Live now
Live now
Masquer
films-parfaits-printemps
Cinéma

Sélections de films à regarder au printemps

Voici une sélection de films drôlement sympathiques à regarder au printemps, quand il fait beau et bon.
#ViveLePrintemps ! Viens célébrer le retour des beaux jours, des jupes sans collants et du rhume des foins avec nous.

C’est l’occasion de se réjouir de tout ce que la saison va nous apporter à travers nos articles qui lui sont dédiés !

Article publié le 16 avril 2015

Certains films sont encore plus agréables à regarder à certaines saisons qu’à d’autres. Par exemple, là, nous sommes mi-avril alors je ne vais pas décider de rentrer chez moi, d’enfiler une grenouillère et de lancer Love Actually en buvant du lait chaud. Ce serait pas raccord.

En ce moment, il fait beau, il fait bon, les hirondelles sont de retour même dans le Nord de la France et ça fait plaisir à toutes les personnes qui aiment ce genre de climat, et ni Love Actually, ni Maman j’ai raté l’avion ne passeront par moi.

À lire aussi : Neuf choses qu’on ignorait sur « Maman j’ai raté l’avion »

Voici quelques films que je te propose de découvrir ou de redécouvrir ces derniers temps, parce qu’ils collent parfaitement avec la saison !

Sideways, d’Alexander Payne (2005)

Sideways, adaptation du roman du même nom de Rex Pickett, est un film un peu culte dans le monde du cinéma indépendant. Sorti en 2005, il met en scène Paul Giamatti dans le rôle de Miles, un écrivain raté qui a divorcé il n’y a pas très longtemps.

Il choisit d’emmener son pote Jack en virée, pour fêter le mariage imminent de ce dernier – qui estime passer ainsi sa dernière semaine de liberté, c’est dire à quel point sa vision du mariage sent le vin premier prix.

En virée, certes, mais pas n’importe où : il l’emmène sur la route des vins en Californie, pour profiter des joies de la vie et du nectar de raisin alcoolisé de grande qualité.

Les deux compères ont la quarantaine et sont drôlement déprimés genre « bububu ma vie est trop compliquée oh nooooon je m’ennuie je vais aller boire du bon vin ». Du coup moi j’avais envie de leur crier « NAN MAIS VOUS VOUS ENTENDEZ ? RELOUS. Vous êtes RELOUS ! » pendant tout le film. Bref, passons.

Miles et Jack rencontrent deux femmes, à peu près dans leur tranche d’âge, jolies, fraîches et célibataires. Évidemment, ils tombent amoureux chacun de l’une des deux, et évidemment ça fout le bordel dans les esprits tourmentés de tout le monde.

C’est un film (mine de rien drôle) à voir parce qu’il donne envie de faire des piques-niques dans la nature (avec ou sans alcool, entendons-nous bien : on peut tout à fait s’amuser en mangeant des bons plats froids sans s’enivrer) avec des produits pas dégueulasses, ambiance Nos régions ont du talent.

À voir quand on aime les films en forme de road-movie, les histoires avec des personnages qui se compliquent la vie et le soleil qui arrose les vignes.

https://www.youtube.com/watch?v=JEFUb5sck1o

Like Crazy, de Drake Doremus

Ok alors prépare-toi à chouiner un peu parce que Like Crazy pique pas mal, comme film. C’est l’histoire de Jacob et Anna, deux étudiants à Los Angeles qui se rencontrent et tombent fous amoureux l’un de l’autre. Le souci, c’est que Jacob est américain et Anna anglaise.

Alors que son visa a expiré, elle choisit tout de même de rester pour passer l’été aux côtés de son mec. Quand elle retourne à Londres pour raisons familiales et qu’elle essaie de revenir aux Zuhèssa, la douane la renvoie au Royaume-Uni. Parce qu’elle a dépassé la durée de validité de son visa, elle est interdite de séjour sur le sol américain…

C’est le début du déchirement pour elle et Jacob, qui sont alors obligés de vivre leur histoire à plusieurs milliers de kilomètres l’un de l’autre.

Like Crazy, c’est vachement beau, comme film (il a d’ailleurs gagné le Grand Prix de l’édition 2011 du festival de Sundance). Il faut également noter l’ambition de Drake Doremus et Ben York Jones (avec qui le réalisateur a co-écrit le film), ainsi que le talent des acteurs : le script ne donnait que les grandes lignes de l’intrigue ! Felicity Jones (Anna), Anton Yelchin (Jacob), Jennifer Lawrence et les autres comédiens ont dû improviser les dialogues.

