Live now
Live now
Masquer
hellfest-agression-sexuelle
Société

Agression sexuelle au Hellfest : la justice tranche en faveur de la victime

Un homme accusé d’avoir agressé sexuellement une festivalière au Hellfest a été reconnu coupable par la justice. En espérant que ce verdict mène à plus de sécurité pour les femmes en festival.

Le Hellfest fait partie des festivals auxquels je rêve de me rendre un jour (avec Glastonbury !).

Bonne ambiance, mauvaise bière et concerts déments, tous les éléments sont réunis pour que je passe un bon moment… sauf si je risque de croiser un harceleur, ou pire, un agresseur sexuel.

Depuis cet été, l’opinion publique semble avoir découvert, qu’en festival, les femmes subissent souvent des situations déplaisantes parfois dangereuses et traumatisantes.

Et bonne nouvelle ! Cette semaine, la justice a tranché en faveur d’une victime sexuellement agressée au Hellfest, il y a cinq ans.

Que s’est-il passé au Hellfest en 2013 ?

L’affaire remonte à l’édition 2013 du Hellfest. Un homme bordelais, aujourd’hui âgé de 45 ans, y a agressé sexuellement une festivalière.

La victime était venue profiter du festival de métal avec des amis et son compagnon au moment des faits, rapporte le journal local Ouest-France.

La justice a rendu son verdict mercredi 14 février dernier : l’agresseur écope d’un an de prison ferme et de deux ans avec sursis.

Dans le passé, le prévenu a déjà été jugé pour faits d’exhibition, souligne le tribunal de Nantes.

À lire aussi : Culture du viol, agression sexuelle et Parti Pirate : récapitulatif

Comme l’explique aussi 20 Minutes, il venait de faire connaissance avec la spectatrice et lui avait proposé un massage, éloigné de la foule.

Une fois à l’écart, l’homme lui déchire ses collants et l’agresse. La victime évoque des attouchements sexuels, quand son agresseur défend qu’elle était consentante.

La justice a estimé qu’au vu de l’état d’ébriété de la victime au moment des faits, elle ne pouvait consentir.

Le Hellfest n’est pas le seul festival concerné par les agressions sexuelles

Les agressions et les violences sexuelles sont un véritable fléau pour les festivalières, mais peu d’informations concrètes existent autour de ce phénomène.

L’an dernier, un évènement musical exclusivement réservés aux femmes avait été organisé en Suède pour dénoncer le climat d’insécurité que ressentent certaines en festival.

Malheureusement, en France aussi des festivalières ont affronté des problèmes de harcèlement, d’agressions et de violences d’ordre sexuel.

En juillet 2017, madmoiZelle a recueilli quelques témoignages à ce sujet.

Une lectrice y raconte son agression au Hellfest l’été dernier et explique pourquoi elle n’ira plus au festival Garorock.

Les cas comme celle de la victime du Hellfest sont rares : déjà les violences et agressions sexuelles en festival ont débarqué depuis peu sur la scène médiatique.

Ensuite, qu’une telle affaire ait été traitée et bouclée par la justice (certes cinq ans plus tard, mais tout de même) n’a rien commun non plus. Je rappelle que, selon le Ministère de la justice, sur 30 000 plaintes en 2015 seules 5 000 à 7 000 condamnations sont prononcées.

Alors si les victimes trouvent la force et le courage de parler et de porter plainte, peut-être que les festivals deviendront des endroits plus sûrs pour les femmes.

À lire aussi : Les agressions sexuelles et les viols, ça arrive aussi dans les festivals français


Vous aimez nos articles ? Vous adorerez nos podcasts. Toutes nos séries, à écouter d’urgence ici.

Les Commentaires

Il n'y a pas encore de commentaire sur cet article.

Réagir sur le forum

Plus de contenus Société

Image by freepik
Société

Vaccin HPV : une nouvelle étude confirme une protection massive contre le cancer du col de l’utérus

Image by freepik
Daronne

Protection de l’enfance : ce que le futur projet de loi va changer pour les parents

Capture d’écran 2025-12-01 à 14.17.16
Santé

Mutuelle famille : quelles garanties sont vraiment utiles quand on a un enfant ?

Image by stefamerpik on Freepik
Société

Cancer du sein triple négatif : une nouvelle molécule ravive l’espoir des patientes

Image by freepik
Daronne

Bronchiolite : pourquoi des centaines de bébés restent sans Beyfortus malgré la campagne ?

Image by freepik
Daronne

En Europe, le droit à l’avortement vacille sous les coups des politiques régressives

Image by freepik
Daronne

Caméras dans les crèches : les pros de la petite enfance dénoncent une dérive sécuritaire

Image by freepik
Daronne

Voici pourquoi les bébés ne devraient pas porter de chaussures avant 1 an

Image by freepik
Daronne

Parent solo avec ado : quelles aides pouvez-vous toucher (et comment les demander) ? »

Image by pch.vector on Freepik
Daronne

Ces virus respiratoires menacent le plus les bébés : les révélations d’une nouvelle étude

La société s'écrit au féminin