Le 25 novembre, j’étais à la marche #NousToutes et j’avais clairement eu la chair de poule en défilant avec des milliers de femmes et d’hommes pour appeler à l’égalité.
Et pourtant, cette mobilisation fait figure de partie de pétanque à côté de ce qu’il se passe actuellement en Inde !
5 millions de femmes pour 620 km de manifestation en Inde
5 millions, oui, tu as bien lu, 5 MILLIONS de femmes se sont mobilisées pour créer une manifestation de plus de 600 km dans l’État du Kerala, en Inde.
Un « petit » aperçu de l’ampleur du phénomène.
Poing tendu, visage grave, tête haute, si ces femmes se sont réunies dans la rue, c’est pour défendre leurs droits et appeler à plus d’égalité entre les genres.
Une mobilisation féministe sur fond d’inégalité et de religion
À la racine de cette manifestation, il y a un temple, celui de Sabarimala, où l’on vénère Ayyappan, un dieu célibataire et chaste.
Historiquement, le temple de Sabarimala était purement et simplement interdit d’accès à toutes les femmes entre 10 et 50 ans, grosso modo la période de fertilité, et donc pour certains… d’impureté.
Cette interdiction a été levée le 28 septembre 2018 par la Cour Suprême de l’Inde, après une pétition dénonçant le fait que cette interdiction allait à l’encontre de l’égalité hommes-femmes.
Mais très peu de femmes ont effectivement pu accéder au temple, car de nombreux manifestants leur en barrent l’accès, quitte à les attaquer à coups de pierres.
https://youtu.be/BhJtIPZtcZs
Deux femmes âgées de moins de 50 ans ont réussi à prier dans le temple de Sabarimala
Une manifestation féministe qui rassemble
Ce mercredi 1er janvier, 5 millions d’Indiennes ont formé une chaîne humaine sur les autoroutes du Kerala pour dénoncer le fait que le temple de Sabarimala leur reste inaccessible.
Au-delà du droit à pratiquer librement leur religion, ces femmes réclament l’égalité, purement et simplement. Une jeune manifestante déclare pour BBC Hindi :
« C’est une excellente façon de montrer à quel point les femmes sont puissantes, à quel point nous pouvons nous entraider et générer de l’empouvoirement. »
Rien n’est gagné pour ces femmes puisque le parti du Premier Ministre désapprouve la décision de la Cour Suprême indienne. Affaire à suivre…
À lire aussi : Interview de Sarojini Sahoo, féministe indienne – Carte postale d’Inde
Vous aimez nos articles ? Vous adorerez nos newsletters ! Abonnez-vous gratuitement sur cette page.
Les Commentaires
Je sais pas comment l'expliquer... la religion est composée d'une grand nombre de rites, que certains lieux soient interdits à une partie de la population pour raison rituelle ne me choque pas... c'est un rite, je trouverai ça bizarre de demander à des gens de changer leur religion pour la rendre égalitaire.