Live now
Live now
Masquer
drague-harcelement-cam-clash
Actualités

Drague ou harcèlement ? Cam Clash pose la question

Comment différencier drague et harcèlement ? Peut-on séduire dans un lieu public ? Cam Clash pose la question avec deux hommes et deux femmes qui prennent le tram…

Sur madmoiZelle, la première fois qu’on a parlé du harcèlement de rue, c’était en 2012. Le terme lui-même n’était presque jamais utilisé.

Aujourd’hui, il est entré dans le langage courant.

À l’époque, les opinions étaient super divisées. Le concept étonnait, dérangeait. Beaucoup nous répétaient qu’on mentait, qu’on inventait, qu’on prenait mal des compliments…

Croire qu’autant de femmes sont régulièrement interrompues, emmerdées, insultées, agressées, collées, frottées, au point de ne pas se sentir en sécurité dans l’espace public, c’était compliqué pour énormément de gens.

À lire aussi : Je suis une ninja au quotidien (à cause du harcèlement de rue)

On a fait du chemin. C’est globalement admis que le harcèlement de rue est un réel problème (même si d’aucuns pensent encore qu’il n’est le fait que d’un type d’hommes, alors que les cols blancs peuvent être aussi relous qu’un mec en jogging).

Parfois, des voix s’élèvent pour déplorer le fait que voilà, on ne peut plus draguer, on ne peut plus séduire, parler à une femme sans qu’elle pense qu’on l’agresse. ON NE PEUT PLUS RIEN DIRE.

big-harcelement-de-rue-drague

Alors, drague ou harcèlement ? Cam Clash se penche sur la question.

Cam Clash sur la drague et le harcèlement

Cam Clash, c’est cette émission basée sur les caméras cachées qui fait jouer une scène à des comédiens et comédiennes pour voir comment réagissent les gens lambda.

Le programme avait déjà abordé le harcèlement sexuel, la discrimination à l’embauche, le droit à l’avortement, le manspreading… et aujourd’hui un nouveau thème de société : Drague ou harcèlement ?

Deux jeunes hommes abordent deux jeunes femmes pour leur dire qu’ils les trouvent mignonnes. Celles-ci déclinent leur avance, parfois de façon agressive, parfois poliment.

Les mecs s’éloignent mais râlent un peu, pour faire réagir les gens. Les filles prennent certaines personnes à parti.

À lire aussi : D’où vient cette vidéo dans laquelle une femme envoie bouler les harceleurs de rue à New York ?

Les réactions au Cam Clash sur la drague et le harcèlement

La plupart des gens gardés au montage ne cautionnent pas l’agressivité, et arguent que les garçons n’ont rien fait de méchant ou d’insultant. On peut dire non, mais poliment, en gros.

Les femmes plus âgées semblent trouver l’intérêt des hommes flatteurs, et regrettent que les jeunes femmes partent au quart de tour. Un homme évoque une « fracture sociale »…

À lire aussi : J’ai été harcelée dans la rue, et les témoins n’ont rien fait

Certains et certaines, néanmoins, soutiennent les deux jeunes filles et arguent que même si les mecs ne sont pas agressifs, ils pourraient les laisser tranquille.

Drague, harcèlement, une frontière floue ?

Je peux comprendre qu’on ait parfois du mal à différencier drague de harcèlement. On ne sait pas forcément si la personne a déjà été abordée douze fois dans la journée, par exemple…

À mon sens, ce n’est pas un bon plan de draguer une femme dans un moyen de transport. Elle ne peut pas vraiment circuler comme elle le souhaite, s’éloigner. Et comme les dragueurs éconduits deviennent parfois violents, ça peut faire peur.

À lire aussi : France, 2017 : des femmes refusent les avances d’un homme, il leur tire dessus

Le respect doit rester le maître-mot, y compris en cas de refus. Pas besoin de râler si la personne ne réagit pas favorablement à vos avances : c’est son droit !

Et puis en cas de doute, Charlie est là pour vous.


