Live now
Live now
Masquer
Source : Unsplash / Robina Weermeijer
Santé

En cas de crise cardiaque, les femmes reçoivent moins de massage cardiaque que les hommes

Selon une étude canadienne, lors d’un arrêt cardiaque en public, les femmes seraient moins susceptibles que les hommes de recevoir une réanimation de premier secours de la part de témoins.

Lorsqu’une personne est en arrêt cardiaque, le premier réflexe de secours est d’effectuer un massage cardiaque, soit une réanimation cardio-respiratoire, combinée à du bouche-à-bouche, et ceci jusqu’à l’arrivée des secours.  

Mais selon les conclusions d’une recherche médicale canadienne, relayée par l’Agence France Presse, les premiers soins administrés aux victimes de crise cardiaque ne sont pas les mêmes selon si les patients sont des hommes ou des femmes, lorsque l’arrêt cardiaque a lieu en public. Les femmes seraient moins susceptibles que les hommes de recevoir une réanimation d’un témoin de leur crise cardiaque, quel que soit leur âge.  

À lire aussi : Les symptômes de la crise cardiaque sont différents chez les femmes

Cette étude, qui sera présentée lors d’une conférence médicale en Espagne a examiné les dossiers d’arrêts cardiaques survenus sur près de 40 000 patients, aux États-Unis et au Canada, entre 2005 et 2015. Dans l’ensemble, 54 % d’entre eux ont reçu un massage cardiaque d’un témoin, selon leur recherche. 

Mais les chiffres diffèrent selon les genres. Pour les arrêts cardiaques survenus dans un lieu public, 61 % des femmes ont reçu un massage, contre 68 % des hommes. Et selon les médecins, cet écart augmenterait la mortalité des femmes suite à un arrêt cardiaque.

À lire aussi : Une étude met en lumière les causes de l’infarctus chez les femmes

Les chercheurs ont tenté de trouver une raison à cet écart. L’une des hypothèses serait que les passants pourraient être embarrassés à l’idée de toucher la poitrine d’une femme sans son consentement, a déclaré à l’Agence France Presse le médecin urgentiste à l’hôpital du Sacré-Cœur de Montréal, Alexis Cournoyer. Mais une autre explication est possible selon le médecin : une « barrière de reconnaissance » pour les femmes victimes d’un arrêt cardiaque, souvent considéré, à tort, comme un évènement qui n’arrive qu’aux hommes.  

Car selon une étude publiée en août dans la revue Lancet Digital Health, les symptômes diffèrent selon les genres. Les hommes sont plus susceptibles de ressentir des douleurs thoraciques – un symptôme le plus connu par le grand public – tandis que les femmes, elles, sont davantage susceptibles de ressentir un essoufflement.  


Le futur de Numerama arrive bientôt ! Mais avant ça, nos confrères ont besoin de vous. Vous avez 3 minutes ? Répondez à leur enquête 

Les Commentaires

28
Avatar de Legitime Immature
21 septembre 2023 à 15h09
Legitime Immature
@jorda Je peux comprendre aussi, moi aussi je serais gênée de devoir dénuder le torse d'une femme et d'exposer sa poitrine à tout le monde si un tel cas se présentait... mais bon on fait avec, dans l'urgence on bredouille un truc, on demande vite à une tierce personne d'appeler les secours et à d'autres de faire une barrière humaine - ou même rien de tout ça - et on y va, on masse.
L'article parle quand même de femmes décédées faute d'avoir reçu les gestes de premiers secours... et mentionne la possibilité que le consentement en soit la cause. C'est quand même fort !
Il y a un monde entre poser la question lors de la formation, éventuellement avoir une hésitation au moment de passer à l'acte, et... ne rien faire du tout quand il faut agir.
J'espère que la piste du consentement est fausse, ou tout du moins fallacieuse (pour expliquer l'inaction en temps réel). Parce-que si c'est ça, j'ai envie de dire : "Les gars, respectez déjà le consentement de vos copines pendant l'acte sexuel avant de tout-à-coup vous rappeler de la notion de consentement QUAND LÀ IL FAUT AGIR POUR AUTRE CHOSE QUE POUR VOTRE POMME ".
Vous imaginez une personne lambda qui se débrouillerait comme elle peut face à l'arrêt cardiaque d'un homme, mais tournerait les talons dans le cas d'une femme ? ... En réalité j'ai beau chercher, rien ne me vient à l'esprit pour expliquer qu'il puisse en être ainsi.
J'espère en tout cas que la formation sera généralisée dans les écoles, collèges, lycées etc.
3
Voir les 28 commentaires

Plus de contenus Santé

Source : RDNE Stock project
Bien-être

D’après une étude, les relations sociales permettent de vivre plus longtemps

Lifestyle

Vous venez de vivre une rupture ? Voici trois conseils pour vous aider à rebondir

Humanoid Native
Source : Pexels / Michelle Leman
Santé

Un cancer du sein de mère en fille : j’ai été diagnostiquée de la maladie en plein deuil

4
Copie de [Site web] Visuel vertical Édito copie 2
Actualités beauté

1 patient sur 2 renoncerait à aller chez le dermatologue, mais pourquoi ?

22
Source : Gaelle Bizeul / Creative Commons
Daronne

Selon une étude, près d’un quart des mères qui souffrent de dépression post-partum ont des pensées suicidaires

1
La pilule abortive interdite dans le Wyoming // Source : Unsplash
Société

En Pologne, un test permettrait maintenant de détecter si une femme a pris une pilule abortive (et c’est terrifiant)

7
Source : Unsplash / Dev Asangbam
Santé mentale

« C’est un combat constant contre moi-même » : atteintes du trouble de la personnalité borderline, elles racontent

1
Copie de [Site web] Visuel vertical Édito
Santé

Mais pourquoi les cas de cancers ont augmenté de 79,1 % chez les moins de 50 ans en l’espace de 30 ans ?

2
tentative-suicide-petit-ami
Santé mentale

Le jour où mon petit ami a tenté de se suicider

8
malaise-canicule-secourisme
Santé

Que faire si tu es témoin d’un malaise pendant la canicule ?

18
ok-2
Bien-être

Des scientifiques dévoilent quelles sont, selon eux, les 4 années les plus déprimantes de notre vie

3

La société s'écrit au féminin