Je me demande s’il y a eu une époque où les menstruations n’étaient pas utilisées comme excuse pour discréditer les femmes. J’en doute sincèrement.
À lire aussi : La pub badass pour des serviettes hygiéniques qui claque
Les règles, c’est bien connu, ça rend (au choix) : folle, cinglée, hystérique, agressive, insupportable, irrationnelle, illogique, idiote… Incroyable, tout de même ce panel de possibilités pour un truc qui arrive à la moitié de la population pendant près d’un quart de sa vie. Épatant qu’on ait réussi à esquiver la fin du monde jusqu’à présent !
Une pub pour la marque U by Kotex a décidé de prendre le taureau par les cornes pour démontrer l’absurdité de cette hypothèse.
La vidéo montre bien comment il peut être facile de discréditer une femme sur de simples spéculations. Pire, c’est aussi une manière de décrédibiliser sa colère, la rendant ainsi purement illégitime.
À lire aussi : J’ai pris une main au cul, et ma colère est légitime
Le manque de contexte empêche malheureusement de réaliser l’ampleur du phénomène, mais énervez-vous en cours, en réunion ou dans les transports et si vous êtes doté•e d’un vagin, constatez à quel point les gens vont vite sauter sur cette conclusion : vous avez forcément vos règles…
Après, il y quand même deux trois trucs qui me dérangent un peu dans cette vidéo. Comme la saynète est vraiment courte, difficile de se faire une opinion très éclairée, et pour le peu que l’on voit, l’image donné de la cheffe est un peu caricaturale : elle coupe la parole et fait preuve de beaucoup d’agressivité envers sa subordonnée.
À lire aussi : La solidarité féminine, et si on s’y mettait ?
Alors, oui, il y a des femmes qui sont comme ça, mais serait-il possible de montrer un autre modèle de leader qui ne soit pas nécessairement versé dans l’agression verbale ? J’entends que cette caricature est volontaire, pour servir le propos voulu, mais tout de même. Elle hurle littéralement sur une de ses employé•es…
D’ailleurs, je t’invite à découvrir les bienfaits de la bienveillance au travail, qui sont fort nombreux.
Cela dit, le message reste très largement intéressant : la personnalité des gens ne dépend pas de leur cycle ! Les caractères de cochons, les personnes autoritaires, et les colériques sont tout simplement comme ça parce que c’est dans leur personnalité. Merci de le comprendre une fois pour toutes et d’arrêter de les remettre en question.
Et toi qu’en penses-tu ?
Vous aimez nos articles ? Vous adorerez nos podcasts. Toutes nos séries, à écouter d’urgence ici.
Les Commentaires