Live now
Live now
Masquer
Inceste // Source : Canva
Société

Des activistes demandent l’imprescribilité des crimes sexuels sur mineur·es dans une tribune

Le texte a été publié lundi 13 novembre sur le site du Huffpost, à une semaine de la remise du dernier rapport de la CIIVISE. Il est signé par plusieurs personnalités dont Sandrine Rousseau et Andréa Bescond.

« La France est un des paradis des incestueurs et des pédocriminels. Nos lois les protègent,  par le biais de la prescription pénale, ce droit à l’oubli – pour les agresseurs seulement. » Dans une tribune publiée le 13 novembre sur le site du Huffpost, des « activistes, survivantes féministes et enfantistes » s’unissent pour réclamer l’imprescriptibilité des crimes sexuels sur mineur·es.

Une évolution législative « indispensable »

Pour les signataires de cette tribune, il s’agit là d’une « évolution législative (…) indispensable pour lutter contre l’impunité des violeurs pédocriminels ».

Selon les chiffres de la tribune, aujourd’hui, « seul 4 % des viols sur mineur·es font l’objet de plaintes. 74 % de ces plaintes vont être classées sans suite, la moitié des plaintes instruites déqualifiées ». Face au silence contraint des victimes, les signataires rappellent « qu’un temps long leur est nécessaire pour prendre conscience des crimes sexuels subis, puis pour les dénoncer ». Chose que le principe de prescription met à mal.

En effet, celui-ci « fait subir un déni de justice à d’innombrables survivant·es. [La prescription] porte atteinte au droit d’accès à la justice pénale, en violation du droit européen ».

Un rassemblement est prévu par les auteur•ices de la tribune lundi 13 novembre à 19h au théâtre du Café de la Gare (Paris). Dans pile une semaine, la Commission indépendante sur l’inceste et les violences sexuelles faites aux enfants (CIIVISE) publiera son dernier rapport, avant d’être fixée sur sa possible reconduction, toujours incertaine.


Écoutez l’Apéro des Daronnes, l’émission de Madmoizelle qui veut faire tomber les tabous autour de la parentalité.

Les Commentaires

1
Avatar de DamePatience
13 novembre 2023 à 14h11
DamePatience
En fait y'a des crimes, je comprends même pas qu'il y ait prescription...
8
Réagir sur le forum

Plus de contenus Société

Source : Unsplash / Tim Mossholder
Santé

« On m’avait dit qu’il ne me restait que 2 ans à vivre » : contaminée par le VIH en 1984, Pascale est l’heureuse grand-mère d’un petit garçon

2
Copie de [Image de une] Horizontale – 2024-08-28T102135.129
Lifestyle

J’ai arrêté le véganisme à cause de la végéphobie

67
femme-no-vert
Amours

Les lassées de l’hétérosexualité témoignent : « Les relations avec les hommes se ressemblent toutes »

46
3
Culture

« Si mon histoire peut déculpabiliser ne serait-ce qu’une seule femme, j’aurai gagné » dans Archéologie de l’intime, le tabou de l’accouchement raconté en BD

Source : Pexels.com / Pixabay.com
Sport

Jeux paralympiques 2024 : ce tatouage anodin pourrait engendrer la disqualification immédiate des para-athlètes 

1
Jeudi 22 août 2024, le parquet de Paris a requis un procès pour "viols" et "agressions sexuelles" à l'encontre de Gérard Depardieu. Dans cette affaire, la victime présumée est la comédienne Charlotte Arnould, fille d'un ancien ami de l'acteur. Pour rappel, les événements auraient eu lieu six ans plus tôt.
Société

Affaire Gérard Depardieu – Charlotte Arnould : le parquet de Paris a requis un procès pour “viols” et “agressions sexuelles” à l’encontre du comédien

Source : Instagram @Emrata
Féminisme

Emily Ratajkowski victime de slut-shaming en pleine rue : un passant lui somme de « mettre une chemise »

[Site web] Visuel vertical Édito
Bien-être

Chaleur estivale et apéros : comment boire sans dépasser les limites grâce au ‘Half and Half’

3
Le film “Jamais plus”, très attendu par les fans du livre dont il est adapté, est sorti dans les salles mercredi 14 août dernier. Une polémique entache toutefois le succès du long-métrage. Outre le fait que l’auteure Colleen Hoover soit jugée problématique par nombre d’internautes, la réputation de Blake Lively ajoute une ombre au tableau. Décryptage.
Cinéma

“Jamais plus” : c’est quoi toute cette polémique autour de Blake Lively ?

3
Cela fait plusieurs heures que Brigitte Macron est en top tendance sur le réseau social X, anciennement Twitter. L’objet de la polémique ? Une photographie de vacances qui relance une vieille rumeur… Selon certains, la première dame ne serait pas une femme. Il n’en fallait pas moins pour que la toile s’enflamme et que les transphobes s’acharnent.
Actualités France

Brigitte Macron en vacances : accusée d’être un homme en raison d’une photo, elle est la cible de commentaires transphobes

1

La société s'écrit au féminin