Et si le film que vous alliez voir ce soir était une bouse ? Chaque semaine, Kalindi Ramphul vous offre son avis sur LE film à voir (ou pas) dans l’émission Le seul avis qui compte.

Les Commentaires

7
Avatar de alezzia
13 janvier 2018 à 14h01
alezzia
Cette caméra cachée fait un peu écho avec la chronique pour le "droit d'importuner", et c'est un peu sensible vu que tout le monde (hommes comme femmes) ne met pas la limite entre drague (lourde) et harcèlement au même endroit.

Je trouve pour ma part problématique le fait qu'on considère que les femmes doivent être constamment à la disposition du désir masculin. C'est une manière de faire comprendre aux femmes qu'elles se doivent de se soumettre à une certaine validation masculine, et donc de se soumettre au patriarcat.

Voici deux cas où une femme se fait importuner par un homme dans deux contexte différents et où la femme répond et remet à sa place l'homme qui l'a dérangé, c'est une bonne chose et je trouve qu'on devrait plus souvent dénoncer ce principe comme quoi les femmes doivent tout le temps et à tout prix être disponibles pour les hommes
https://uneboueedansloceandevosprej...05/14/les-dragueurs-de-facebook-par-lexemple/
www.facebook.com/lesmoutonsrebelles/videos/1112737645496418[
3
Voir les 7 commentaires

Plus de contenus Actualités

Image by freepik
Daronne

Protection de l’enfance : ce que le futur projet de loi va changer pour les parents

Kiabi

Fêtes : comment être stylée sans craquer pour la fast fashion (et sans remords) ?

Humanoid Native
Image by stefamerpik on Freepik
Société

Cancer du sein triple négatif : une nouvelle molécule ravive l’espoir des patientes

Image by freepik
Daronne

En Europe, le droit à l’avortement vacille sous les coups des politiques régressives

Image by freepik
Daronne

Caméras dans les crèches : les pros de la petite enfance dénoncent une dérive sécuritaire

Source : Freepik
Grossesse

PMA post-mortem : comment deux mères ont gagné la bataille de la filiation

Source : Freepik
Parentalité

Un nouveau congé de naissance prévu pour 2026, mais une question reste en suspens


Pour la sortie de la démo, il serait préférable de la sortir publiquement le 1er octobre en soirée (vers 18h–20h). Cela vous donne le temps de vérifier le build dans la journée et garantit que Steam la prendra bien en compte pour l’avant-première presse du 2 octobre.

J'ai déjà commencé à contacter quelques journalistes sans trop de succès. Je prévois d'envoyer une nouvelle salve avec le communiqué de presse le 1er octobre également afin que  les journalistes aient l’info + le presskit au moment où la démo devient disponible.

Pour les influenceurs, ils n’ont pas accès à la Press Preview officielle, donc je prévois de leur transmettre le lien démo dès le 1er octobre. Cela leur donnera le temps de produire du contenu en avance et de programmer des diffusions juste avant ou pendant le Next Fest.

Enfin, d'après ce que j'ai compris de la documentation officielle Steamworks, il est possible d’envoyer une notification (email + appli mobile) aux joueurs ayant wishlisté le jeu. Le déclenchement est manuel et disponible une seule fois dans les 14 jours suivant la première mise en ligne de la démo.

Si la démo est publiée le 1er octobre, vous devriez avoir jusqu’au 15 octobre environ pour utiliser cette notification. On pourrait donc la programmer stratégiquement au 13 octobre, mais il faudra bien vérifier que le bouton soit disponible dans Steamworks à ce moment-là.
Daronne

Grève du 2 octobre 2025 : ce à quoi s’attendre pour les écoles, les modes de garde et les trajets scolaires

Image by pvproductions on Freepik
Daronne

Bébés en France : quelles dates, saisons et régions en voient le plus naître ?

Image by freepik
Daronne

Grève du 18 septembre : la petite enfance se mobilise pour être entendue

Image by freepik
Société

Grèves de septembre : mode d’emploi pour les parents (dates, accueil, solutions)

La société s'écrit au féminin