les commissariats et gendarmeries, même si ce ne sont pas ceux près de chez vous.
La jeune femme qui a créé ce Tumblr (elle préfère rester anonyme) a subi un viol à l’âge de 13 ans et a déposé plainte récemment. Pendant des années elle avait peur d’aller au commissariat mais cela s’est finalement bien passé : elle est tombée sur un policier prévenant qui l’a confortée dans sa légitimité, ce qui lui a donné envie de créer J’ai porté plainte.
N’hésitez pas à aller y déposer vos témoignages : ils pourront peut-être aider d’autres personnes !
Écoutez Laisse-moi kiffer, le podcast de recommandations culturelles de Madmoizelle.
Les Commentaires