Live now
Live now
Masquer
cam-clash-discrimination-embauche
Actualités

Exclu mad ! Cam Clash et la discrimination à l’embauche

En exclu sur madmoiZelle, un extrait du prochain épisode de Cam Clash, l’émission de France 4 réalisée en caméra cachée, qui portera notamment sur la discrimination à l’embauche.

Cam Clash continue de se pencher sur toutes ces « petites » situations de discrimination au quotidien dans son prochain épisode, qui sera diffusé le mardi 3 mars prochain à 20h45 sur France 4 ! Au programme : harcèlement sexuel au travail, propos sexistes, misogynie et discriminations à l’embauche.

Et c’est ce dernier sujet que nous sommes bien contentes de pouvoir vous présenter en avant-première, avec un court extrait très éloquent :

Après s’être penchée sur la question de l’antisémitisme et de l’intolérance envers les personnes croyantes en France, qui fait plus que jamais débat, l’émission réalisée en caméra cachée cherche à tester les réactions des gens face à des cas de discrimination à l’embauche. Un sujet dont on parle beaucoup moins, mais qui n’est pas moins omniprésent dans la société actuelle.

À lire aussi : Discrimination à l’embauche : expériences et mécanismes

Cet extrait illustre un cas encore bien trop courant en 2015, la discrimination à l’embauche liée au genre. On y voit une dizaine de jeunes femmes assises autour d’une table, visiblement là pour une session de recrutement mené par ce qui semble être le responsable des ressources humaines (ou équivalent) de la compagnie concernée. Joué, on l’aura compris, par le comédien de l’émission, et qui n’y va pas par quatre chemins :

Vous n’avez pas d’enfants ?

Avouez que ça commence bien, niveau « questions types d’un entretien d’embauche ». Mais soit. Les candidates ne relèvent pas et laissent l’entretien se poursuivre. Sauf que leur recruteur potentiel n’a pas de vouloir lâcher le morceau, et en rajoute trois couches, si j’ose dire, sur la question des enfants que ces dames ne manqueront pas de pondre pendant leur contrat.

Si vous imaginez que le métier qu’on vous propose est compatible avec une garde d’enfant…

Vous n’avez pas l’intention d’avoir des enfants rapidement ?

Personne n’est enceinte, j’espère, parmi vous ?

Que des questions indiscrètes qu’un employeur, croyez-le ou non, n’est pas en droit de poser à une femme lors d’un entretien d’embauche, comme si le fonctionnement de son utérus devait entrer en ligne de compte au même titre que ses qualifications, ses ambitions professionnelles et ses compétences personnelles.

À lire aussi : Moi, mes compétences, et… mon utérus — Témoignage

Et côté réactions, que se passe-t-il ? Une candidate s’offusque rapidement des questions du recruteur, et finit par quitter la session : « J’ai pas envie de travailler dans une entreprise qui est aussi discriminante que la vôtre ». On a envie de l’applaudir, et de se demander pourquoi les autres ne la suivent pas, n’est-ce pas ?

Hélas, si elle a raison de se mettre en colère, il n’est pas facile, surtout de nos jours, de refuser un poste de cette manière. Même si on se retrouve victime de discrimination dès la session de recrutement… et qu’on a des chances de se voir proposer un salaire diminué par son aptitude à concevoir.

À lire aussi : Cam Clash, une caméra cachée sur les discriminations du quotidien

Et toi, comment penses-tu que tu aurais réagi ? 

Ce soir, à partir de 20h50, viens commenter l’émission en direct sur le forum !


Ajoutez Madmoizelle à vos favoris sur Google News pour ne rater aucun de nos articles !

Les Commentaires

8
Avatar de Ya
3 mars 2015 à 21h03
Ya
Je n'arrive à y regarder ni depuis pluzz ni depuis france4.fr/direct, 30 fois que j'actualise et ça bloque après la pub
0
Voir les 8 commentaires

Plus de contenus Actualités

Image by freepik
Daronne

Protection de l’enfance : ce que le futur projet de loi va changer pour les parents

Kiabi

Fêtes : comment être stylée sans craquer pour la fast fashion (et sans remords) ?

Humanoid Native
Image by stefamerpik on Freepik
Société

Cancer du sein triple négatif : une nouvelle molécule ravive l’espoir des patientes

Image by freepik
Daronne

En Europe, le droit à l’avortement vacille sous les coups des politiques régressives

Image by freepik
Daronne

Caméras dans les crèches : les pros de la petite enfance dénoncent une dérive sécuritaire

Source : Freepik
Grossesse

PMA post-mortem : comment deux mères ont gagné la bataille de la filiation

Source : Freepik
Parentalité

Un nouveau congé de naissance prévu pour 2026, mais une question reste en suspens


Pour la sortie de la démo, il serait préférable de la sortir publiquement le 1er octobre en soirée (vers 18h–20h). Cela vous donne le temps de vérifier le build dans la journée et garantit que Steam la prendra bien en compte pour l’avant-première presse du 2 octobre.

J'ai déjà commencé à contacter quelques journalistes sans trop de succès. Je prévois d'envoyer une nouvelle salve avec le communiqué de presse le 1er octobre également afin que  les journalistes aient l’info + le presskit au moment où la démo devient disponible.

Pour les influenceurs, ils n’ont pas accès à la Press Preview officielle, donc je prévois de leur transmettre le lien démo dès le 1er octobre. Cela leur donnera le temps de produire du contenu en avance et de programmer des diffusions juste avant ou pendant le Next Fest.

Enfin, d'après ce que j'ai compris de la documentation officielle Steamworks, il est possible d’envoyer une notification (email + appli mobile) aux joueurs ayant wishlisté le jeu. Le déclenchement est manuel et disponible une seule fois dans les 14 jours suivant la première mise en ligne de la démo.

Si la démo est publiée le 1er octobre, vous devriez avoir jusqu’au 15 octobre environ pour utiliser cette notification. On pourrait donc la programmer stratégiquement au 13 octobre, mais il faudra bien vérifier que le bouton soit disponible dans Steamworks à ce moment-là.
Daronne

Grève du 2 octobre 2025 : ce à quoi s’attendre pour les écoles, les modes de garde et les trajets scolaires

Image by pvproductions on Freepik
Daronne

Bébés en France : quelles dates, saisons et régions en voient le plus naître ?

Image by freepik
Daronne

Grève du 18 septembre : la petite enfance se mobilise pour être entendue

Image by freepik
Société

Grèves de septembre : mode d’emploi pour les parents (dates, accueil, solutions)

La société s'écrit au féminin