Live now
Live now
Masquer
Image d'erreur
Actualités

Etude très sérieuse : un bisou, à quoi ça sert ?

Une étude tout ce qu’il y a de plus sérieuse* a cherché à cerner les motivations du baiser. Pourquoi s’embrasse-t-on ? Parce que c’est bon ? Parce qu’on aime l’autre ? Absolutely not. Tout ceci est régi par des pulsions plus primaires…

On se bisouille pour sélectionner son partenaire.

Il paraît que nous, les femmes, sommes très réceptives aux infos transmises par le baiser : elles sont détectables aussi bien grâce au comportement de l’embrassé(e) que par les données chimiques qu’il ou elle libère. On peut être, par exemple, de façon inconsciente en recherche d’indices sur l’état de santé du partenaire au moment du baiser.

Les garçons, moins subtils (c’est pas moi qui le dis, c’est la science), ont besoin de plus d’indices pour saisir les mêmes infos. Cela semble expliquer pourquoi ils préfèrent les roulages de pelles aux doux baisers. En effet, une bonne soupe de salive, ça en dit long sur une personne. N’empêche qu’ils sont capables de sentir si une femme est fertile ou non à son "goût", puisque pendant la période d’ovulation, des molécules particulières parfument notre salive.

On s’embrasse pour "établir un lien".

En acceptant d’embrasser quelqu’un, on lui signifie notre implication dans la relation. Notamment parce que dans le cadre de cet échange intime, on est prêts à partager des choses bonnes (cool, un chewing-gum à la fraise !) et moins bonnes (saleté de gastro !).

Mais ça je le savais déjà. Vivianne, la prostituée que joue Julia Roberts dans Pretty Woman, n’embrasse jamais ses clients sur la bouche, pour marquer son non-investissement émotionnel. Oui, à l’occasion, je fais aussi anthropologue de comédies romantiques à 2 balles.

Si je te fais un bisou, tu veux bien faire l’amour ?

En gros, un homme sur deux ne voit pas le baiser pré-coïtal comme quelque chose d’essentiel (contre 15% chez les femmes). Par contre, ils sont plus nombreux, les nigauds, à croire qu’un baiser ménera au sexe.
Conclusion : bah… ils embrassent volontiers en se disant que ça pourrait mener au lit, les polissons.

Alors crois-tu à cette vision masculine du baiser engageant ? T’es-tu déjà retrouvée dans la situation d’un bisou qui devait rester sage et a finalement fini sous la couette ?

Source : Rue89.com

*Sex Differences in Romantic Kissing Among College Students: An Evolutionary Perspective par Susan M. Hughes, Marissa A. Harrison et Gordon G. Gallup, Jr.


Ajoutez Madmoizelle à vos favoris sur Google News pour ne rater aucun de nos articles !

Les Commentaires

9
Avatar de guesswhat13
29 mars 2008 à 17h03
guesswhat13
Le truc des fourmis c'est de Werber.....Mais il ne faut pas croire tout ce qu'il dit et écrit...Il y a une bonne part d'imaginaire dans tout ça!
Mais je pense que ça vient quand même de l'animal. Comme quand ton chat va venir se frotter à toi pour avoir des caresses...Nous on se frotte les lèvres....non?
0
Voir les 9 commentaires

Plus de contenus Actualités

Image by freepik
Daronne

Protection de l’enfance : ce que le futur projet de loi va changer pour les parents

Kiabi

Fêtes : comment être stylée sans craquer pour la fast fashion (et sans remords) ?

Humanoid Native
Image by stefamerpik on Freepik
Société

Cancer du sein triple négatif : une nouvelle molécule ravive l’espoir des patientes

Image by freepik
Daronne

En Europe, le droit à l’avortement vacille sous les coups des politiques régressives

Image by freepik
Daronne

Caméras dans les crèches : les pros de la petite enfance dénoncent une dérive sécuritaire

Source : Freepik
Grossesse

PMA post-mortem : comment deux mères ont gagné la bataille de la filiation

Source : Freepik
Parentalité

Un nouveau congé de naissance prévu pour 2026, mais une question reste en suspens


Pour la sortie de la démo, il serait préférable de la sortir publiquement le 1er octobre en soirée (vers 18h–20h). Cela vous donne le temps de vérifier le build dans la journée et garantit que Steam la prendra bien en compte pour l’avant-première presse du 2 octobre.

J'ai déjà commencé à contacter quelques journalistes sans trop de succès. Je prévois d'envoyer une nouvelle salve avec le communiqué de presse le 1er octobre également afin que  les journalistes aient l’info + le presskit au moment où la démo devient disponible.

Pour les influenceurs, ils n’ont pas accès à la Press Preview officielle, donc je prévois de leur transmettre le lien démo dès le 1er octobre. Cela leur donnera le temps de produire du contenu en avance et de programmer des diffusions juste avant ou pendant le Next Fest.

Enfin, d'après ce que j'ai compris de la documentation officielle Steamworks, il est possible d’envoyer une notification (email + appli mobile) aux joueurs ayant wishlisté le jeu. Le déclenchement est manuel et disponible une seule fois dans les 14 jours suivant la première mise en ligne de la démo.

Si la démo est publiée le 1er octobre, vous devriez avoir jusqu’au 15 octobre environ pour utiliser cette notification. On pourrait donc la programmer stratégiquement au 13 octobre, mais il faudra bien vérifier que le bouton soit disponible dans Steamworks à ce moment-là.
Daronne

Grève du 2 octobre 2025 : ce à quoi s’attendre pour les écoles, les modes de garde et les trajets scolaires

Image by pvproductions on Freepik
Daronne

Bébés en France : quelles dates, saisons et régions en voient le plus naître ?

Image by freepik
Daronne

Grève du 18 septembre : la petite enfance se mobilise pour être entendue

Image by freepik
Société

Grèves de septembre : mode d’emploi pour les parents (dates, accueil, solutions)

La société s'écrit au féminin