Live now
Live now
Masquer
emplois-avenir-jeunes-180×124
Actualités France

Les emplois d’avenir, en place depuis le 1er novembre

Les emplois d’avenir ont été mis en place il y a une dizaine de jours. Leur but est de permettre à certains jeunes de mettre toutes les chances de leur côté pour avoir un bon avenir professionnel.

C’était une des promesses de François Hollande pendant sa campagne : instaurer un système d’emplois d’avenir pour les jeunes qui ont du mal à trouver du travail. Un projet mis en place le 1er novembre dernier. Mais comment fonctionne-t-il ?

Les emplois d’avenir sont une nouvelle sorte de contrat destiné à promouvoir l’embauche des jeunes âgés d’entre 16 et 25 ans qui n’ont soit pas de diplôme, soit un diplôme inférieur au baccalauréat. Mais sous certaines conditions, des individus reconnus comme travailleurs handicapés de moins de 30 ans peuvent également bénéficier de ces contrats particuliers. C’est une sorte de contrat d’insertion qui devra en principe se traduire par un contrat à durée indéterminée, ou en contrat à durée déterminée de 3 ans avec possibilité de renouvellement, généralement à temps plein et payé au moins au SMIC

. Comme il l’est précisé sur le site du service public, « le recrutement s’effectue dans des activités présentant un caractère d’utilité sociale ou environnementale ou ayant un fort potentiel de création d’emplois ». Le recours aux emplois d’avenir est encouragé par l’État : la création d’un emploi de ce type est récompensé par une aide de l’État plus ou moins élevée selon le secteur. Ainsi :

  • dans le secteur public et associatif, l’aide financière est de 75% du SMIC,
  • dans le secteur de l’insertion, elle est de 47%,
  • en ce qui concerne les autres secteurs, elle sera de 35%.

En plus d’avoir un emploi, les bénéficiaires du contrat d’avenir sont également (et logiquement) formés sur le tas. À l’issue de leur contrat, tout ce qu’ils ont appris se retrouvent alors récompensé par une attestation de formation, une attestation d’expérience professionnelle ou une validation des acquis de l’expérience. Ce qui devrait leur permettre de rebondir au mieux et de s’assurer un avenir professionnel.

Et toi, tu as déjà pensé à cette option pour toi ou pour ton entourage ? Et plus généralement, y es-tu favorable ?


Écoutez l’Apéro des Daronnes, l’émission de Madmoizelle qui veut faire tomber les tabous autour de la parentalité.

Les Commentaires

34
Avatar de Lyncis
13 novembre 2012 à 15h11
Lyncis
Sympa, les préjugés de certaines : personne non diplômée = feignasse qui n'a rien glandé à l'école... Avoir un niveau Bac+5 et du mal à trouver un travail ne justifie pas ce mépris, à mes yeux.

Avez-vous pensé à ceux qui ont fait des études supérieures mais ont raté leurs exams et n'ont donc pas obtenu leurs diplômes ? A ceux qu'on a viré de la filière générale pour les caser dans un BEP qui ne leur plaît même pas, ne les motive pas et n'ont pas réussi à le décrocher ? Ils ne méritent pas un peu d'aide à l'orientation ou à l'embauche, ces gens-là ?

Il y a des jeunes qui ont essayé mais ont échoué... Et je n'estime pas qu'ils méritent de rester sur le bas-côté. Tout le monde a le droit de s'en sortir et à une seconde chance, mais parfois la motivation seule ne suffit pas et un coup de pouce peut vous aider à vous remmettre sur les rails...
0
Voir les 34 commentaires

Plus de contenus Actualités France

Image by freepik
Daronne

Protection de l’enfance : ce que le futur projet de loi va changer pour les parents

Kiabi

Fêtes : comment être stylée sans craquer pour la fast fashion (et sans remords) ?

Humanoid Native
Image by freepik
Daronne

Caméras dans les crèches : les pros de la petite enfance dénoncent une dérive sécuritaire

Source : Freepik
Grossesse

PMA post-mortem : comment deux mères ont gagné la bataille de la filiation


Pour la sortie de la démo, il serait préférable de la sortir publiquement le 1er octobre en soirée (vers 18h–20h). Cela vous donne le temps de vérifier le build dans la journée et garantit que Steam la prendra bien en compte pour l’avant-première presse du 2 octobre.

J'ai déjà commencé à contacter quelques journalistes sans trop de succès. Je prévois d'envoyer une nouvelle salve avec le communiqué de presse le 1er octobre également afin que  les journalistes aient l’info + le presskit au moment où la démo devient disponible.

Pour les influenceurs, ils n’ont pas accès à la Press Preview officielle, donc je prévois de leur transmettre le lien démo dès le 1er octobre. Cela leur donnera le temps de produire du contenu en avance et de programmer des diffusions juste avant ou pendant le Next Fest.

Enfin, d'après ce que j'ai compris de la documentation officielle Steamworks, il est possible d’envoyer une notification (email + appli mobile) aux joueurs ayant wishlisté le jeu. Le déclenchement est manuel et disponible une seule fois dans les 14 jours suivant la première mise en ligne de la démo.

Si la démo est publiée le 1er octobre, vous devriez avoir jusqu’au 15 octobre environ pour utiliser cette notification. On pourrait donc la programmer stratégiquement au 13 octobre, mais il faudra bien vérifier que le bouton soit disponible dans Steamworks à ce moment-là.
Daronne

Grève du 2 octobre 2025 : ce à quoi s’attendre pour les écoles, les modes de garde et les trajets scolaires

Image by pvproductions on Freepik
Daronne

Bébés en France : quelles dates, saisons et régions en voient le plus naître ?

Image by freepik
Daronne

Grève du 18 septembre : la petite enfance se mobilise pour être entendue

Image by freepik
Société

Grèves de septembre : mode d’emploi pour les parents (dates, accueil, solutions)

Image by pch.vector on Freepik
Société

Enfants à la rue : l’UNICEF brise le silence sur une catastrophe nationale

Image by freepik
Daronne

Enfants handicapés : le scandale des oubliés de l’école en France

GypO-ySXIAAhimk.jpeg
Daronne

Mort en direct de Jean Pormanove : comment parler à son ado de « Lokale » et des dérives du streaming

La société s'écrit au féminin