« C’est indispensable de donner une structure aux joueuses qui ont des enfants en bas âge. La France est un peu en retard, il faut franchir ce pas. » C’est avec ces propos qu’Hervé Renard, nouveau sélectionneur de l’équipe de France féminine de football, a exprimé un profond désir de changement pour l’accompagnement des mères sportives.
Lundi 3 avril, l’entraîneur a donné une conférence de presse à Clairefontaine, sur sa première journée à la tête de l’équipe. Il s’est, pour l’occasion, exprimé sur l’accompagnement des jeunes mères au sein de l’équipe.
À lire aussi : La footballeuse Sara Björk Gunnarsdóttir révèle comment l’OL a coupé son salaire durant sa grossesse
Mise en place d’une structure dédiée aux mères
Notamment à propos de la joueuse Amel Majri, qui a donné naissance à son enfant en juillet dernier, et qui a fait son retour au sein de l’entraînement en compagnie de son bébé. « Elle a une petite fille de 9 mois, il est difficile pour une maman de laisser son enfant très jeune à la maison, même si c’est son métier », a commenté l’ancien entraîneur de l’Arabie Saoudite.
Selon Hervé Renard, une structure dédiée aux jeunes mères doit être mise en place. « Il faut arriver à ce qu’il y ait une structure spécialisée pour cela donc avec une nounou, avec un espace pour que les enfants puissent s’amuser, jouer entre eux. Je ne pense pas que cela nuise à quelque fonctionnement que ce soit dans un groupe, et psychologiquement ça a une importance capitale”, a-t-il déclaré.
Une nouvelle organisation qui, selon lui, ne poserait aucunement problème. “La porte vient d’être ouverte grâce à la FFF (…) Peut-être qu’un jour on se retrouvera avec quatre, cinq bambins avec nous, si c’est bien organisé ».
Maintenant, à quand le même dispositif pour les pères footballeurs ?
Les Commentaires
Oui, enfin en l'occurrence Amel Majri gagne un peu plus de 30 000 euros bruts par mois.
Or, environ la moitié des joueurs gagnent moins de 40 000 € en ligue 1, qui est la meilleure ligue professionnelle en France.
Donc elle n'est pas à plaindre non plus, il faut relativiser.