Live now
Live now
Masquer
hellfest-agression-sexuelle
Société

Agression sexuelle au Hellfest : la justice tranche en faveur de la victime

Un homme accusé d’avoir agressé sexuellement une festivalière au Hellfest a été reconnu coupable par la justice. En espérant que ce verdict mène à plus de sécurité pour les femmes en festival.

Le Hellfest fait partie des festivals auxquels je rêve de me rendre un jour (avec Glastonbury !).

Bonne ambiance, mauvaise bière et concerts déments, tous les éléments sont réunis pour que je passe un bon moment… sauf si je risque de croiser un harceleur, ou pire, un agresseur sexuel.

Depuis cet été, l’opinion publique semble avoir découvert, qu’en festival, les femmes subissent souvent des situations déplaisantes parfois dangereuses et traumatisantes.

Et bonne nouvelle ! Cette semaine, la justice a tranché en faveur d’une victime sexuellement agressée au Hellfest, il y a cinq ans.

Que s’est-il passé au Hellfest en 2013 ?

L’affaire remonte à l’édition 2013 du Hellfest. Un homme bordelais, aujourd’hui âgé de 45 ans, y a agressé sexuellement une festivalière.

La victime était venue profiter du festival de métal avec des amis et son compagnon au moment des faits, rapporte le journal local Ouest-France.

La justice a rendu son verdict mercredi 14 février dernier : l’agresseur écope d’un an de prison ferme et de deux ans avec sursis.

Dans le passé, le prévenu a déjà été jugé pour faits d’exhibition, souligne le tribunal de Nantes.

À lire aussi : Culture du viol, agression sexuelle et Parti Pirate : récapitulatif

Comme l’explique aussi 20 Minutes, il venait de faire connaissance avec la spectatrice et lui avait proposé un massage, éloigné de la foule.

Une fois à l’écart, l’homme lui déchire ses collants et l’agresse. La victime évoque des attouchements sexuels, quand son agresseur défend qu’elle était consentante.

La justice a estimé qu’au vu de l’état d’ébriété de la victime au moment des faits, elle ne pouvait consentir.

Le Hellfest n’est pas le seul festival concerné par les agressions sexuelles

Les agressions et les violences sexuelles sont un véritable fléau pour les festivalières, mais peu d’informations concrètes existent autour de ce phénomène.

L’an dernier, un évènement musical exclusivement réservés aux femmes avait été organisé en Suède pour dénoncer le climat d’insécurité que ressentent certaines en festival.

Malheureusement, en France aussi des festivalières ont affronté des problèmes de harcèlement, d’agressions et de violences d’ordre sexuel.

En juillet 2017, madmoiZelle a recueilli quelques témoignages à ce sujet.

Une lectrice y raconte son agression au Hellfest l’été dernier et explique pourquoi elle n’ira plus au festival Garorock.

Les cas comme celle de la victime du Hellfest sont rares : déjà les violences et agressions sexuelles en festival ont débarqué depuis peu sur la scène médiatique.

Ensuite, qu’une telle affaire ait été traitée et bouclée par la justice (certes cinq ans plus tard, mais tout de même) n’a rien commun non plus. Je rappelle que, selon le Ministère de la justice, sur 30 000 plaintes en 2015 seules 5 000 à 7 000 condamnations sont prononcées.

Alors si les victimes trouvent la force et le courage de parler et de porter plainte, peut-être que les festivals deviendront des endroits plus sûrs pour les femmes.

À lire aussi : Les agressions sexuelles et les viols, ça arrive aussi dans les festivals français


Et si le film que vous alliez voir ce soir était une bouse ? Chaque semaine, Kalindi Ramphul vous offre son avis sur LE film à voir (ou pas) dans l’émission Le seul avis qui compte.

Les Commentaires

Il n'y a pas encore de commentaire sur cet article.

Réagir sur le forum

Plus de contenus Société

Source : Unsplash / Tim Mossholder
Santé

« On m’avait dit qu’il ne me restait que 2 ans à vivre » : contaminée par le VIH en 1984, Pascale est l’heureuse grand-mère d’un petit garçon

2
Copie de [Image de une] Horizontale – 2024-08-28T102135.129
Lifestyle

J’ai arrêté le véganisme à cause de la végéphobie

68
femme-no-vert
Amours

Les lassées de l’hétérosexualité témoignent : « Les relations avec les hommes se ressemblent toutes »

46
3
Culture

« Si mon histoire peut déculpabiliser ne serait-ce qu’une seule femme, j’aurai gagné » dans Archéologie de l’intime, le tabou de l’accouchement raconté en BD

Source : Pexels.com / Pixabay.com
Sport

Jeux paralympiques 2024 : ce tatouage anodin pourrait engendrer la disqualification immédiate des para-athlètes 

1
Jeudi 22 août 2024, le parquet de Paris a requis un procès pour "viols" et "agressions sexuelles" à l'encontre de Gérard Depardieu. Dans cette affaire, la victime présumée est la comédienne Charlotte Arnould, fille d'un ancien ami de l'acteur. Pour rappel, les événements auraient eu lieu six ans plus tôt.
Société

Affaire Gérard Depardieu – Charlotte Arnould : le parquet de Paris a requis un procès pour “viols” et “agressions sexuelles” à l’encontre du comédien

Source : Instagram @Emrata
Féminisme

Emily Ratajkowski victime de slut-shaming en pleine rue : un passant lui somme de « mettre une chemise »

[Site web] Visuel vertical Édito
Bien-être

Chaleur estivale et apéros : comment boire sans dépasser les limites grâce au ‘Half and Half’

3
Le film “Jamais plus”, très attendu par les fans du livre dont il est adapté, est sorti dans les salles mercredi 14 août dernier. Une polémique entache toutefois le succès du long-métrage. Outre le fait que l’auteure Colleen Hoover soit jugée problématique par nombre d’internautes, la réputation de Blake Lively ajoute une ombre au tableau. Décryptage.
Cinéma

“Jamais plus” : c’est quoi toute cette polémique autour de Blake Lively ?

3
Cela fait plusieurs heures que Brigitte Macron est en top tendance sur le réseau social X, anciennement Twitter. L’objet de la polémique ? Une photographie de vacances qui relance une vieille rumeur… Selon certains, la première dame ne serait pas une femme. Il n’en fallait pas moins pour que la toile s’enflamme et que les transphobes s’acharnent.
Actualités France

Brigitte Macron en vacances : accusée d’être un homme en raison d’une photo, elle est la cible de commentaires transphobes

1

La société s'écrit au féminin