Live now
Live now
Masquer
fleur-pellerin-europe-1-180×124
Actualités France

Fleur Pellerin, « une belle femme issue de la diversité » ?

Les femmes politiques n’ont pas fini d’en baver : après la robe de Cécile Duflot, c’est au tour de Fleur Pellerin de faire l’objet d’attaques misogynes – dans les médias cette fois.

Ce matin, lundi 23 juillet, Fleur Pellerin donne une interview à Daniel Schick sur Europe 1. Et l’animateur attaque fort :

« Parce que vous êtes une belle femme issue de la diversité ?

Parce que vous appartenez à une minorité peu visible ?

Que vous êtes la preuve de ce qu’est une adoption réussie ?

Que vous êtes un signal fort donné aux marchés asiatiques ?

Peut-être aussi parce que vous êtes compétente ?

Est-ce que vous le savez vraiment ? »

L’interrogation serait peut-être justifiée si la ministre déléguée aux PME, à l’Innovation et à l’Economie numérique n’était qu’un « token« , un quota ethnique. Pourtant, Fleur Pellerin a un parcours remarquable même pour une ministre : ESSEC, Sciences Po, ENA… Avait-elle vraiment besoin d’être « une belle femme issue de la diversité » pour avoir ce poste ?

[dailymotion]https://www.dailymotion.com/video/xsc3dr_l-interview-de-daniel-schick-fleur-pellerin-partie-1_news[/dailymotion]

Les réactions ne se sont en tous cas pas faites attendre. Laurence Rossignol, sénatrice PS de l’Oise, a immédiatement commenté l’interview sur Twitter :

LaurenceRossignol

Fleur Pellerin s’était déjà faite traiter de « pot de fleur » par Marc Le Fur, député UMP des Côtes d’Armor. Jeudi 19 juillet, il critiquait l’absence de la ministre à un débat de l’Assemblée Nationale (elle était en fait en train d’être auditionnée par la Commission des Affaires Economiques). « Si elle n’est pas là simplement pour les apparences et pour servir de pot de fleur, elle doit figurer à nos débats et venir nous rejoindre » crut-il bon d’ajouter.

En 2012, peut-on être une femme, porter des jupes à paillettes – comme elle le déclarait à ELLE dans une interview vendredi – et être respectée comme ministre ? C’est mal parti.


Écoutez Laisse-moi kiffer, le podcast de recommandations culturelles de Madmoizelle.

Les Commentaires

14
Avatar de Deutsche G.
29 juillet 2012 à 04h07
Deutsche G.
Au premier abord,j'ai été choquée.

Et puis après, j'ai été mitigée : même si l'humour n'excuse pas tout, l'animateur pourrait avoir posé ces questions de façon ironique, pour dénoncer ces mêmes préjugés.

Effectivement, entre préjugés et ironie, la limite est très floue.

Par exemple [3615 mylife] un soir je suis allée dîner chez un restaurateur, il n y avait plus de couteau, et la seule chose qu'il a cru bon de me sortir, de façon très sympathique c'est "C'est vous qui l'avez volé ! vous êtes de couleur ! ha ha !"

Je me suis sentie insultée, et puis je me suis souvenue que j'étais la première à faire ce genre de blagues (même si venant de moi c'est plutôt de l'auto-dérision).
Par exemple j'appelle "Roux" un de mes amis roux parce que je trouve justement drôle et absurde qu'on discrimine quelqu'un à cause de sa couleur de cheveux. Mais mon humour n'a pas été compris (ce que je comprends) (mais je continue parce que j'ai un humour pourri).

Bref, j'aurais eu un autre sexe et une autre couleur de peau, on ne m'aurait pas permis d'avoir le même humour. [/3615 mylife]
0
Voir les 14 commentaires

Plus de contenus Actualités France

Image by freepik
Daronne

Protection de l’enfance : ce que le futur projet de loi va changer pour les parents

Kiabi

Fêtes : comment être stylée sans craquer pour la fast fashion (et sans remords) ?

Humanoid Native
Image by freepik
Daronne

Caméras dans les crèches : les pros de la petite enfance dénoncent une dérive sécuritaire

Source : Freepik
Grossesse

PMA post-mortem : comment deux mères ont gagné la bataille de la filiation


Pour la sortie de la démo, il serait préférable de la sortir publiquement le 1er octobre en soirée (vers 18h–20h). Cela vous donne le temps de vérifier le build dans la journée et garantit que Steam la prendra bien en compte pour l’avant-première presse du 2 octobre.

J'ai déjà commencé à contacter quelques journalistes sans trop de succès. Je prévois d'envoyer une nouvelle salve avec le communiqué de presse le 1er octobre également afin que  les journalistes aient l’info + le presskit au moment où la démo devient disponible.

Pour les influenceurs, ils n’ont pas accès à la Press Preview officielle, donc je prévois de leur transmettre le lien démo dès le 1er octobre. Cela leur donnera le temps de produire du contenu en avance et de programmer des diffusions juste avant ou pendant le Next Fest.

Enfin, d'après ce que j'ai compris de la documentation officielle Steamworks, il est possible d’envoyer une notification (email + appli mobile) aux joueurs ayant wishlisté le jeu. Le déclenchement est manuel et disponible une seule fois dans les 14 jours suivant la première mise en ligne de la démo.

Si la démo est publiée le 1er octobre, vous devriez avoir jusqu’au 15 octobre environ pour utiliser cette notification. On pourrait donc la programmer stratégiquement au 13 octobre, mais il faudra bien vérifier que le bouton soit disponible dans Steamworks à ce moment-là.
Daronne

Grève du 2 octobre 2025 : ce à quoi s’attendre pour les écoles, les modes de garde et les trajets scolaires

Image by pvproductions on Freepik
Daronne

Bébés en France : quelles dates, saisons et régions en voient le plus naître ?

Image by freepik
Daronne

Grève du 18 septembre : la petite enfance se mobilise pour être entendue

Image by freepik
Société

Grèves de septembre : mode d’emploi pour les parents (dates, accueil, solutions)

Image by pch.vector on Freepik
Société

Enfants à la rue : l’UNICEF brise le silence sur une catastrophe nationale

Image by freepik
Daronne

Enfants handicapés : le scandale des oubliés de l’école en France

GypO-ySXIAAhimk.jpeg
Daronne

Mort en direct de Jean Pormanove : comment parler à son ado de « Lokale » et des dérives du streaming

La société s'écrit au féminin