Pourquoi le regarder au printemps ? Bah, disons qu’au moins, tu pourras aller faire sécher tes larmes au soleil sur ton balcon, dans ton jardin ou au parc le plus proche.

Et aussi parce qu’à titre tout à fait personnel, je trouve les histoires d’amour au cinéma passent toujours drôlement mieux quand il fait beau, quand je suis sortie de l’hibernation.

Le truc pratique, avec le fait de regarder des films qui font chialer au printemps, c’est que si t’as des allergies, t’as déjà les mouchoirs sous la main.

N’empêche que Like Crazy donne envie de prendre des billets pour Londres et d’aller rouler dans l’herbe en faisant gaffe à pas écraser des écureuils, en plus de faire frétiller du lobe en s’imaginant sous une chaleur digne de la Californie d’ici quelques mois.

https://www.youtube.com/watch?v=r-ZV-bwZmBw

Jerry Maguire, de Cameron Crowe (1996)

Le printemps, dans l’imaginaire collectif d’au moins deux personnes sur cinq, c’est aussi l’idée du renouveau, rapport à la nature qui semble se réveiller, tout ça. Alors pour bien coller à l’ambiance, je te propose ni plus ni moins qu’un film sur une toute nouvelle vie qui commence.

Jerry Maguire en est un bien bon exemple. Déjà, parce qu’il est réalisé par Cameron Crowe, le grand maître des comédies romantiques, et que c’est donc une valeur sûre.

Et puis aussi parce que c’est avec Tom Cruise et on aura beau dire ce qu’on voudra, le Tom Cruise des années 90, c’était pas rien.

Dans le film, ce dernier joue Jerry Maguire, un agent sportif beau, pété de thunes et célèbre. Un jour, il réalise que la vie qu’il mène est un plutôt artificielle, et la remet en question. Ce qui lui vaut d’être tout bonnement licencié, avec tout le monde qui le lâche.

Tout le monde, ou presque : son assistante et un seul de ses clients décident de continuer à lui faire confiance. Jerry n’a plus qu’à refaire sa vie, avec plus de sincérité et plus de respect de ses propres valeurs.

Jerry Maguire n’a clairement pas les valeurs progressistes et l’histoire dingue qui te fera remettre ta propre existence en question… Mais c’est un bon divertissement de saison.

Et franchement, c’est déjà pas mal.

Et toi alors, quels sont tes films préférés à regarder au printemps ?

Un quatrième film qui est particulièrement sympathique à regarder au printemps sera proposé dans la Pause Culotte de demain, vendredi 17 avril ! N’hésite pas à t’abonner afin de pouvoir agrandir ta liste de films pour ta prochaine soirée cinéma !

Vous aimez nos articles ? Vous adorerez nos newsletters ! Abonnez-vous gratuitement sur cette page.

Les Commentaires

4
Avatar de Madmoizelle_Ginko
17 avril 2015 à 01h04
Madmoizelle_Ginko
Big Fish... mon classique du printemps. 10 fois, 100 fois ... 1000 fois !!
3
Voir les 4 commentaires

Plus de contenus Cinéma

Copie de [Image de une] Horizontale – 2023-12-22T201104.020
Cinéma

12 films intemporels à voir sur Netflix

1
Le Diable s’habille en Prada -Meryl Streep
Cinéma

Ce film iconique des années 2000 va avoir sa suite

Copie de [Image de une] Horizontale – 2024-06-20T150109.612
Culture

Paris : ce ciné associatif sauvé après une lutte soutenue par Scorsese, Tarantino et Sciamma

Source : Netflix
Culture

Ce film dont tout le monde se moque est entré dans l’histoire de Netflix

1
Source : Aleksandr Kichigin
Daronne

Soirée pyjama : 3 films feelgood à regarder avec les enfants ce week-end sur Netflix

Copie de [Image de une] Horizontale – 2024-06-10T115946.237
Culture

Ce film français Netflix qualifié de naufrage par les critiques est pourtant n° 1 dans 85 pays

3
Copie de [Image de une] Horizontale – 2024-06-10T101610.392
Culture

Dune 2 : Pourquoi Timothée Chalamet et Florence Pugh ont-ils été séparés sur le tournage ?

Copie de [Image de une] Horizontale – 2024-06-06T143128.501
Culture

Bons films, mais pères déplorables : voici les pires darons de fiction

13
Yasmine Ouirhrane // Source : https://www.youtube.com/watch?v=CWYAaM15W84
Culture

We Cannes : le projet de Yasmine Ouirhrane pour un cinéma plus inclusif

Anastasia Nallen pic
Culture

Sur Netflix, 3 films inspirés de faits réels qui vont vous captiver ce week-end

La pop culture s'écrit au féminin