Captain Marvel, « pire héroïne » pour avoir cassé du harceleur de rue ?

Tu l'as peut-être déjà vu passer : depuis quelques jours une scène coupée de Captain Marvel circule sur les réseaux. Dans ce court extrait l'héroïne se défend face à un harceleur de rue... et ça ne plaît pas à tout le monde.

Captain Marvel, « pire héroïne » pour avoir cassé du harceleur de rue ?

Les mecs à la masculinité toxique auraient-ils trouvé une nouvelle raison de taper sur Captain Marvel ?

Il semblerait bien que oui.

La scène coupée de Captain Marvel qui dénonce le harcèlement de rue

Les temps sont durs pour Captain Marvel. À peine arrivée sur Terre qu’elle doit déjà faire face à une des pires menaces que l’humanité ait engendrées… un harceleur de rue.

— Et si tu me souriais pour voir ?
— Te sourire ?
— Bah ouais, je te propose de t’aider, la moindre des choses ça serait de me sourire en retour…

Mauvaise pioche pour « The Don ». Vers n’a pas fait tout ce chemin pour qu’un vague motard trop sûr de lui vienne l’embrouiller.

Troquant un sourire contre une poignée de main, la super-héroïne un peu salée montre au relou que le harcèlement de rue ça n’a jamais été et ça ne sera jamais un truc cool.

Sur Terre comme dans toute la galaxie.

Les trolls s’en prennent à Captain Marvel

Alors forcément, ça n’a pas loupé : les chouineurs ont chouiné.

Déjà très peu contents à la sortie du film, tweetant argument idiot sur argument idiot pour décrédibiliser Captain Marvel, les détracteurs du film ont vu dans cette nouvelle scène le mal absolu.

Voire même, la pire, la moins aimable des super-héroïnes de tous les temps !

Rien que ça.

Ouin ouin.

Ils reprochent à l’héroïne une violence injustifiée, et d’agir comme la plus terrible des méchantes.

Captain Marvel, un combat constant contre le double standard

Tu sais quoi ? Je joue le jeu, allez ! Admettons, dans le cadre de cette expérience sociologique, que la réaction de Carole Danvers soit disproportionnée.

Mais alors une question me taraude, Jamy…

Ils étaient où les rageux quand dans Kingsman le personnage de Colin Firth met une raclée monumentale à l’entièreté des occupants d’un bar à cause de leur impolitesse ?

Ils disaient quoi quand Superman a défoncé le camion d’un dragueur lourd à grand coups de fucking rondins ?

La violence est-elle réservée aux hommes ? Est-ce ok pour un mâle de mettre une rouste à un autre pour s’en être pris à une femme, mais inconcevable pour une femme d’assurer sa propre défense ?

Une femme qui se bat pour se protéger serait-elle complètement folle et dans la démesure ? Le girl power est-il est complot des illuminati pour asservir la gente masculine ?

Les hommes sont-ils voués à disparaître parce que Captain Marvel a montré aux femmes qu’elles avaient un libre arbitre ???

QUELLE EST LA VÉRITÉ ??

— C’est quoi cette odeur ?
— La masculinité fragile

¯\_(ツ)_/¯

Pourquoi Captain Marvel m’inspire

Au-delà de me donner envie de claquer des doigts pour effacer la moitié de l’humanité (bye bye les rageux), ces tweets outragées me rappellent surtout pourquoi Captain Marvel m’inspire.

Non seulement le film n’hésite pas à s’attaquer à la masculinité toxique, quitte à en recevoir une vague de haine de plus par les trolls du Net, mais il permet également de tisser une vraie solidarité féminine ET féministe.

Car comme Carole Danvers, tu as le droit au respect et à la considération. Tu as le droit d’être directe, extravagante, obstinée, bruyante, révoltée, sûre de toi.

Et en aucun cas un homme (ou quiconque d’autre d’ailleurs) n’a le droit de te dicter ce que tu peux ou ne peux pas faire.

You do you, girl.

Je tiens également à remercier tous les gars qui comprennent eux aussi l’importance de Captain Marvel et qui n’hésitent pas à le défendre face à ses détracteurs.

Un petit peu de masculinité positive dans ce monde, ça fait toujours du bien ♥

À lire aussi : La Revanche d’une Blonde 3, c’est confirmé et voici les premières infos !

LouiselleD

LouiselleD


Tous ses articles

Commentaires

Callicyne

Non parce que quand je vois des commentaires de cismecs, apparemment elle est détestée pour ça. "Gnagnagna elle est trop prétentieuse, elle m'énerve, elle est froide."
Non parce que Stange n'est pas du tout prétentieux, sur de lui au point de devenir un médecin assez insupportable.
J'ai vu Captain Marvel hier et j'ai vraiment bien aimé. Elle se sent supérieur oui, en même temps elle a du passer sa vie à prouver qu'elle était capable, et dans le milieu militaire en plus et dans l'armée de l'air qui est encore plus misogyne, donc pardon si elle a un petit air supérieur parce qu'elle a réussi là où tout le monde la voyait échoué.
 

Cet article t'a plu ? Tu aimes madmoiZelle.com ?
Désactive ton bloqueur de pub ou soutiens-nous financièrement!