Live now
Live now
Masquer
la guerre des fesses
Actualités France

« La guerre des fesses », un livre éclairant sur notre rapport au physique

Mary-Astrid vous présente « La guerre des fesses », un livre qui étudie les obsessions physiques à travers le temps et permet un recul sur notre rapport actuel au corps.

Retrouvez Mary-Astrid sur son blog, sur madmoiZelle et sur Facebook !

Après avoir lu La guerre des fesses, j’ai eu envie de remercie l’auteur Jean-Claude Kaufmann. De lui dire merci de nous proposer un livre qui fait réfléchir sur l’un des maux de notre temps : l’importance apportée au physique, à la morphologie et à ce que notre personne renvoie aux autres.

Notre rapport au corps à travers les âges

L’auteur met le doigt sur des problématiques-clés. Pourquoi vouloir à tout prix des fesses rebondies alors que d’autres tentent d’effacer leur popotin ? Pourquoi donner une importance particulière aux gros seins ? Pourquoi toutes ces questions alors que le monde de la mode définit la beauté par une minceur suprême ?

À lire aussi : « The Real Boobs », des photos de vrais seins par Charlotte Abramow

Quand on parle de « vraies » femmes, c’est très dangereux : «

Est-ce que ça veut dire que les femmes qui n’ont pas un certain poids ne seraient pas réelles ? ». On se demande même si les images visionnées se provoqueraient pas une maladie chez les gens qui les assimilent.

Jean-Claude Kaufmann repart de zéro pour définir les obsessions physiques à travers les époques. Chaque âge a son idéal. Chaque ère a sa muse. On traverse les siècles en se concentrant sur les morphologies des peintures sensuelles (avec notamment les fameuses fesses de Vénus), des icônes glamour (comme Sophia Loren), des icônes brindilles (par exemple Twiggy), des mouvements prononcés (kawaii) aux égéries actuelles (comme Beyoncé).

beyoncé

En dehors de l’aspect temporel, l’auteur apporte aussi une étude géopolitique des fesses. Chaque continent et pays a sa propre interprétation du physique féminin idéal, et Jean-Claude Kaufmann explique pourquoi et comment. Par exemple, comment au Brésil le culte du fessier se développe-t-il autant alors qu’en France on cherche longtemps à le raboter ?

Une prise de recul très appréciable

Ce que j’ai également beaucoup aimé dans ce livre, c’est le point de vue de l’auteur quant à la maigreur extrême et l’élan des mannequins dites « plus size ». C’est une tendance réelle inscrite dans notre quotidien et dans les papiers glacés qui, malheureusement, ne vont proposer qu’une fois par an une couverture avec une mannequin « ronde »… pour se donner bonne conscience ?

À lire aussi : Ashley Graham est la première mannequin « plus size » à poser en maillot dans Sports Illustrated

C’est une machine de guerre : l’obsession corporelle est devenue une machine folle, comme l’appelle M. Kaufmann. Et je trouve cette observation très vraie ! Prêter attention à son physique est devenu un « must have », une obligation au risque de passer pour quelqu’un qui se laisse aller.

Pour moi, ce livre est une pépite de notre époque. Je vous le conseille vivement. En plus de donner matière à réflexion sur le corps et l’aspect qu’il renvoie, il permet aussi de comprendre la société d’aujourd’hui et de prendre un recul sur ce qui ne devrait finalement pas nous obséder autant.

Si je le pouvais, je vous raconterais l’intégralité de cet ouvrage, mais ce serait beaucoup trop long. Je préfère vous laisser la possibilité de l’acheter ; il se fera un plaisir d’être réouvert d’ici dix ans, histoire de constater l’évolution de notre société, encore une fois.

Achetez La guerre des fesses !

Chez le libraire près de chez vous • Sur amazon.fr • Sur fnac.com


Vous aimez nos articles ? Vous adorerez nos podcasts. Toutes nos séries, à écouter d’urgence ici.

Les Commentaires

3
Avatar de QueenMab
8 mars 2015 à 14h03
QueenMab
J'étais tombée dessus l'an dernier à la bibliothèque, et si le début est vraiment pas mal, j'ai trouvé que le propos manquait de profondeur, et allait joyeusement s'échouer dans le néo-colonialisme (ah, les belles noires à grosses fesses), le classisme (y a que les basses classes qui kiffent le boulie), et une belle louche de paternalisme dans le ton (mais je vais mettre ça sur l'âge de Mr Kaufmann)

Bref, après, c'est peut-être moi qui suis trop imprégnée de culture Tumblr pour pouvoir apprécier ce livre simplement pour ce qu'il est (un bouquin sur le rapport aux fesses), mais j'ai vraiment été très déçue, d'autant que j'apprécie beaucoup les travaux de Mr Kaufmann autrement
0
Voir les 3 commentaires

Plus de contenus Actualités France

bulletin-salaire // Source : URL
Actualités France

Les fiches de paie vont bientôt être simplifiées, et ce n’est pas forcément une bonne nouvelle

10
Mode

Quelle est la meilleure culotte menstruelle ? Notre guide pour bien choisir

Humanoid Native
Hanny Naibaho festival
Actualités France

Ce festival mythique pourrait bien diparaître (et on est trop triste)

Source : TF1 - Capture d'écran de l'émission Sept à Huit
Actualités France

Les nouvelles mesures autoritaires de Gabriel Attal pour lutter contre les violences entre mineurs

15
Bâtiments du 4° bataillon de l'école spéciale militaire de Saint-Cyr Coetquidan ; au premier plan, celui de la 13e compagnie en 2018 // Source : Wikimedia Commons / Alain.Darles EOR Saint-Cyr à Coetquidan 1971 / Licence Creative Commons
Actualités France

Violences sexistes et sexuelles à l’académie militaire de Saint-Cyr Coëtquidan : l’enquête choc de FranceTV

4
La mairie de Paris décroche les pubs pour le livre transphobe des TERF les plus célèbres de France // Source : Capture d'écran Twitter
Actualités France

La mairie de Paris décroche les pubs pour le livre transphobe des TERF les plus célèbres de France

1
macron coupe du monde
Actualités France

Emmanuel Macron mécontente 3/4 des Français·e·s (et surtout les femmes), selon un nouveau sondage

1
C'est au collège Arthur Rimbaud qu'a eu lieu l'agression de Samara, 13 ans, suite à des semaines de cyberharcèlement via des comptes Fisha // Source : Capture d'écran vidéo Twitter
Actualités France

Agression de Samara, 13 ans, à Montpellier : c’est quoi un compte fisha, au cœur de l’affaire ?

2
Source : Dnalor 01
Actualités France

Qui est Mélanie Berger-Volle, choisie pour porter la flamme olympique ?

Rodnae production de la part de Pexel // Source : Rodnae production de la part de Pexel
Actualités France

Fin de vie : les cinq conditions à remplir pour avoir recours à l’aide à mourir

Maryse Condé photographiée lors du Calabash Literary Festival 2007 // Source : Creative Commons : Georgia Popplewell via Flickr
Livres

Maryse Condé, grande autrice guadeloupéenne, aura-t-elle un hommage national ?

6

La société s'écrit au féminin