Live now
Live now
Masquer
francois-hollande-openclassrooms-moocs-gratuits-chomeurs
Actualités France

François Hollande offre des cours en ligne d’OpenClassrooms à tous les demandeurs d’emploi

Le Président de la République a annoncé vouloir donner gratuitement accès aux cours en lignes d’OpenClassrooms à tous les demandeurs d’emploi. L’accès aux MOOCs devrait être illimité pour les chômeurs dès septembre 2015 !

Lors d’un déplacement à l’École Polytechnique Fédérale de Lausanne (l’EPFL), François Hollande s’est attardé sur la nécessité de favoriser l’accès à la formation, et notamment le formidable outil que constituent les MOOCs, les cours en ligne.

OpenClassrooms (que vous connaissez peut-être sous son ancien nom, Le site du zéro

), co-fondé par Pierre Dubuc, propose un large catalogue de cours accessibles via Internet. Le Président a insisté sur le rayonnement culturel que ce site apporte à la francophonie, mais il a surtout vanté l’utilité de ces ressources accessibles à celles et ceux qui en ont particulièrement besoin : les demandeurs d’emploi en reconversion, et/ou en recherche de formation.

« Une idée m’est venue : c’est que cette opportunité soit accessible aussi à ceux qui en ont le plus besoin. Et qui en a le plus besoin ? Ceux qui sont en recherche d’emploi. En France, nous avons non seulement trop de chômeurs, mais nous avons aussi trop d’offres d’emploi d’entreprises qui ne trouvent pas de réponse faute de qualification et de formation.

À compter du mois de septembre, tous les demandeurs d’emploi en France auront un accès gratuit, illimité à tous les services numériques d’OpenClassrooms. »

Bonne nouvelle pour les demandeurs d’emploi qui ont déjà des idées et des envies de reconversion, et qui n’ont « plus qu’à » se former pour pouvoir s’insérer dans le secteur d’activité qui les intéresse, et dans lequel ils sont susceptibles de trouver un emploi !

Naturellement, il ne s’agit pas non plus d’une baguette magique qui résoudra un autre problème qui concerne particulièrement les jeunes diplômés demandeurs d’emploi : la difficulté d’être recruté lorsque l’on a peu ou pas d’expérience, quand bien même on a les diplômes et certifications nécessaires…

Que penses-tu de cette nouvelle mesure ? As-tu déjà suivi un MOOC ? Envisages-tu de reprendre des études ou une formation par ce biais pour changer de voie ? Viens nous en parler dans les commentaires !


Écoutez l’Apéro des Daronnes, l’émission de Madmoizelle qui veut faire tomber les tabous autour de la parentalité.

Les Commentaires

5
Avatar de Primula
18 avril 2015 à 21h04
Primula
Comme tu l'as dit @Naurore , ce sont des savoirs et non des compétences donc si j'étais employeur(e), je craindrais que ces connaissances se soient envolées... Je me trompe peut-être, j'ai jamais fait de MOOC, mais j'ai l'impression que l'apprentissage se fait en lisant/écoutant et en retenant puis en régurgitant ces connaissances.. du cours magistral en somme... et les sciences de l'éduc ont toujours montré que c'était le moyen le moins efficace d'apprendre.
0
Voir les 5 commentaires

Plus de contenus Actualités France

Jonathan Daval dans une série documentaire de BFM TV // Source : Capture d'écran YouTube
Société

Condamné pour meurtre, Jonathann Daval porte plainte en diffamation contre son ex-belle famille

4
Pancarte de manifestation "pas ton corps, pas tes choix"
Actualités France

IVG : le Sénat « pas défavorable » à son inscription dans la Constitution

1
La mairie de Paris fait fermer le site Internet du groupuscule anti-IVG « Les Survivants » // Source : Capture d'écran twitter
Actualités France

La mairie de Paris fait fermer le site Internet du groupuscule anti-IVG « Les Survivants »

Une vendeuse en train de vendre un haut blanc en dentelle à une cliente dans une boutique de vêtements // Source : filadendron de Getty Images Signature
Actualité mode

« Les vendeuses dans l’habillement sont déshumanisées » : interview d’une syndicaliste sur l’effondrement de la mode milieu de gamme

3
Rokhaya Diallo  // Source : Capture écran YouTube
Société

Le « harcèlement » subit par Rokhaya Diallo depuis des années inquiète l’ONU

4
Le comédien Philippe Caubère mis en examen pour viols et agressions sexuelles sur mineures // Source : Capture d'écran YouTube
Actualités France

Le comédien Philippe Caubère mis en examen pour viols et agressions sexuelles sur mineures

Gwenola Ricordeau // Source : Jessica Bartlett
Société

Gwenola Ricordeau : « Le féminisme dominant reste foncièrement carcéral »

28
« Elle est feuj » Mediapart révèle des images de violences policières « sexistes et antisémites »  // Source : Capture d'écran vidéo Mediapart
Actualités France

« Elle est feuj » : Mediapart révèle des images de violences policières « sexistes et antisémites » 

2
Rocky 6 sera joué du 31 janvier au 4 février 2024 au Lavoir Moderne Parisien // Source : Madeleine Delaunay
Culture

« Pour sortir l’intersexuation du seul champ de l’intime, j’ai écrit la pièce de théâtre Rocky 6 » : Alice Etienne

La ministre des Sports Amélie Oudéa-Castéra sur le plateau de RTL // Source : Capture d'écran Youtube
Actualités France

Amélie Oudéa-Castéra aurait fait la promotion d’une école privée hors contrat, selon Mediapart

La société s'écrit au féminin