Live now
Live now
Masquer
francois-hollande-openclassrooms-moocs-gratuits-chomeurs
Actualités France

François Hollande offre des cours en ligne d’OpenClassrooms à tous les demandeurs d’emploi

Le Président de la République a annoncé vouloir donner gratuitement accès aux cours en lignes d’OpenClassrooms à tous les demandeurs d’emploi. L’accès aux MOOCs devrait être illimité pour les chômeurs dès septembre 2015 !

Lors d’un déplacement à l’École Polytechnique Fédérale de Lausanne (l’EPFL), François Hollande s’est attardé sur la nécessité de favoriser l’accès à la formation, et notamment le formidable outil que constituent les MOOCs, les cours en ligne.

OpenClassrooms (que vous connaissez peut-être sous son ancien nom, Le site du zéro

), co-fondé par Pierre Dubuc, propose un large catalogue de cours accessibles via Internet. Le Président a insisté sur le rayonnement culturel que ce site apporte à la francophonie, mais il a surtout vanté l’utilité de ces ressources accessibles à celles et ceux qui en ont particulièrement besoin : les demandeurs d’emploi en reconversion, et/ou en recherche de formation.

https://youtu.be/pzYg2GrNvmU

« Une idée m’est venue : c’est que cette opportunité soit accessible aussi à ceux qui en ont le plus besoin. Et qui en a le plus besoin ? Ceux qui sont en recherche d’emploi. En France, nous avons non seulement trop de chômeurs, mais nous avons aussi trop d’offres d’emploi d’entreprises qui ne trouvent pas de réponse faute de qualification et de formation.

À compter du mois de septembre, tous les demandeurs d’emploi en France auront un accès gratuit, illimité à tous les services numériques d’OpenClassrooms. »

Bonne nouvelle pour les demandeurs d’emploi qui ont déjà des idées et des envies de reconversion, et qui n’ont « plus qu’à » se former pour pouvoir s’insérer dans le secteur d’activité qui les intéresse, et dans lequel ils sont susceptibles de trouver un emploi !

Naturellement, il ne s’agit pas non plus d’une baguette magique qui résoudra un autre problème qui concerne particulièrement les jeunes diplômés demandeurs d’emploi : la difficulté d’être recruté lorsque l’on a peu ou pas d’expérience, quand bien même on a les diplômes et certifications nécessaires…

Que penses-tu de cette nouvelle mesure ? As-tu déjà suivi un MOOC ? Envisages-tu de reprendre des études ou une formation par ce biais pour changer de voie ? Viens nous en parler dans les commentaires !


Les Commentaires

5
Avatar de Primula
18 avril 2015 à 21h04
Primula
Comme tu l'as dit @Naurore , ce sont des savoirs et non des compétences donc si j'étais employeur(e), je craindrais que ces connaissances se soient envolées... Je me trompe peut-être, j'ai jamais fait de MOOC, mais j'ai l'impression que l'apprentissage se fait en lisant/écoutant et en retenant puis en régurgitant ces connaissances.. du cours magistral en somme... et les sciences de l'éduc ont toujours montré que c'était le moyen le moins efficace d'apprendre.
0
Voir les 5 commentaires

Plus de contenus Actualités France

Image by freepik
Daronne

Protection de l’enfance : ce que le futur projet de loi va changer pour les parents

Kiabi

Fêtes : comment être stylée sans craquer pour la fast fashion (et sans remords) ?

Humanoid Native
Image by freepik
Daronne

Caméras dans les crèches : les pros de la petite enfance dénoncent une dérive sécuritaire

Source : Freepik
Grossesse

PMA post-mortem : comment deux mères ont gagné la bataille de la filiation


Pour la sortie de la démo, il serait préférable de la sortir publiquement le 1er octobre en soirée (vers 18h–20h). Cela vous donne le temps de vérifier le build dans la journée et garantit que Steam la prendra bien en compte pour l’avant-première presse du 2 octobre.

J'ai déjà commencé à contacter quelques journalistes sans trop de succès. Je prévois d'envoyer une nouvelle salve avec le communiqué de presse le 1er octobre également afin que  les journalistes aient l’info + le presskit au moment où la démo devient disponible.

Pour les influenceurs, ils n’ont pas accès à la Press Preview officielle, donc je prévois de leur transmettre le lien démo dès le 1er octobre. Cela leur donnera le temps de produire du contenu en avance et de programmer des diffusions juste avant ou pendant le Next Fest.

Enfin, d'après ce que j'ai compris de la documentation officielle Steamworks, il est possible d’envoyer une notification (email + appli mobile) aux joueurs ayant wishlisté le jeu. Le déclenchement est manuel et disponible une seule fois dans les 14 jours suivant la première mise en ligne de la démo.

Si la démo est publiée le 1er octobre, vous devriez avoir jusqu’au 15 octobre environ pour utiliser cette notification. On pourrait donc la programmer stratégiquement au 13 octobre, mais il faudra bien vérifier que le bouton soit disponible dans Steamworks à ce moment-là.
Daronne

Grève du 2 octobre 2025 : ce à quoi s’attendre pour les écoles, les modes de garde et les trajets scolaires

Image by pvproductions on Freepik
Daronne

Bébés en France : quelles dates, saisons et régions en voient le plus naître ?

Image by freepik
Daronne

Grève du 18 septembre : la petite enfance se mobilise pour être entendue

Image by freepik
Société

Grèves de septembre : mode d’emploi pour les parents (dates, accueil, solutions)

Image by pch.vector on Freepik
Société

Enfants à la rue : l’UNICEF brise le silence sur une catastrophe nationale

Image by freepik
Daronne

Enfants handicapés : le scandale des oubliés de l’école en France

GypO-ySXIAAhimk.jpeg
Daronne

Mort en direct de Jean Pormanove : comment parler à son ado de « Lokale » et des dérives du streaming

La société s'écrit au féminin