Live now
Live now
Masquer
cam-clash-manspreading
Actualités

« Vous savez très bien que vous n’êtes pas assis normalement » : Cam Clash teste le manspreading

Le manspreading, le fait de s’étaler dans les transports en commun, est une incivilité qui ne passe pas auprès des témoins pris dans le champ du nouvel épisode de Cam Clash.

Le manspreading, c’est le fait de prendre beaaauuucoup de place avec ses jambes dans les transports en commun. Une personne assise, si elle garde ses genoux alignés droit devant elle, n’entre pas en contact physique avec les personnes assises à ses côtés.

Bien sûr, si notre sujet écarte les cuisses, laissant ses genoux partir sur les côtés, alors ses jambes peuvent déranger les autres passagèr•es.

À lire aussi : Le « manspreading » VS les stickers mignons d’un Sud-Coréen plein de ressources

Comme cette pratique est plus répandue chez les hommes que chez les femmes, et qu’elle semble surtout résulter de biais d’éducation dans une société sexiste, on appelle ça le manspreading : l’étalement de mecs. (Beaucoup moins catchy en VF).

Le manspreading, ça vous choque ?

C’est cette question que pose le plus récent épisode de la websérie Cam Clash, une caméra cachée qui teste les réactions des passant•es aux situations de discriminations ordinaires.

Un complice pratique le manspreading dans le plus grand des calmes, et s’en justifie avec bien peu de civilité. Deux complices l’interpellent, et prennent les autres personnes à partie.

Le manspreading est très peu tendance en 2017

J’ai connu des réactions bien plus mesurées face à d’autres situations de Cam Clash, par exemple sur le rapport des Français•es à la cigarette.

Au sujet du manspreading, dans cette vidéo, il n’y a pas de débat : tout le monde s’accorde sur son caractère insupportable, et franchement très peu civil.

Sur YouTube en revanche, les commentaires sont plutôt hostiles à cette mise en scène.

cam-clash-com-youtube

Le manspreading serait un problème très parisiano-centré, ce serait surtout une « prise de tête » de féministes désoeuvrées…

J’avoue être un peu perplexe au sujet de ce concept, dans le sens où je suis assez d’accord avec l’un des témoins de Cam Clash : pour moi, le manspreading est un problème d’éducation avant d’être un problème de sexisme.

cam-clash-manspreading-education

 Ceci étant dit, ne peut-on pas considérer qu’aujourd’hui, une partie du combat féministe EST un combat de bonne éducation ? Vous avez 4h.

Le manspreading, une question d’éducation et de savoir-vivre ?

Certes, le fait que beaucoup d’hommes aient tendance à prendre naturellement leurs aises dans les espaces publics est une conséquence de leur éducation, dans une société sexiste

C’est aussi ce biais culturel qui rend beaucoup de femmes méfiantes dans la rue, plus promptes à raser les murs, marcher plus vite, prendre moins de place.

En cela, effectivement, le manspreading est une problématique féministe. C’est plutôt sa solution qui peut être sortie de cette grille de lecture.

Si les origines du manspreading sont effectivement une éducation inconsciente à revoir (ce qui prend du temps et plusieurs générations), la solution pour l’éradiquer paraît plus facile à mettre en oeuvre : l’application des bases de la politesse et du respect de l’autre en société. 

Le savoir-vivre n’est ni pro, ni anti-féministe (même si je pourrais argumenter qu’être féministe en 2017 relève du savoir-vivre le plus élémentaire, mais c’est un autre débat). C’est juste du respect lorsqu’on partage des espaces de vie, comme les transports en commun par exemple.

Donc, que vous soyez convaincu•es ou non par la pertinence du concept de manspreading, que vous soyez un•e fervent•e féministe ou jute un•e citoyen•ne qui n’en peut plus de voir toutes les exaspérations du quotidien être analysées sous le prisme du genre : respectez vos voisin•es dans les transports en commun et tout ira pour le mieux dans le meilleur des mondes. 

À lire aussi : Quand tu veux verbaliser le harcèlement de rue, mais que la police fait parfois partie du problème


Écoutez l’Apéro des Daronnes, l’émission de Madmoizelle qui veut faire tomber les tabous autour de la parentalité.

Les Commentaires

6
Avatar de Lal.W
2 octobre 2017 à 17h10
Lal.W
la video est bloque en jordanie.. :/
0
Voir les 6 commentaires

Plus de contenus Actualités

Image by freepik
Daronne

Protection de l’enfance : ce que le futur projet de loi va changer pour les parents

Kiabi

Fêtes : comment être stylée sans craquer pour la fast fashion (et sans remords) ?

Humanoid Native
Image by stefamerpik on Freepik
Société

Cancer du sein triple négatif : une nouvelle molécule ravive l’espoir des patientes

Image by freepik
Daronne

En Europe, le droit à l’avortement vacille sous les coups des politiques régressives

Image by freepik
Daronne

Caméras dans les crèches : les pros de la petite enfance dénoncent une dérive sécuritaire

Source : Freepik
Grossesse

PMA post-mortem : comment deux mères ont gagné la bataille de la filiation

Source : Freepik
Parentalité

Un nouveau congé de naissance prévu pour 2026, mais une question reste en suspens


Pour la sortie de la démo, il serait préférable de la sortir publiquement le 1er octobre en soirée (vers 18h–20h). Cela vous donne le temps de vérifier le build dans la journée et garantit que Steam la prendra bien en compte pour l’avant-première presse du 2 octobre.

J'ai déjà commencé à contacter quelques journalistes sans trop de succès. Je prévois d'envoyer une nouvelle salve avec le communiqué de presse le 1er octobre également afin que  les journalistes aient l’info + le presskit au moment où la démo devient disponible.

Pour les influenceurs, ils n’ont pas accès à la Press Preview officielle, donc je prévois de leur transmettre le lien démo dès le 1er octobre. Cela leur donnera le temps de produire du contenu en avance et de programmer des diffusions juste avant ou pendant le Next Fest.

Enfin, d'après ce que j'ai compris de la documentation officielle Steamworks, il est possible d’envoyer une notification (email + appli mobile) aux joueurs ayant wishlisté le jeu. Le déclenchement est manuel et disponible une seule fois dans les 14 jours suivant la première mise en ligne de la démo.

Si la démo est publiée le 1er octobre, vous devriez avoir jusqu’au 15 octobre environ pour utiliser cette notification. On pourrait donc la programmer stratégiquement au 13 octobre, mais il faudra bien vérifier que le bouton soit disponible dans Steamworks à ce moment-là.
Daronne

Grève du 2 octobre 2025 : ce à quoi s’attendre pour les écoles, les modes de garde et les trajets scolaires

Image by pvproductions on Freepik
Daronne

Bébés en France : quelles dates, saisons et régions en voient le plus naître ?

Image by freepik
Daronne

Grève du 18 septembre : la petite enfance se mobilise pour être entendue

Image by freepik
Société

Grèves de septembre : mode d’emploi pour les parents (dates, accueil, solutions)

La société s'écrit au féminin