Live now
Live now
Masquer
etat-civil-personnes-transgenres-france
Actualités France

Le changement d’état civil pour les personnes trans facilité en France ?

Le changement d’état civil bientôt facilité pour les personnes trans ? C’est une bonne nouvelle qui nous arrive en cette journée mondiale de lutte contre l’homophobie, la biphobie et la transphobie.

homohobie-620

Un amendement, déposé par des députés PS dans le cadre du projet de loi « Justice pour le XXIe siècle », permettrait de rendre le changement d’état civil bien plus simple pour les personnes trans.

Ce projet, qui avait été proposé l’année dernière par Christiane Taubira, vise à simplifier toutes les démarches légales afin de les rendre plus accessibles pour tou•tes. Il sera examiné par l’Assemblée du 17 au 20 mai.

Pourquoi le changement d’état civil est un problème ?

Une personne est trans lorsque son genre ne correspond pas à celui qui lui a été assigné à sa naissance… et donc pas à celui qui figure sur ses papiers d’identité.

C’est d’ailleurs le sujet de la campagne lancée aujourd’hui par l’Association Nationale Transgenre :

https://twitter.com/PorteparoleANT/status/732448940109389824

Beaucoup de personnes trans changent de prénom pendant leur transition. Leur prénom d’usage n’est donc plus celui qui figure sur les documents officiels : ça complique tout et s’avère particulièrement douloureux. En France, changer d’état civil est très ardu, long et humiliant.

L’amendement déposé par les députés a pour but de simplifier le processus, comme nous l’apprend Le MondeErwann Binet (PS, Isère) affirme :

« Nous n’avons jamais été aussi proches d’aboutir. »

Pascale Crozon (PS, Rhône) précise et détaille les motifs de l’amendement :

« C’est une procédure longue, coûteuse, incertaine, et à des conditions médicales dont la légalité est contestée au regard des articles 3 et 8 de la Convention européenne des droits de l’homme (…). La modification de la mention de sexe apparaît donc pour les personnes transgenres comme l’enjeu central de la protection de leurs droits fondamentaux. […] »

big-assignee-garcon-bd-trans-sophie-labelle

Concrètement, si l’amendement est adopté, la personne concernée devra réunir les preuves qu’elle vit et est reconnue dans une identité de genre qui n’est pas conforme à son sexe inscrit à l’état civil. […]

En cas de doute sur la sincérité des éléments produits, le procureur de la République saisira le président du tribunal de grande instance, qui statuera. »

La suite à lire sur Le Monde : vers une simplification du changement de sexe à l’état civil ?

Même si l’avancée est notable, il est important de préciser qu’elle n’est pas pour autant idéale, comme le souligne cet article de Libération.

Pourquoi c’est important ?

Aujourd’hui, les personnes trans désirant changer d’état civil doivent présenter des preuves concrètes d’un changement médical ou d’une transition médicale en cours.

À lire aussi : « À quand une Barbie transgenre ? », demande Robert Ménard… mais elle existe déjà !

Salomé en témoignait d’ailleurs lors de la marche Existrans en 2014 :

« À l’heure où nos voisins européens suppriment peu à peu l’obligation de stérilisation, en France, le changement d’état civil n’étant toujours pas encadré, nous sommes à la merci du bon vouloir du juge administratif, lequel demande généralement la preuve de notre stérilisation […] Et demandera souvent à un médecin légiste expert auto-proclamé de donner son avis sur la question.

Ce changement ne peut se faire que par le biais du tribunal administratif et les frais sont à notre charge sans garantie de la réussite de la démarche, la mettant hors d’accès pour les plus précaires d’entre nous.

