Live now
Live now
Masquer
gloria-steinem-feminist-
Livres

Enfin ! Les 1ers textes de Gloria Steinem, féministe incontournable, sortent en français

Journaliste engagée, militante enragée, Gloria Steinem a marqué considérablement la seconde vague féministe des années 1970. Cette semaine, les Éditions du portrait publient pour la première fois en langue française, ses premiers textes de jeunesse. 

« Trouver les mots qui permettront aux gens d’agir ensemble tout en appréciant leurs individualités respectives est sans doute la fonction la plus féministe et la plus profondément révolutionnaire de l’écrivain(e) », assure Gloria Steinem en 1983 dans son essai Actions Scandaleuses et rébellions quotidiennes, traduit pour la première fois en français en 2018.

Si outre-Atlantique, chez nos voisins américains, on ne présente plus cette icône du journalisme et du féminisme, en France, ses premiers textes peinent encore à nous parvenir.  

Bonne nouvelle !  À partir de cette semaine, les Éditions du portrait publient pour la première fois en langue française les deux premiers textes militants de cette légende de la deuxième vague féministe des années 1970 : Après le Black power, la libération des femmes et Comment j’ai commencé à écrire. 

Enfance et prémices du militantisme de Gloria Steinem 

Si à 88 ans, Gloria Steinem est désormais érigée en figure incontournable de l’histoire du journalisme, mille fois récompensée pour son travail, on ignore encore ses premières motivations. Dans ces deux écrits, enfin, on déniche ce qui l’anime depuis ses débuts : l’écriture et l’activisme.

Pour la militante américaine, l’écriture a toujours représenté le moyen d’action le plus efficace pour essayer de faire évoluer les mentalités, en vue de l’égalité entre femmes et hommes. 

Dans Comment je suis devenue écrivaine, publié initialement en 1965, dans le magazine américain GlamourGloria Steinem remonte le temps et se raconte. Elle se confie sur son enfance passée dans une caravane avec ses parents et sa soeur. Elle se rappelle de ses seuls amis imaginaires : Wonder Woman, Autant en Emporte le Vent et Les 4 filles du docteur March. 

Gloria Steinem se souvient de sa sédentarisation vers l’âge de 11 ans, de ses études brillantes et de son diplôme de sciences politiques au Smith College. Diplômée, majeure et profondément libre, la jeune femme embarque pour l’Inde et devient correspondante pour la presse. Quelques années plus tard, elle fonde Ms Magazine avec Dorothy Pitman Hughes. 

Mrs America - Bande-annonce
La passionnante série Mrs. America (sur Canal+ Séries) se plonge sur la vie de Gloria Steinem

Gloria Steinem, féministe incontournable

Dans Après le Black Power, la libération des femmes, paru à l’origine dans le New York Magazine en 1971, Gloria Steinem revendique que le « sexisme est un racisme ». Au fil de son essai, elle établit de multiples parallèles entre l’histoire du mouvement des femmes et celui des droits civiques. Pour elle, les femmes et les personnes afro-américaines font face à des humiliations similaires. Tous deux sont rabaissés, discriminés, réduits au statut d’enfant ou de soutien à l’homme. 

Surtout, femmes et Afro-américains surfent sur la même énergie dans leur mouvement d’émancipation : l’obtention d’un droit, aussi belle soit la victoire, est toujours suivi d’un retour de manivelle. Gloria Steinem donne pour exemple l’obtention du droit de vote des Noirs qui a pour conséquence l’instauration des lois Jim Crow et de la ségrégation : selon l’autrice, les femmes, malgré l’obtention de leurs nouvelles libertés, sont d’autant plus oppressées.

Les mouvements afro-américains et féministe sont tous deux protéiformes et divisés ; toutefois, ces réalités ont vu aussi les concernées s’unir, créer des alliances et dynamiser leurs luttes.

À l’instar de James Badwin et de Eddie Glaude, Gloria Steinem alerte sur le fait qu’il faut reconnaître les oppressions pour aller de l’avant. Deux textes et une preuve en plus que les mots, lorsqu’ils sont justes, peuvent participer à bousculer le monde pour le rendre plus égalitaire.

Comment-j-ai-commence-a-ecrire-suivi-de-Apres-le-black-power-la-liberation-des-femmes

Découvrez pour la première fois ces textes en français pour 7,90€

À lire aussi : Mrs. America, la nouvelle série sur le féminisme qui me fait grandir

Image en Une : © Capture d’écran, Gloria Steinem Explains Why You Should Be a Feminist | Glamour

L'affiliation sur Madmoizelle

Cet article contient des liens affiliés : toute commande passée via ces liens contribue au financement de Madmoizelle. Pour en savoir plus, cliquez ici.

Les Commentaires
1

Avatar de Budgies
6 avril 2022 à 10h11
Budgies
Ah, c'est chouette, les classiques du féminisme anglophone sont souvent si compliqués à se procurer, même en anglais parfois, ça se vend vite à prix d'or d'occasion parce que plus édité...
On cherchait un Dworkin précis il y a quelques mois avec des amies, impossible de mettre la main sur une version papier !
2
Réagir sur le forum

Plus de contenus Livres

Daronne
Couverture du livre jeunesse Cheveux mouillés, de Joshua Servier

Ce livre jeunesse autour d’une sirène noire qui apprend à aimer ses cheveux va inspirer petits et grands

Anthony Vincent

18 sep 2022

6
SEXO
Sponsorisé

Oubliez tout ce que vous savez sur les sextoys, LELO présente sa dernière création

Humanoid Native
Pop culture
roman-seul-un-monstre-lumen
Sponsorisé

Si vous faisiez partie d’un roman de fantasy, quel serait votre don surnaturel ?

Livres
halimata fofana

Halimata Fofana, autrice de À l’ombre de la cité Rimbaud, brise le tabou de l’excision

La Rédaction

11 sep 2022

1
Livres
Virginie Despentes

Critique : « pardon Virginie, mais je ne suis pas à fond sur Cher Connard »

Marion Olité

10 sep 2022

17
Livres
asal-lotfi-8ePZbdxnpi0-unsplash

Rentrée littéraire : 3 premiers romans à lire d’urgence

Pauline Leduc

07 sep 2022

Livres
meuf livre

La rentrée littéraire féministe : 5 romans bouleversants à ne pas manquer

Maya Boukella

04 sep 2022

Livres
[Site web] Visuel horizontal Édito (3).jpeg

En écriture : avec Élise Nebout, cofondatrice de l’école Les Mots

Marie-Stéphanie Servos

28 août 2022

Livres
livre Bethany Laird

La rentrée littéraire en lutte : 5 pépites féministes et LGBT à ne pas manquer

Maya Boukella

27 août 2022

1
Livres
[Site web] Visuel horizontal Édito (3).jpeg

Rentrée littéraire : trois romans incontournables

Pauline Leduc

23 août 2022

1
Livres
[Site web] Visuel horizontal Édito (2)

En écriture : avec l’autrice Sandrine Roudeix

La pop culture s'écrit au féminin