Live now
Live now
Masquer
nous toutes 2021
Société

Vers une loi intégrale sur les violences sexuelles ? C’est ce que réclament 147 personnalités

Dans une tribune publiée mardi 14 mai, 147 personnalités de milieux divers demandent une loi intégrale sur les violences sexuelles, « ambitieuse » et « dotée de moyens ».

« Nous sommes 100, mais en réalité, nous sommes des centaines de milliers. » Mardi 14 mai, dans les colonnes du Monde, 147 personnalités, dont les actrices Anna Mouglalis, Charlotte Arnould, Emmanuelle Béart, Juliette Binoche, Judith Godrèche et Isild Le Besco, mais aussi les autrices Leila Slimani, Christine Angot et Vanessa Springora, ont publié une tribune réclamant une loi intégrale contre les violences sexuelles.

En finir avec l’impunité

« Qui nous écoute vraiment ? » s’interrogent les signataires, constatant l’impunité toujours bien ancrée des agresseurs et l’inaction des pouvoirs publics. « Nos prises de parole #MeToo ont révélé une réalité plongée dans le déni : les violences sexistes et sexuelles sont systémiques, pas exceptionnelles. Pour autant, une affaire semble en chasser une autre, qui nous écoute vraiment ? ».

Les signataires rappellent une réalité chiffrée « inacceptable » : en 2022, le taux de classement sans suite des plaintes pour violences sexuelles a « atteint le taux délirant de 94% ». Les signataires fustigent « les effets d’annonce sans suite » du gouvernement, et préviennent que « l’ajout du seul mot consentement dans la loi ne permettra pas de rattraper le retard abyssal de la France en la matière », comme s’y est engagé Emmanuel Macron en mars dernier.

Pour une loi ambitieuse et dotée de moyens

« Nous ne sommes pas des chiffres : femmes et hommes de tous milieux professionnels, nous nous rassemblons pour demander une loi intégrale contre les violences sexuelles et sexistes, ambitieuse et dotée de moyens. Car malgré le courage des victimes, c’est l’impunité qui grandit » abondent les signataires de la tribune. Cette loi doit être à la hauteur des enjeux :

Nous demandons une loi intégrale qui permettra de clarifier, entre autres, la définition du « viol » et du « consentement », d’introduire celle d’« inceste », de juger les violeurs en série pour tous les viols connus, d’élargir les ordonnances de protection aux victimes de viol, de faciliter la collecte de preuves, de créer des brigades spécialisées, d’interdire les enquêtes sur le passé sexuel des victimes, de permettre un accès immédiat et gratuit à des soins en psychotraumatologie, de donner enfin les moyens financiers à cette politique publique et aux associations qui la mettent en place.


Découvrez le BookClub, l’émission de Madmoizelle qui questionne la société à travers les livres, en compagnie de ceux et celles qui les font.

Les Commentaires

Il n'y a pas encore de commentaire sur cet article.

Réagir sur le forum

Plus de contenus Société

Copie de [Image de une] Horizontale – 2024-05-27T115458.698
Culture Web

Tibo InShape est désormais le plus gros youtubeur français, et c’est très inquiétant

6
Source : Creative Commons
Société

Lily Allen révèle que son mari, David Harbour, contrôle son téléphone (et vice versa)

Source : sniffy
Société

Sniffy, c’est quoi cette poudre blanche qui ressemble fortement à la cocaïne ?

Mère bienveillante qui aide son enfant à se passer de couche
Société

Fête des Mères : la notification maladroite de Deliveroo ne passe pas, l’entreprise s’excuse

4
Source : Canva
Société

Pourquoi la putophobie en dit long sur la manière dont on considère la sexualité féminine

2
Source : Cedrick Lorenzen / TikTok
Société

« Thirst eating trap », où quand les hommes sexualisent la cuisine sur TikTok

8
Source : © EC
Société

Après avoir défendu un père accusé d’inceste, Bruno Questel contraint de quitter la CIIVISE

2
Source : Canva
Société

Avez-vous déjà rencontré un narcissique conversationnel ? Les 11 signes qui ne trompent pas

hacker-deepfake-clavier-ordinateur
Société

Tuerie de masse déjouée à Bordeaux : c’est quoi un Incel ?

17
TikTok-smartphone-jeunes-sante-mentale
Société

Un inconnu vous vire de l’argent sur Paypal ? Attention, c’est une arnaque

2

La société s'écrit au féminin