On est de plus en plus nombreuses à adopter la cup, ou coupe menstruelle, en tant que protection hygiénique. C’est notamment grâce à ses avantages écologiques, économiques et par rapport à la santé.
Mais qu’est-ce qu’on fait de nos stocks de protections hygiéniques jetables lorsqu’on les abandonne pour la cup ? C’est la question à laquelle la marque de cup Luneale a tenté de répondre, en partenariat avec l’association Règles élémentaires.
https://youtube.com/watch?v=rK9UHCjN_iw
Alors, pas tellement enthousiasmée à l’idée de porter tes tampons en guise de boucles d’oreilles ? Je comprends. D’autant plus qu’il y a tellement mieux à faire !
Donner des protections hygiéniques, la bonne action à laquelle on pense trop peu
Léocadie, cofondatrice de la marque Luneale, a été sensible à l’initiative de l’association Règles élémentaires :
« On fait des cups, donc je m’intéresse à tout ce qui est lié au sujet. C’est ainsi que je suis tombée sur Règles élémentaires, qui se préoccupe de la question des règles chez les personnes sans-abri.
Il y a deux ans […] on a eu une production sur laquelle on avait un petit défaut d’aspect, on a donc voulu en faire don ! Mais le Samu Social, auquel Règles élémentaires confie ses collectes pour distribution, a estimé que ce n’était pas pratique malgré notre enthousiasme. »
En effet, lorsqu’on vit dans la rue, les règles
sont tout de même présentes… L’accès à des sanitaires dignes de ce nom et à de l’eau propre n’est en revanche pas garanti.
L’utilisation d’une cup dans ces conditions n’est pas idéale d’un point de vue pratique et sanitaire.
« On a réalisé que beaucoup de femmes ne savaient pas quoi faire de leurs protections hygiéniques.
Trois études médicales sont sorties sur la cup — aux États-Unis, au Canada, et au Royaume-Uni — et elles disent chacune que 91%, 95% et 97% des femmes qui utilisent la cup plus d’un cycle abandonnent les protections hygiéniques jetables. »
Ça fait en effet beaucoup de protections hygiéniques jetables qui s’entassent dans les placards. Alors plutôt que de les jeter, autant les donner aux gens qui en ont besoin !
« C’était compliqué pour l’association Règles élémentaires de stocker, c’est une association étudiante, elles n’ont pas d’espace, donc on leur a proposé de récolter directement les produits dans nos locaux. »
Comment donner des protections hygiéniques ?
Dès aujourd’hui, tu peux envoyer un petit colis avec tes tampons, serviettes, protège-slips — toutes sortes de protections hygiéniques jetables en somme — à l’adresse suivante :
TEOLAB Luneale – Service Administratif Opérations Règles Elémentaires 11 rue Castérès – 92110 Clichy
« Il ne faut pas hésiter à faire des réunions avec les copines, à grouper le tout et de nous les envoyer ! On se chargera ensuite de donner le tout à l’association qui les confiera au Samu Social. »
Pour en savoir plus et suivre l’évolution de la collecte :
- Toutes les infos sur la collecte sur le site de Luneale
- La page Facebook de Luneale
- Le site de Règles élémentaires
- La page Facebook de Règles élémentaires
Écoutez Laisse-moi kiffer, le podcast de recommandations culturelles de Madmoizelle.
Les Commentaires
L'article date un peu mais est-ce que c'est toujours d'actualité l'envoi à Luneale ?! Merci