Après le précédent de refus de l’aide juridictionnelle pour raison transphobe, que dire des 3000 à 5000€ ou plus de frais d’avocat requis quand notre identité de genre nous discrimine devant l’emploi, le logement ou même les études, précisément en raison de nos papiers non-conformes à notre apparence, notre vie sociale, notre identité ? […]

Que faire quand la loi, qui n’intègre pas la notion d’identité de genre, mais seulement le sexe ou l’orientation sexuelle, ne nous protège pas, par exemple, du refus de changement de prénom et de sexe d’un contrat de téléphonie ? Quand les diplômes ne peuvent pas être mis à jour pour protéger notre passé devant un employeur ? »

À lire aussi : Jacob Lemay, un petit garçon trans désormais épanoui

Si vous voulez mon avis : ça n’est pas trop tôt. Malgré les avancées qui ont eu lieu en 2013 pour les couples homosexuels, les personnes trans ont été bien trop ignorées dans ces évolutions.

C’est un peu n’importe quoi que dans un pays de droits, on laisse entre 10 000 et 15 000 personnes dans le non-droit… Le nombre de fois où on doit présenter notre carte ou du moins décliner notre identité est impressionnant. Pour les abonnements, pour tout ce qui nécessite une adresse, les cartes vitales, le permis, la carte SNCF…

Une multitude de situations qui sont autant d’affronts pour les personnes trans, aujourd’hui, dans notre pays.


Écoutez l’Apéro des Daronnes, l’émission de Madmoizelle qui veut faire tomber les tabous autour de la parentalité.

Les Commentaires

34
Avatar de Lunafey
23 mai 2016 à 19h05
Lunafey
@Boadicée @AngelTen Richard II
Contenu spoiler caché.
3
Voir les 34 commentaires

Plus de contenus Actualités France

Image by freepik
Daronne

Protection de l’enfance : ce que le futur projet de loi va changer pour les parents

Kiabi

Fêtes : comment être stylée sans craquer pour la fast fashion (et sans remords) ?

Humanoid Native
Image by freepik
Daronne

Caméras dans les crèches : les pros de la petite enfance dénoncent une dérive sécuritaire

Source : Freepik
Grossesse

PMA post-mortem : comment deux mères ont gagné la bataille de la filiation


Pour la sortie de la démo, il serait préférable de la sortir publiquement le 1er octobre en soirée (vers 18h–20h). Cela vous donne le temps de vérifier le build dans la journée et garantit que Steam la prendra bien en compte pour l’avant-première presse du 2 octobre.

J'ai déjà commencé à contacter quelques journalistes sans trop de succès. Je prévois d'envoyer une nouvelle salve avec le communiqué de presse le 1er octobre également afin que  les journalistes aient l’info + le presskit au moment où la démo devient disponible.

Pour les influenceurs, ils n’ont pas accès à la Press Preview officielle, donc je prévois de leur transmettre le lien démo dès le 1er octobre. Cela leur donnera le temps de produire du contenu en avance et de programmer des diffusions juste avant ou pendant le Next Fest.

Enfin, d'après ce que j'ai compris de la documentation officielle Steamworks, il est possible d’envoyer une notification (email + appli mobile) aux joueurs ayant wishlisté le jeu. Le déclenchement est manuel et disponible une seule fois dans les 14 jours suivant la première mise en ligne de la démo.

Si la démo est publiée le 1er octobre, vous devriez avoir jusqu’au 15 octobre environ pour utiliser cette notification. On pourrait donc la programmer stratégiquement au 13 octobre, mais il faudra bien vérifier que le bouton soit disponible dans Steamworks à ce moment-là.
Daronne

Grève du 2 octobre 2025 : ce à quoi s’attendre pour les écoles, les modes de garde et les trajets scolaires

Image by pvproductions on Freepik
Daronne

Bébés en France : quelles dates, saisons et régions en voient le plus naître ?

Image by freepik
Daronne

Grève du 18 septembre : la petite enfance se mobilise pour être entendue

Image by freepik
Société

Grèves de septembre : mode d’emploi pour les parents (dates, accueil, solutions)

Image by pch.vector on Freepik
Société

Enfants à la rue : l’UNICEF brise le silence sur une catastrophe nationale

Image by freepik
Daronne

Enfants handicapés : le scandale des oubliés de l’école en France

GypO-ySXIAAhimk.jpeg
Daronne

Mort en direct de Jean Pormanove : comment parler à son ado de « Lokale » et des dérives du streaming

La société s'écrit au féminin