Live now
Live now
Masquer
feuilles-syntheses-voyage-espace
Culture

Des feuilles artificielles pour respirer dans l’espace ?

Un ingénieur vient de mettre au point une feuille artificielle, capable de réaliser la photosynthèse comme une véritable feuille végétale. Parmi les fantastiques applications pratiques potentielles, on trouve… les longs voyages dans l’espace !

La photosynthèse est le nom du processus par lequel les végétaux chlorophylliens (les plantes vertes) absorbent le dioxyde de carbone présent dans l’air, et rejettent de l’oxygène. Cette réaction se produit sous l’effet de la lumière du soleil.

C’est pour cette raison que l’on respire beaucoup mieux quand on se promène aux abords d’une forêt, mais que ta grand-mère t’as toujours dit qu’il ne faut pas dormir avec trop de plantes vertes dans ta chambre : la nuit (sans lumière du soleil), les plantes ne réalisent pas la photosynthèse, elles ne produisent pas d’oxygène. (en vrai, avant d’asphyxier par plante verte, tu es large).

Pour en savoir plus sur la photosynthèse, tu peux t’infliger cette vidéo courte mais légèrement soporifique (je la vends bien, je sais) :

La photosynthèse est donc un processus plutôt indispensable à la vie. D’où l’importance de ne pas raser les forêts, enfin pas tout de suite, pas tant qu’on n’aura pas trouvé une autre source de production d’oxygène.

Ou une planète de rechange, au choix.

La feuille artificielle, le poumon du futur ?

Julian Melchiorri, un jeune ingénieur du Royal College of Arts, a réussi à développer une feuille de synthèse.

Concrètement, il a utilisé des protéines de soie pour réaliser la structure, et a réussi à y intégrer des extraits de chlorophylle (présents dans les chloroplastes des cellules végétales, et qui sont responsables de la photosynthèse) afin de donner à ces feuilles artificielles les mêmes propriétés que les feuilles naturelles.

Pour les voyages d’exploration dans l’espace ?

Les applications pratiques de cette invention sont TRÈS cool. Il suffit de regarder les images extraites de la vidéo d’explication, qui en présente quelques-unes !

On peut concevoir des lustres et abats-jour en feuilles de synthèses, afin d’augmenter le recyclage de l’air dans les espaces urbains. On peut utiliser ces plantes artificielles pour créer des « poumons » au sein des villes : des façades entièrement recouvertes de feuilles de synthèse, des « nids » sur les toits…

On peut aussi faire ça en augmentant les surfaces dédiées aux espaces verts dans les villes, me direz-vous. Certes. Mais peut-on emmener des espaces verts à bord des vaisseaux d’exploration spatiale ? Pas vraiment.

C’est surtout cette potentielle application concrète qui nourrit mon enthousiasme pour cette découverte. Plusieurs problèmes pratiques rendent pour l’instant impossibles les voyages de très longue durée dans l’espace. Les réserves d’oxygènes en font partie.

Impossible d’emmener des végétaux dans l’espace : les plantes ne peuvent pas se développer à gravité zéro (en apesanteur). Pas de gravité, pas de plantes, pas de plantes, pas de photosynthèse. Pas de palais, pas de palais.

Or ces feuilles artificielles pourraient bien devenir, à terme, une solution de production d’oxygène à destination des voyages d’exploration dans l’espace.

À quel point c’est génial ? Pandora, nous voilà ! (Enfin… Je m’emballe peut-être un peu…)

avatar-pandora

Les Commentaires

7
Avatar de Tapioca
5 août 2014 à 15h08
Tapioca
Et dernier point qui me perturbe (oui, ca fait beaucoup. :yawn : je ne crois pas qu'il soit quelque part mentionné la durée de vie d'une telle feuille. Ok les protéines de soie stabilisent les chloroplastes, mais pour combien de temps ? Parce que ca me parait assez incroyable que ca tienne assez longtemps pour un long voyage dans l'espace, pour moi je dirais quelques mois/un an maxi. unno: Je sais pas, je trouve que tous les articles autours de cette découverte assez enthousiastes, mais la scientifique en moi demande plus de détails. (Si quelqu'un a un lien avec des Infos plus détaillées, je suis preneuse ! :fleurs

Moi aussi je me suis posé la question de la durée de vie (et de "l'entretien" de ces feuilles. Que se passe-t-il si la boue/la poussière recouvre la feuille ? Est-ce que c'est assez solide pour en faire des abat-jour et des surfaces d'immeuble ?
Je trouve l'idée vraiment bonne mais j'aimerais en savoir plus aussi
0
Voir les 7 commentaires

Plus de contenus Culture

Couverture du livre "Politiser les cyberviolences. Une lecture intersectionnelle des inégalités de genre sur Internet" des autrices Ketsia MUTOMBO et Laure SALMONA, aux éditions Le Cavalier Bleu // Source : Éditions Le Cavalier Bleu
Société

Airtags pour stalker, caméras cachées dans les Airbnb… Plus que des faits divers, des cyberviolences sexistes

_[PR] Image de une • Verticale
Culture

Acide est le film d’horreur le plus marquant que vous verrez cette année, voici pourquoi

1
La Passion de Dodin Bouffant
Culture

La France exclut Anatomie d’une chute de la course à l’Oscar : un choix politique ?

1
Source : Gage Skidmore
Culture

Le créateur de « Game of Thrones » George R.R. Martin poursuit ChatGPT

Le diable s'habille en Prada // Source : D.R
Culture

Le Diable s’habille en Prada devient une comédie musicale (à Londres) et voici tout ce qu’on sait déjà

Sophie Turner poursuit Joe Jonas en justice pour la garde de leurs filles (il aurait confisqué leur passeport) // Source : Capture d'écran Youtube
Culture

Sophie Turner poursuit Joe Jonas en justice pour la garde de leurs filles (il aurait confisqué leur passeport)

Copie de [Image de une] Horizontale (6)
Culture

Sex Education a-t-elle réussi ses adieux avec sa saison 4 ?

irresistible-couv
Séries

La comédie romantique Irrésistible cherche la formule de l’amour

[Site web] Visuel horizontal Édito (2)
Daronne

Portrait : Briony May Smith, l’autrice d’albums jeunesse à succès

BD Gainsbourg // Source : Cécile Cée
Culture

Serge Gainsbourg : une mini-BD Instagram dénonce les viols et l’inceste et brise l’omerta

25

La pop culture s'écrit au féminin