Live now
Live now
Masquer
hommes-couple-coree-sud
Actualités

Les hommes et le couple – Carte postale de Corée du Sud

À quoi ressemblent les jeunes hommes Sud-Coréens ? Comment est-ce qu’on drague à Séoul ? C’est ce que vous explique cette nouvelle édition de la Carte postale de Corée du Sud !

Aujourd’hui, nous allons nous pencher sur un spécimen bien méconnu en Occident : le jeune homme sud-coréen. Être un mâle, en Corée du Sud, cela demande énormément de travail. Quand un homme européen, pour coller aux critères de beauté, peut facilement jouer la carte du « propre mais pas trop » grâce à la sacro-sainte barbe de trois jours, pour un Sud-Coréen, il y a un peu plus d’obligations : passage chez le coiffeur (brushing, couleur et permanente), maquillage, fringues et sac à main… Il doit paraître propre sur lui, très soigné, sans une once de relâchement.

Ce qui offre un merveilleux mélange des genres : quand un Français sera pointé du doigt pour un comportement ou un vêtement trop connoté « féminin », un jeune homme de Corée du Sud passera totalement inaperçu, car la mode y est bien moins genrée. Même avec un attirail entre les jambes, tout est permis, et il n’y a pas de « cases » définies : une tolérance et une liberté d’esprit extrêmement agréable qui nous ont permis de kiffer les Sud-Coréens aux parapluies à pois roses, aux sourcils parfaitement épilés, aux brushings impeccables, aux slims pastel, qui peuplent les rues des villes comme des campagnes… tout en restant virils (un mystère que nos yeux européens n’ont pas réussi à percer). Autant dire que nous sommes tombées amoureuses à chaque coin de rue, et c’était merveilleux.

amoureux-coree

Plus merveilleux encore : madmoiZelle en manque de confiance en toi, viens donc passer tes prochaines vacances en Corée du Sud ! Ton charme d’Occidentale ne passera pas inaperçu : les têtes se tourneront sur ton passage, plusieurs jeunes hommes feront demi-tour pour mieux te regarder, tu auras droit à des sourires et des compliments, sans jamais tomber dans la vulgarité d’un banal « Hey madmoiZelle t’es bonne ». Être européenne suffit à transformer une jeune femme en déesse ; Alicia peut en témoigner, puisqu’en plein milieu d’une boutique de bijoux, un vendeur s’est fendu d’un baisemain en lui disant qu’elle était « So smart » (« Si maline

» mais aussi « Si élégante »). De quoi booster son estime de soi !

Et si vous aimez le romantisme à l’ancienne, la Corée du Sud en a par paquets. Il suffit d’observer un couple dans la rue pour qu’une musique estampillée Disney se mette automatiquement en marche : une Coréenne ne portera jamais un sac un peu trop lourd, ne devra pas enjamber par elle-même une flaque sur le trottoir, car son petit ami sera toujours là pour l’aider. Les Coréen-ne-s se fréquentent sur le principe du « date » (« rendez-vous ») : impossible de se considérer comme « en couple » avant d’avoir partagé un certain nombre de rendez-vous officiels. Votre bien-aimé vous emmènera donc dans des lieux à haut potentiel de guimauve, comme la Namsam Tower à Séoul. Sur place, vous pourrez vous faire prendre en photo sur un banc « spécial amoureux » surmonté d’un gros coeur, avant d’aller sacraliser votre amour grâce à un cadenas fixé pour l’éternité. Sans oublier le sacro-saint uniforme commun : les couples ADORENT s’habiller de façon identique, au cas où on les prendrait pour de simples amis.

banc-des-amoureux

Difficile, vous l’imaginez, de décrire la tête d’une de nos amies coréennes, quand nous lui avons expliqué qu’en France, toutes ces étapes appartenaient au passé… « Mais comment savez-vous que vous êtes ensemble alors ?! » – difficile de lui répondre « Bah on se roule une grosse pelle après un ciné et puis c’est bon » !

C’est mignon, c’est gnan-gnan, ça en fait rêver certain-e-s… mais attention : malgré toutes ces charmantes attentions, la plupart des Coréens restent assez macho dans l’intimité. Les vieilles habitudes ont la vie dure, même si les mentalités changent lentement…

Alors, prêtes à dater un Coréen ?

