Live now
Live now
Masquer
don-d-organes-france
Actualités France

En France, tout le monde est donneur d’organes par défaut

Le don d’organes c’est un acte essentiel et pas si compliqué. Au contraire, il devient même plus simple dès le 1er janvier 2017… Explications.

Vendredi 22 juin 2018, c’est la journée nationale de réflexion sur le don d’organes et la greffe et de reconnaissance aux donneurs (à ne pas confondre avec la journée du don d’organes).

Le but de ce jour particulier est de rappeler que le don d’organes est un choix mais que depuis janvier 2017, nous sommes toutes et tous donneurs d’organes présumés.

Si on ne souhaite pas être donneur, il faut l’exprimer auprès de ses proches, mais aussi s’inscrire sur le registre national des refus.

Mise à jour du 29 décembre 2016 — Dès le 1er janvier 2017, chaque citoyen•ne devient donneur•se par défaut, avec l’entrée en vigueur de la nouvelle loi santé ! On t’explique ce que ça veut dire juste en dessous.

— Article initialement publié le 27 octobre 2016

Pourquoi… être donneuse d’organes, c’est aussi facile qu’utile ?

En matière de sujet, il y a peut-être plus joyeux que le don d’organes, mais rarement plus précieux.

Je ne vais pas te parler du don d’organes par personne vivante, mais tu peux retrouver tous les détails concernant ce type de procédure sur la page dédiée du site du service public.

En revanche, en ce qui concerne le don d’organes par personne décédée, là ça devient un peu plus compliqué et ça mérite des explications. Pour l’instant, cela se déroule en plusieurs étapes, dont deux très importantes :

  • Le personnel médical vérifie que le nom de la personne n’apparaît pas sur le registre national de refus de don d’organes, auquel il est possible de s’inscrire de son vivant.
  • Si le nom n’y apparaît pas, le personnel médical doit ensuite s’adresser aux proches du/de la défunt•e, pour confirmer ou infirmer son consentement. Les proches doivent donc, en gros, parler pour la personne décédée et dire si elle était d’accord ou pas.

Je dis « pour l’instant » parce que ces étapes changent dès le 1er janvier 2017.

En France, la législation part du principe que toute personne est consentante pour un don d’organes lorsqu’elle décède, mais la consultation auprès des familles peut en être un obstacle (et pas des moindres).

À lire aussi : Le consentement expliqué par des métaphores toutes simples

big-don-sang-mr-q

Une nouvelle législation sur le don d’organes à venir très bientôt

Comme l’explique cet article du Monde, on estime que 80% de la population serait d’accord pour être donneuse d’organes en cas de décès.

Mais dans près de 30% des cas concernés, les proches ont rejeté la demande du personnel médical et empêché le prélèvement d’organes.

Attention, à aucun moment il ne s’agit de juger les décisions des proches qui doivent surmonter le chagrin et faire un choix rapide, mais simplement de montrer que cette décision ne reflète pas nécessairement la volonté des personnes décédées.

Pour résoudre cette difficulté, quelques articles de la nouvelle loi santé votée cette année prévoient une modification de la législation à ce sujet.

La loi santé en question sera effective dès le 1er janvier 2017, et il y est notamment prévu de se passer de l’accord de la famille et de présumer du consentement de la personne décédée (et majeure) :

« Dès lors qu’elle n’a pas fait connaître, de son vivant, son refus d’un tel prélèvement, principalement par l’inscription sur un registre national automatisé prévu à cet effet. »

Le médecin devra alors simplement « informer les proches du défunt, préalablement au prélèvement envisagé, de sa nature et de sa finalité ».

Demander une carte de donneur d’organes est une bonne façon de faire part de sa décision.

En attendant, et pour que tes proches soient en paix avec cette décision, tu peux aussi demander une carte de donneur d’organes. Elle n’a aucune valeur juridique, mais est plutôt une façon de clamer ton consentement au don d’organes.

Assure-toi simplement de l’avoir avec toi autant que possible pour qu’elle soit retrouvée s’il t’arrive malheur.

Et d’ici l’année 2017, n’hésite pas à sonder tes proches pour connaître leur opinion sur le sujet… Ça te donnera une bonne excuse pour leur parler de cet article. Voilà pourquoi.

Pour aller plus loin :

D’autres questions — comme pourquoi ouvrir un Livret Jeune à la banque ? D’autres réponses avec la rubrique Pourquoi la vie d’adulte.

Pourquoi ?

Dans la vie d’adulte, il y a des trucs où tu te dis fuck la logique ou qui sont juste vraiment pas clairs… Avec ce nouveau format d’article, le but c’est d’y répondre. Une question, un article.

Si tu as un pourquoi qui te trotte dans la tête, n’hésite pas à poser ta question en commentaire ou dans le topic Vie d’Adulte dédié.


Et si le film que vous alliez voir ce soir était une bouse ? Chaque semaine, Kalindi Ramphul vous offre son avis sur LE film à voir (ou pas) dans l’émission Le seul avis qui compte.

Les Commentaires

56
Avatar de Laoragwen
22 juin 2018 à 19h06
Laoragwen
@Lizey
D'accord, merci énormément pour ta réponse claire et rapide
1
Voir les 56 commentaires

Plus de contenus Actualités France

Source : Capture d'écran Youtube
Société

Poupette Kenza accusée d’avoir tenu des « propos antisémites », la Dilcrah saisit la justice

5
Mode

Quelle est la meilleure culotte menstruelle ? Notre guide pour bien choisir

Humanoid Native
Deux femmes s'embrassent sous un drapeau arc-en-ciel, symbole LGBT © Gustavo Fring de la part de Pexels
Société

La Gen Z, plus LGBT+ que ses ainées ? Une étude le confirme

7
Grâce à Judith Godrèche, l'Assemblée envisage une commission sur le travail des mineur·e·s dans le cinéma et la mode.jpg // Source : Capture d'écran YouTube de LCP - Assemblée nationale
Actualités France

Grâce à Judith Godrèche, l’Assemblée se dote enfin d’une commission pour protéger les mineurs dans le cinéma et la mode

Un couple d'homme en train de s'occuper de leur bébé né par Gestation pour Autrui // Source : alvarostock
Daronne

Timothée a fait le choix d’une GPA éthique : « si le consentement est éclairé, les femmes ne sont pas exploitées »

bulletin-salaire // Source : URL
Actualités France

Les fiches de paie vont bientôt être simplifiées, et ce n’est pas forcément une bonne nouvelle

10
Hanny Naibaho festival
Actualités France

Ce festival mythique pourrait bien diparaître (et on est trop triste)

Source : TF1 - Capture d'écran de l'émission Sept à Huit
Actualités France

Les nouvelles mesures autoritaires de Gabriel Attal pour lutter contre les violences entre mineurs

16
Bâtiments du 4° bataillon de l'école spéciale militaire de Saint-Cyr Coetquidan ; au premier plan, celui de la 13e compagnie en 2018 // Source : Wikimedia Commons / Alain.Darles EOR Saint-Cyr à Coetquidan 1971 / Licence Creative Commons
Actualités France

Violences sexistes et sexuelles à l’académie militaire de Saint-Cyr Coëtquidan : l’enquête choc de FranceTV

4
La mairie de Paris décroche les pubs pour le livre transphobe des TERF les plus célèbres de France // Source : Capture d'écran Twitter
Actualités France

La mairie de Paris décroche les pubs pour le livre transphobe des TERF les plus célèbres de France

1
macron coupe du monde
Actualités France

Emmanuel Macron mécontente 3/4 des Français·e·s (et surtout les femmes), selon un nouveau sondage

1

La société s'écrit au féminin