Live now
Live now
Masquer
Image d'erreur
Société

Etudier : toujours plus galère ?

Certes, si les étudiants nageaient dans le bonheur financier, ça se saurait : les clichés qui associent "vie étudiante" et "pâtes, pain et petit budget" ne sont pas que des clichés…

Pourtant, ces dernières années, la situation des étudiants français semble s’être encore durcie sur ce plan, conduisant de plus en plus de jeunes à cumuler études et petits boulots, au risque de compromettre leur réussite, ou à contracter prêts et crédits avant même d’avoir mis un début d’orteil dans la vie active (voir notamment le rapport de l’UNEF sur le pouvoir d’achat des étudiants sur leur site officiel).

Les responsables de cette situation ? Une vie toujours plus coûteuse (des loyers aux frais d’inscription, étudier revient de plus en plus cher) et des aides qui n’augmentent pas au même rythme que le fameux coût de la vie. Donc plus de pression financière sur les étudiants, qu’ils soient boursiers, ou non-boursier issus de familles dites des "classes moyennes".

De ton côté : as-tu déjà envisagé de bosser pour financer tes études ? Fais-tu partie des étudiants qui travaillent pour mettre du beurre dans les coquillettes ? Si oui, comment concilies-tu ces deux vies ?
Plus généralement, comment t’en sors-tu côté budget ? Est-ce un gros sujet de prise de tête pour toi ? Est-ce que tu as déjà envisagé d’arrêter tes études purement pour des raisons financières ?


Vous aimez nos articles ? Vous adorerez nos podcasts. Toutes nos séries, à écouter d’urgence ici.

Les Commentaires

93
Avatar de heyleen25
28 juin 2007 à 14h06
heyleen25
ben perso papa ouvrier en usine, maman factrice (et pas fonctionnaire je précise, n'a passé aucun concours et ne bénéficie pas de ce statut contrairement à ses collègues) les deux au SMIC, je ne touche AUCUNE BOURSE, mes parents me donnent de quoi payer le loyer et je travaille à coté, c'est super dur, franchement des fois je suis dégoutée je n'ai pas pu partir à l'étranger dans le cadre de mes études(je fais des études de langues) car je n'avais ou presque pas de bourse, et une connaissance à moi à la fac m'a sorti l'autre jour " c'est cool que je puisse me casser en Angleterre, car je touche 1000euros de bourse c'est trop la classe" et ce jeune homme en question allait pas en cours de l'année, il a rien foutu, a eu son année ric et rac aux rattrapages, vraiment quand je vois comme je galère ca m'écoeure...
0
Voir les 93 commentaires

Plus de contenus Société

Copie de [Image de une] Horizontale – 2024-09-20T170330.307
Daronne

Chronique d’une daronne : grosse frayeur, mon fils, un racketteur ? 

Copie de [Image de une] Horizontale – 2024-09-19T102928.481
Santé mentale

« Toutes ces musiques ont été écrites sous antidépresseurs » : Lisa Pariente raconte sa dépression

Source : Unsplash / Tim Mossholder
Santé

« On m’avait dit qu’il ne me restait que 2 ans à vivre » : contaminée par le VIH en 1984, Pascale est l’heureuse grand-mère d’un petit garçon

2
Copie de [Image de une] Horizontale – 2024-08-28T102135.129
Lifestyle

J’ai arrêté le véganisme à cause de la végéphobie

68
femme-no-vert
Amours

Les lassées de l’hétérosexualité témoignent : « Les relations avec les hommes se ressemblent toutes »

46
3
Culture

« Si mon histoire peut déculpabiliser ne serait-ce qu’une seule femme, j’aurai gagné » dans Archéologie de l’intime, le tabou de l’accouchement raconté en BD

Source : Pexels.com / Pixabay.com
Sport

Jeux paralympiques 2024 : ce tatouage anodin pourrait engendrer la disqualification immédiate des para-athlètes 

1
Jeudi 22 août 2024, le parquet de Paris a requis un procès pour "viols" et "agressions sexuelles" à l'encontre de Gérard Depardieu. Dans cette affaire, la victime présumée est la comédienne Charlotte Arnould, fille d'un ancien ami de l'acteur. Pour rappel, les événements auraient eu lieu six ans plus tôt.
Société

Affaire Gérard Depardieu – Charlotte Arnould : le parquet de Paris a requis un procès pour “viols” et “agressions sexuelles” à l’encontre du comédien

Source : Instagram @Emrata
Féminisme

Emily Ratajkowski victime de slut-shaming en pleine rue : un passant lui somme de « mettre une chemise »

[Site web] Visuel vertical Édito
Bien-être

Chaleur estivale et apéros : comment boire sans dépasser les limites grâce au ‘Half and Half’

3

La société s'écrit au féminin