Live now
Live now
Masquer
la guerre des fesses
Actualités France

« La guerre des fesses », un livre éclairant sur notre rapport au physique

Mary-Astrid vous présente « La guerre des fesses », un livre qui étudie les obsessions physiques à travers le temps et permet un recul sur notre rapport actuel au corps.

Retrouvez Mary-Astrid sur son blog, sur madmoiZelle et sur Facebook !

Après avoir lu La guerre des fesses, j’ai eu envie de remercie l’auteur Jean-Claude Kaufmann. De lui dire merci de nous proposer un livre qui fait réfléchir sur l’un des maux de notre temps : l’importance apportée au physique, à la morphologie et à ce que notre personne renvoie aux autres.

Notre rapport au corps à travers les âges

L’auteur met le doigt sur des problématiques-clés. Pourquoi vouloir à tout prix des fesses rebondies alors que d’autres tentent d’effacer leur popotin ? Pourquoi donner une importance particulière aux gros seins ? Pourquoi toutes ces questions alors que le monde de la mode définit la beauté par une minceur suprême ?

À lire aussi : « The Real Boobs », des photos de vrais seins par Charlotte Abramow

Quand on parle de « vraies » femmes, c’est très dangereux : «

Est-ce que ça veut dire que les femmes qui n’ont pas un certain poids ne seraient pas réelles ? ». On se demande même si les images visionnées se provoqueraient pas une maladie chez les gens qui les assimilent.

Jean-Claude Kaufmann repart de zéro pour définir les obsessions physiques à travers les époques. Chaque âge a son idéal. Chaque ère a sa muse. On traverse les siècles en se concentrant sur les morphologies des peintures sensuelles (avec notamment les fameuses fesses de Vénus), des icônes glamour (comme Sophia Loren), des icônes brindilles (par exemple Twiggy), des mouvements prononcés (kawaii) aux égéries actuelles (comme Beyoncé).

beyoncé

En dehors de l’aspect temporel, l’auteur apporte aussi une étude géopolitique des fesses. Chaque continent et pays a sa propre interprétation du physique féminin idéal, et Jean-Claude Kaufmann explique pourquoi et comment. Par exemple, comment au Brésil le culte du fessier se développe-t-il autant alors qu’en France on cherche longtemps à le raboter ?

Une prise de recul très appréciable

Ce que j’ai également beaucoup aimé dans ce livre, c’est le point de vue de l’auteur quant à la maigreur extrême et l’élan des mannequins dites « plus size ». C’est une tendance réelle inscrite dans notre quotidien et dans les papiers glacés qui, malheureusement, ne vont proposer qu’une fois par an une couverture avec une mannequin « ronde »… pour se donner bonne conscience ?

À lire aussi : Ashley Graham est la première mannequin « plus size » à poser en maillot dans Sports Illustrated

C’est une machine de guerre : l’obsession corporelle est devenue une machine folle, comme l’appelle M. Kaufmann. Et je trouve cette observation très vraie ! Prêter attention à son physique est devenu un « must have », une obligation au risque de passer pour quelqu’un qui se laisse aller.

Pour moi, ce livre est une pépite de notre époque. Je vous le conseille vivement. En plus de donner matière à réflexion sur le corps et l’aspect qu’il renvoie, il permet aussi de comprendre la société d’aujourd’hui et de prendre un recul sur ce qui ne devrait finalement pas nous obséder autant.

Si je le pouvais, je vous raconterais l’intégralité de cet ouvrage, mais ce serait beaucoup trop long. Je préfère vous laisser la possibilité de l’acheter ; il se fera un plaisir d’être réouvert d’ici dix ans, histoire de constater l’évolution de notre société, encore une fois.

Achetez La guerre des fesses !

Chez le libraire près de chez vous • Sur amazon.fr • Sur fnac.com


Les Commentaires

3
Avatar de QueenMab
8 mars 2015 à 14h03
QueenMab
J'étais tombée dessus l'an dernier à la bibliothèque, et si le début est vraiment pas mal, j'ai trouvé que le propos manquait de profondeur, et allait joyeusement s'échouer dans le néo-colonialisme (ah, les belles noires à grosses fesses), le classisme (y a que les basses classes qui kiffent le boulie), et une belle louche de paternalisme dans le ton (mais je vais mettre ça sur l'âge de Mr Kaufmann)

Bref, après, c'est peut-être moi qui suis trop imprégnée de culture Tumblr pour pouvoir apprécier ce livre simplement pour ce qu'il est (un bouquin sur le rapport aux fesses), mais j'ai vraiment été très déçue, d'autant que j'apprécie beaucoup les travaux de Mr Kaufmann autrement
0
Voir les 3 commentaires

Plus de contenus Actualités France

Image by freepik
Daronne

Protection de l’enfance : ce que le futur projet de loi va changer pour les parents

Kiabi

Fêtes : comment être stylée sans craquer pour la fast fashion (et sans remords) ?

Humanoid Native
Image by freepik
Daronne

Caméras dans les crèches : les pros de la petite enfance dénoncent une dérive sécuritaire

Source : Freepik
Grossesse

PMA post-mortem : comment deux mères ont gagné la bataille de la filiation


Pour la sortie de la démo, il serait préférable de la sortir publiquement le 1er octobre en soirée (vers 18h–20h). Cela vous donne le temps de vérifier le build dans la journée et garantit que Steam la prendra bien en compte pour l’avant-première presse du 2 octobre.

J'ai déjà commencé à contacter quelques journalistes sans trop de succès. Je prévois d'envoyer une nouvelle salve avec le communiqué de presse le 1er octobre également afin que  les journalistes aient l’info + le presskit au moment où la démo devient disponible.

Pour les influenceurs, ils n’ont pas accès à la Press Preview officielle, donc je prévois de leur transmettre le lien démo dès le 1er octobre. Cela leur donnera le temps de produire du contenu en avance et de programmer des diffusions juste avant ou pendant le Next Fest.

Enfin, d'après ce que j'ai compris de la documentation officielle Steamworks, il est possible d’envoyer une notification (email + appli mobile) aux joueurs ayant wishlisté le jeu. Le déclenchement est manuel et disponible une seule fois dans les 14 jours suivant la première mise en ligne de la démo.

Si la démo est publiée le 1er octobre, vous devriez avoir jusqu’au 15 octobre environ pour utiliser cette notification. On pourrait donc la programmer stratégiquement au 13 octobre, mais il faudra bien vérifier que le bouton soit disponible dans Steamworks à ce moment-là.
Daronne

Grève du 2 octobre 2025 : ce à quoi s’attendre pour les écoles, les modes de garde et les trajets scolaires

Image by pvproductions on Freepik
Daronne

Bébés en France : quelles dates, saisons et régions en voient le plus naître ?

Image by freepik
Daronne

Grève du 18 septembre : la petite enfance se mobilise pour être entendue

Image by freepik
Société

Grèves de septembre : mode d’emploi pour les parents (dates, accueil, solutions)

Image by pch.vector on Freepik
Société

Enfants à la rue : l’UNICEF brise le silence sur une catastrophe nationale

Image by freepik
Daronne

Enfants handicapés : le scandale des oubliés de l’école en France

GypO-ySXIAAhimk.jpeg
Daronne

Mort en direct de Jean Pormanove : comment parler à son ado de « Lokale » et des dérives du streaming

La société s'écrit au féminin