Mode et technologie font souvent bon ménage : entre la robe courte qui se transforme en robe longue (voir l’article 5 révolutions technologiques dans la mode), le t-shirt étanche à tous les liquides ou la pochette avec un chargeur de téléphone intégré, c’est la révolution. L’iBag, c’est une autre affaire.
C’est une compagnie australienne qui a inventé l’iBag, un sac qui empêcherait les consommateurs, et notamment les femmes, de dépenser trop. Le principe est simple : le sac à main est programmé à l’avance et se verrouille automatiquement aux moments de la journée les plus propices à dépenser comme la pause déjeuner ou le soir après le travail. Pire encore, si la propriétaire du sac tente d’attraper son portefeuille, l’iBag envoie un SMS à une personne préalablement jugée responsable par un système GPS. What. The. Fuck.
0:40 : « Il peut aussi envoyer un SMS ou une notification si vous êtes dans une zone dangereuse pour vos dépenses ». Zone de danger. Carrément.
1:04 : « Nous avons décidé de lancer un premier sac pour femme. Nos recherches montrent que les femmes ont plus tendance à faire des folies avec leur carte de crédit que les hommes… mais une version pour hommes pourrait être développée aussi ». Ah bon.
Je suis plus que dubitative face à ce sac « révolutionnaire ». Déjà, bonjour la praticité : imaginez que le sac se verrouille alors que vous avez besoin d’attraper votre carte de métro ou un Doliprane… c’est quand même concon !
Et puis c’est quoi ces clichés sexistes selon quoi une femme dépense nécessairement plus qu’un homme ET n’est tellement pas capable de contrôler ses dépenses qu’elle a besoin d’être surveillée ? On marche sur la tête. Pourquoi pas le sac qui envoie une décharge électrique pendant qu’on y est ?
Pour l’instant, le sac est à l’état de prototype mais pourrait bientôt être commercialisé. Cerise sur le gâteau, l’iBag serait vendu 150€, une somme logique pour quelqu’un qui chercherait à freiner ses dépenses n’est-ce pas ?
— via / Merci à Coralie qui nous a transmis l’info sur notre page Facebook !