Live now
Live now
Masquer
pexels-kat-smith-568027
Actualités France

En 2021, les gestes suicidaires ont bondi chez les jeunes filles

Des chiffres en hausse viennent d’être révélés par Libération concernant les gestes suicidaires chez les jeunes adolescents. Les filles sont plus concernées que les garçons.

Depuis le début de la pandémie, beaucoup d’adolescents et d’adolescentes sont en situation de détresse. Libération vient de révéler des chiffres inquiétants concernant la hausse de gestes suicidaires chez les jeunes, spécifiquement les filles.

Les données rassemblées dans l’article concernent l’année 2021, jusqu’au mois d’octobre. Il a été trouvé que chez les jeunes filles de moins de 15 ans, les admissions aux urgences pour gestes suicidaires ont augmenté de plus de 40% par rapport aux trois années précédentes. En ce qui concerne les jeunes garçons, le nombre d’admissions est resté stable.

Malheureusement, la hausse ne concerne pas que les moins de 15 ans, mais aussi les jeunes entre 15 et 29 ans. Concernant les femmes, il y a eu une augmentation de 22% des gestes suicidaires en 2021. De la même manière que chez les moins de 15 ans, le chiffre des garçons reste stable.

Des chiffres en hausse qui inquiètent

Les raisons de cette hausse, spécifiquement chez les jeunes filles, ne sont pas précisément identifiées, cependant quelques hypothèses sont dressées — la première étant évidemment l’impact de la pandémie et des restrictions sanitaires.

Nightline

Angèle Consoli, spécialiste de la psychiatrie de l’enfant et de l’adolescent à l’hôpital parisien de la Pitié-Salpêtrière, a expliqué que les jeunes filles étaient peut-être plus touchées car elles ressentaient plus le stress sociétal. Elle émet l’hypothèse qu’il y a une sensibilité plus grande chez les adolescentes vis-à-vis des angoisses liées à la mort, l’angoisse, la maladie…

Le plus gros problème que souligne Angèle Consoli dans l’article, c’est l’augmentation de « dépressions, des troubles anxieux et gestes suicidaires » — sans pour autant voir plus de soins et de moyens mis en place pour gérer ces problèmes.

Des ressources pour aider les jeunes

Il peut être difficile de trouver du soutien pour les jeunes adolescents dans des situations comme celle-ci.

Heureusement il existe des ressources telles que l’association Nightline France, qui mène des actions visant à améliorer la santé mentale étudiante. La page a récemment lancé un site et une série immersive pour aider les jeunes.

Si vous êtes dans une situation de détresse, vous pouvez également contacter la plateforme d’écoute SOS Amitié ou Suicide Écoute. Il y a également d’autres ressources disponibles sur le site du gouvernement.

À lire aussi : Les suicides baissent grâce aux aides financières liées à la pandémie, car la précarité joue beaucoup dans les passages à l’acte

Crédit photo : Pexels Kat Smith (568027)


Ajoutez Madmoizelle à vos favoris sur Google News pour ne rater aucun de nos articles !

Les Commentaires

2
Avatar de lafeemandarine
12 janvier 2022 à 08h01
lafeemandarine
ça me fait penser à cet article, très intéressant.
1
Voir les 2 commentaires

Plus de contenus Actualités France

Image by freepik
Daronne

Protection de l’enfance : ce que le futur projet de loi va changer pour les parents

Kiabi

Fêtes : comment être stylée sans craquer pour la fast fashion (et sans remords) ?

Humanoid Native
Image by freepik
Daronne

Caméras dans les crèches : les pros de la petite enfance dénoncent une dérive sécuritaire

Source : Freepik
Grossesse

PMA post-mortem : comment deux mères ont gagné la bataille de la filiation


Pour la sortie de la démo, il serait préférable de la sortir publiquement le 1er octobre en soirée (vers 18h–20h). Cela vous donne le temps de vérifier le build dans la journée et garantit que Steam la prendra bien en compte pour l’avant-première presse du 2 octobre.

J'ai déjà commencé à contacter quelques journalistes sans trop de succès. Je prévois d'envoyer une nouvelle salve avec le communiqué de presse le 1er octobre également afin que  les journalistes aient l’info + le presskit au moment où la démo devient disponible.

Pour les influenceurs, ils n’ont pas accès à la Press Preview officielle, donc je prévois de leur transmettre le lien démo dès le 1er octobre. Cela leur donnera le temps de produire du contenu en avance et de programmer des diffusions juste avant ou pendant le Next Fest.

Enfin, d'après ce que j'ai compris de la documentation officielle Steamworks, il est possible d’envoyer une notification (email + appli mobile) aux joueurs ayant wishlisté le jeu. Le déclenchement est manuel et disponible une seule fois dans les 14 jours suivant la première mise en ligne de la démo.

Si la démo est publiée le 1er octobre, vous devriez avoir jusqu’au 15 octobre environ pour utiliser cette notification. On pourrait donc la programmer stratégiquement au 13 octobre, mais il faudra bien vérifier que le bouton soit disponible dans Steamworks à ce moment-là.
Daronne

Grève du 2 octobre 2025 : ce à quoi s’attendre pour les écoles, les modes de garde et les trajets scolaires

Image by pvproductions on Freepik
Daronne

Bébés en France : quelles dates, saisons et régions en voient le plus naître ?

Image by freepik
Daronne

Grève du 18 septembre : la petite enfance se mobilise pour être entendue

Image by freepik
Société

Grèves de septembre : mode d’emploi pour les parents (dates, accueil, solutions)

Image by pch.vector on Freepik
Société

Enfants à la rue : l’UNICEF brise le silence sur une catastrophe nationale

Image by freepik
Daronne

Enfants handicapés : le scandale des oubliés de l’école en France

GypO-ySXIAAhimk.jpeg
Daronne

Mort en direct de Jean Pormanove : comment parler à son ado de « Lokale » et des dérives du streaming

La société s'écrit au féminin