Live now
Live now
Masquer
Image d'erreur
Société

Etudier : toujours plus galère ?

Certes, si les étudiants nageaient dans le bonheur financier, ça se saurait : les clichés qui associent "vie étudiante" et "pâtes, pain et petit budget" ne sont pas que des clichés…

Pourtant, ces dernières années, la situation des étudiants français semble s’être encore durcie sur ce plan, conduisant de plus en plus de jeunes à cumuler études et petits boulots, au risque de compromettre leur réussite, ou à contracter prêts et crédits avant même d’avoir mis un début d’orteil dans la vie active (voir notamment le rapport de l’UNEF sur le pouvoir d’achat des étudiants sur leur site officiel).

Les responsables de cette situation ? Une vie toujours plus coûteuse (des loyers aux frais d’inscription, étudier revient de plus en plus cher) et des aides qui n’augmentent pas au même rythme que le fameux coût de la vie. Donc plus de pression financière sur les étudiants, qu’ils soient boursiers, ou non-boursier issus de familles dites des "classes moyennes".

De ton côté : as-tu déjà envisagé de bosser pour financer tes études ? Fais-tu partie des étudiants qui travaillent pour mettre du beurre dans les coquillettes ? Si oui, comment concilies-tu ces deux vies ?
Plus généralement, comment t’en sors-tu côté budget ? Est-ce un gros sujet de prise de tête pour toi ? Est-ce que tu as déjà envisagé d’arrêter tes études purement pour des raisons financières ?

Les Commentaires

93
Avatar de heyleen25
28 juin 2007 à 14h06
heyleen25
ben perso papa ouvrier en usine, maman factrice (et pas fonctionnaire je précise, n'a passé aucun concours et ne bénéficie pas de ce statut contrairement à ses collègues) les deux au SMIC, je ne touche AUCUNE BOURSE, mes parents me donnent de quoi payer le loyer et je travaille à coté, c'est super dur, franchement des fois je suis dégoutée je n'ai pas pu partir à l'étranger dans le cadre de mes études(je fais des études de langues) car je n'avais ou presque pas de bourse, et une connaissance à moi à la fac m'a sorti l'autre jour " c'est cool que je puisse me casser en Angleterre, car je touche 1000euros de bourse c'est trop la classe" et ce jeune homme en question allait pas en cours de l'année, il a rien foutu, a eu son année ric et rac aux rattrapages, vraiment quand je vois comme je galère ca m'écoeure...
0
Voir les 93 commentaires

Plus de contenus Société

Source : Georgette Sand
Féminisme

Ce week-end, on vous conseille les Rencontres féministes organisées par le collectif Georgette Sand

Couverture du livre "Politiser les cyberviolences. Une lecture intersectionnelle des inégalités de genre sur Internet" des autrices Ketsia MUTOMBO et Laure SALMONA, aux éditions Le Cavalier Bleu // Source : Éditions Le Cavalier Bleu
Société

Airtags pour stalker, caméras cachées dans les Airbnb… Plus que des faits divers, des cyberviolences sexistes

1
Source : @cakebycourtney sur TikTok - Capture d'écran
Sport

Alerte chialade : une petite fille aide sa mère à terminer son marathon

inceste
Actualités France

« On ne peut cautionner une justice qui inverse les culpabilités » : dans une tribune, des personnalités demandent la libération de Priscilla Majani

Des jeunes filles en uniforme dans une école // Source : Pexels
Société

Un homme porte plainte pour des « attouchements sexuels » sur sa fille de 11 ans à l’école, le rectorat le menace

1
Source : © EC
Société

Au coeur d’une réunion de la CIIVISE, « un village » contre les violences sexuelles faites aux enfants

Source : Capture d'écran Youtube
Actualités France

Stéphane Plaza dément les violences conjugales dont l’accusent 3 ex-compagnes : « Des accusations diffamatoires »

Source : Pexels / Michelle Leman
Santé

Un cancer du sein de mère en fille : j’ai été diagnostiquée de la maladie en plein deuil

2
BD Gainsbourg // Source : Cécile Cée
Culture

Serge Gainsbourg : une mini-BD Instagram dénonce les viols et l’inceste et brise l’omerta

25
Source : Capture d'écran Youtube
Société

Stéphane Plaza accusé de violences physiques et psychologiques par trois femmes dans Mediapart

41

La société s'écrit au féminin