Live now
Live now
Masquer
doodle-google-engage-jo
Actualités mondiales

Un Doodle Google (un peu) engagé pour les J.O.

On l’attendait : le Doodle Google spécial Jeux Olympiques a été dévoilé aujourd’hui. Et si au premier abord il a l’air juste mignon, il y a du sous-entendu dans l’air…

Les Jeux Olympiques de 2014 démarrent aujourd’hui à Sotchi ! Google ne pouvait décemment pas oublier le traditionnel Doodle de circonstance, donc en vous connectant sur la page d’accueil vous devriez vous retrouver nez-à-nez avec cette charmante bannière colorée :

doodle-google

Notez la présence du curling.

Là, vous risquez de me dire : « Ouais, ok, d’accord, c’est cool » en vous brossant le nombril avec le pinceau de l’indifférence. Eh bien vous auriez tort, parce qu’au vu de ce qu’il se passe en Russie depuis les premières préparations aux Jeux, on pourrait se dire que la déclinaison joyeuse des couleurs n’est pas (seulement) une ode au Curling, mais aussi et surtout un soutien aux LGBT de Russie.

Mais si c’était simplement ça. Non, le plus intéressant sur la page d’accueil Google aujourd’hui, ce n’est pas tant le Doodle que le petit texte qui l’accompagne. Je vous mets donc le combo Doodle + légende :

doodle-google-texte

Moi, je ne vois pas DU TOUT ça comme une petite pique à peine subtile au gouvernement russe. Bon, allez, si, un peu. Google prend clairement position dans

la polémique actuelle qui entoure les JO.

Ce Doodle est quelque peu surprenant, puisque depuis qu’il est devenu ce géant du Web que tout le monde connaît, Google semblait avoir oublié son bon vieux slogan Don’t be evil, à travers lequel il soutenait qu’honnêteté et intégrité ne sont pas des valeurs incompatibles dans le monde des affaires. « Do the right thing » : fais le bon choix. Dans l’affaire de l’homophobie en Russie et des discriminations à l’égard des sportifs, Google aurait donc choisi… de choisir un camp.

Véritable engagement, ou simple prudence ?


Et si le film que vous alliez voir ce soir était une bouse ? Chaque semaine, Kalindi Ramphul vous offre son avis sur LE film à voir (ou pas) dans l’émission Le seul avis qui compte.

Les Commentaires

17
Avatar de Hawley
7 février 2014 à 22h02
Hawley
@lyubovchka Effectivement ! Maintenant que tu le dis j'y réfléchis, j'avais complètement zappé les couleurs des anneaux olympiques... Je me demande s'ils ne se sont pas servi de ça pour que "ça passe inaperçu ou presque"  Les couleurs des anneaux olympiques sont bleu, jaune, noir, vert et rouge, et les couleurs utilisées pour le Doodle sont rouge, orange, jaune, vert, bleu et violet. Du coup c'est pas les mêmes, mais je les vois bien troller en mode "oups, pardon, on s'est trompés de couleurs  On avait l'esprit préoccupé.".

Edit : J'avais mal lu ton post... Les athlètes des J.O. ont vraiment des uniformes avec ces couleurs ? Je trouve ça merveilleusement contradictoire !
0
Voir les 17 commentaires

Plus de contenus Actualités mondiales

Source : Ted Eytan // Creative Commons Attribution-ShareAlike 4.0 International License
Actualités mondiales

La Suède adopte une loi qui autorise les transitions de genre à partir de 16 ans

Mode

Quelle est la meilleure culotte menstruelle ? Notre guide pour bien choisir

Humanoid Native
Giorgia Meloni // Source : Vox
Actualités mondiales

En Italie, une nouvelle loi autorise les militants anti-avortement à entrer dans les cliniques IVG

Friba Rezayee, première femme afghane à participer aux Jeux olympiques, demande l'exclusion de l'Afghanistan // Source : Capture d'écran YouTube
Actualités mondiales

JO 2024 : Friba Rezayee, première femme afghane à participer aux Jeux olympiques, demande l’exclusion de l’Afghanistan

Leïla Bekhti alerte sur le sort tragique des enfants à Gaza, avec l'Unicef // Source : Capture d'écran YouTube
Actualités mondiales

Leïla Bekhti alerte sur le sort tragique des enfants à Gaza, avec l’Unicef

6
"@Vidal Balielo Jr. / Pexels"
Actualités mondiales

Boom des stérilisations chez les américaines, deux ans après la révocation de Roe v. Wade

6
"Crédit photo : Pexels"
Actualités mondiales

À Sydney, un homme commet une attaque au couteau « concentrée sur les femmes »

2
Source : Charles LeBlanc / Flickr
Actualités mondiales

Mort d’O.J Simpson : cette autre affaire de violences conjugales que ses avocats auraient caché dans le cadre du « procès du siècle »

Source : Hélène Coutard
Société

« Ce que l’on retient du 7 octobre, c’est que la solution militaire n’est pas la bonne » : Reportage avec Women Wage Peace

manifestation-IVG-etats-unis
Actualités mondiales

Texas : un groupe de travail sur la mortalité maternelle omet de collecter 10 ans de données sur l’avortement

Source : YouTube
Actualités mondiales

Kate Middleton annonce être atteinte d’un cancer, elle démarre une chimiothérapie

2

La société s'écrit au féminin