Mise à jour du 30 octobre 2016 — Si tu es abonné•e aux comptes Twitter et surtout Facebook de Leonardo DiCaprio, l’information qui suit ne devrait pas être un scoop : l’acteur est très engagé en faveur de la défense de l’environnement.
Avant le déluge, le documentaire de Leonardo DiCaprio
Il était déjà producteur exécutif de la nouvelle version de Cowspiracy, ce documentaire qui a rendu Fab végétarien du jour au lendemain.
Le moins qu’on puisse dire de ce nouveau film, c’est qu’il mouille le maillot : en effet, il incarne le message personnellement, du début à la fin.
Dans Before The Flood, Leo DiCaprio revient sur son engagement, et nous emmène dans les coulisses du tournage de The Revenant.
Il partage sa prise de conscience et les actions qu’on est tou•tes capables d’adopter pour contribuer au changement, sans leçon de morale ni culpabilisation.
Pour celles et ceux qui sont déjà très informé•es sur le sujet (comme Clémence qui expliquait les raisons de véganisme), ce documentaire n’apprendra pas d’autres moyens d’actions, et vous semblera sans doute manquer d’ambition sur ce plan. Mais le parti pris de l’acteur oscarisé est d’informer, avant de chercher à convaincre.
Et pour pouvoir rendre cette information accessible au plus grand nombre, National Geographic, qui produit le documentaire, le stream gratuitement sur Internet !
Avons-nous bien tous et toutes conscience de la gravité de la situation, de notre responsabilité et des moyens dont nous disposons pour agir ? C’est la question posée « Avant le déluge », un titre fort approprié.
Article initialement publié le 3 octobre 2016 —
Les célébrités utilisent parfois leur renommée pour parler de sujets qui leur tiennent à cœur, et c’est ce qui arrive avec Before the Flood présenté par Leonardo DiCaprio.
Léonardo DiCaprio s’engage contre le réchauffement climatique
L’acteur oscarisé s’interroge sur le changement climatique, carrément remis en question par certaines personnes !
À lire aussi : Le réchauffement climatique, un problème de riches, vraiment ?
National Geographic présente ce documentaire dans lequel DiCaprio rencontre le pape François, Barack Obama, ou encore John Kerry afin de discuter du changement climatique.
L’acteur découvre ainsi de nouvelles problématiques mais également de nouvelles solutions pour sauver notre planète de sa ruine imminente.
Et c’est le groupe Mogwai qui compose la musique du film !
À lire aussi : La loi anti-gaspillage alimentaire est définitivement adoptée !
Le documentaire sortira aux États-Unis le 21 octobre sur la chaîne de National Geographic, et le 30 octobre en France sous le titre Avant le déluge, et on peut toujours continuer à se sensibiliser — par exemple avec l’excellent Demain, de Cyril Dion & Mélanie Laurent.
À lire aussi : Attaquons l’Etat en Justice : le compte à rebours est lancé
Et si le film que vous alliez voir ce soir était une bouse ? Chaque semaine, Kalindi Ramphul vous offre son avis sur LE film à voir (ou pas) dans l’émission Le seul avis qui compte.
Les Commentaires
PS : le site permettant de calculer son empreinte/taxe carbone à la fin du docu ne fonctionne pas vraiment pour les gens hors usa, je suis allée calculer mon bilan carbone sur le site suivant : http://www.bilancarbonepersonnel.org/ Très intéressant de voir les résultats, perso mon logement me plombe avec le chauffage... mais je semble avoir la bonne attitude pour tout le reste (championne ! mon mode de vie est qualifié de durable, youpi !), alors je reste positive !
J'aimerai lire des articles sur le sujet afin d'en parler sur MadmoiZelle (écologie, gestes du quotidien, conso locale, conso durable, conteneurs cosmétiques durables, estimation des dépenses énergétiques avec des outils, etc) en restant dans la ligne éditoriale, je pense que ça intéresse du monde, qu'en pensez-vous ?