Témoignez sur Madmoizelle

Pour témoigner sur Madmoizelle, écrivez-nous à :
[email protected]
On a hâte de vous lire !


Vous aimez nos articles ? Vous adorerez nos podcasts. Toutes nos séries, à écouter d’urgence ici.

Les Commentaires

35
Avatar de PousseMoussue
17 décembre 2014 à 02h12
PousseMoussue
Personnellement la galanterie c'est rédhibitoire pour moi.
Me proposer de l'aide quand on voit que je galère à porter mes deux sacs de courses de cinq kilos chacun dans les escaliers oui, mais m'aider à enjamber une flaque ou porter mon sac à main... c'est juste niet. Je préfère de très loin une personne polie à une personne galante !
Je vois pas trop ce qu'il y a de valorisant là dedans en fait, c'est juste de l'infantilisation pure et dure, personnellement je peux pas passer plus de trois heures avec un mec qui passe son temps à m'empêcher de me débrouiller toute seule comme si j'étais une enfant de deux ans

Je ne suis de toutes façons pas très fan de l'amour "à l'asiatique", et je parle en connaissance de cause.
On ne doit pas trop montrer ses émotions, tout est très strict (le quota de rendez-vous est par exemple quelque chose qui m'insupporte en tant que personne de nature spontanée), les rôles des partenaires dans le couple sont extrêmement genrés bref, c'est pas pour moi du tout !
0
Voir les 35 commentaires

Plus de contenus Actualités

Image by freepik
Daronne

Protection de l’enfance : ce que le futur projet de loi va changer pour les parents

Kiabi

Fêtes : comment être stylée sans craquer pour la fast fashion (et sans remords) ?

Humanoid Native
Image by stefamerpik on Freepik
Société

Cancer du sein triple négatif : une nouvelle molécule ravive l’espoir des patientes

Image by freepik
Daronne

En Europe, le droit à l’avortement vacille sous les coups des politiques régressives

Image by freepik
Daronne

Caméras dans les crèches : les pros de la petite enfance dénoncent une dérive sécuritaire

Source : Freepik
Grossesse

PMA post-mortem : comment deux mères ont gagné la bataille de la filiation

Source : Freepik
Parentalité

Un nouveau congé de naissance prévu pour 2026, mais une question reste en suspens


Pour la sortie de la démo, il serait préférable de la sortir publiquement le 1er octobre en soirée (vers 18h–20h). Cela vous donne le temps de vérifier le build dans la journée et garantit que Steam la prendra bien en compte pour l’avant-première presse du 2 octobre.

J'ai déjà commencé à contacter quelques journalistes sans trop de succès. Je prévois d'envoyer une nouvelle salve avec le communiqué de presse le 1er octobre également afin que  les journalistes aient l’info + le presskit au moment où la démo devient disponible.

Pour les influenceurs, ils n’ont pas accès à la Press Preview officielle, donc je prévois de leur transmettre le lien démo dès le 1er octobre. Cela leur donnera le temps de produire du contenu en avance et de programmer des diffusions juste avant ou pendant le Next Fest.

Enfin, d'après ce que j'ai compris de la documentation officielle Steamworks, il est possible d’envoyer une notification (email + appli mobile) aux joueurs ayant wishlisté le jeu. Le déclenchement est manuel et disponible une seule fois dans les 14 jours suivant la première mise en ligne de la démo.

Si la démo est publiée le 1er octobre, vous devriez avoir jusqu’au 15 octobre environ pour utiliser cette notification. On pourrait donc la programmer stratégiquement au 13 octobre, mais il faudra bien vérifier que le bouton soit disponible dans Steamworks à ce moment-là.
Daronne

Grève du 2 octobre 2025 : ce à quoi s’attendre pour les écoles, les modes de garde et les trajets scolaires

Image by pvproductions on Freepik
Daronne

Bébés en France : quelles dates, saisons et régions en voient le plus naître ?

Image by freepik
Daronne

Grève du 18 septembre : la petite enfance se mobilise pour être entendue

Image by freepik
Société

Grèves de septembre : mode d’emploi pour les parents (dates, accueil, solutions)

La société s'écrit au féminin