Pour n’importe quelle personne amoureuse des livres, la bibliothèque est la pièce maîtresse de son petit chez-soi (pour peu que la superficie de celui-ci permette d’en accueillir une, bien entendu).
Le rangement des livres relève de tout un art : on peut préférer ranger ses ouvrages par ordre alphabétique d’auteurs ou d’éditeurs, par genre, même par couleur, ou trouver du charme à les mettre complètement en vrac.
La dernière idée qui vient de surgir selon le site Flavorwire, c’est de disposer ses livres pour n’en voir que la tranche !
À lire aussi : Avoir une bibliothèque chez soi, ce petit luxe plein d’avantages
Mettre ses livres sur le dos, la tendance minimaliste des bibliothèques
Certaines personnes ne sont pas friandes d’un feu d’artifice de couleurs sur leurs étagères avec la juxtaposition des couvertures flamboyantes de leurs livres.
Pour plus d’uniformité et de minimalisme, elles ont donc décidé de poser les livres sur le dos, ne montrant ainsi que les pages, qui sont de fait plutôt dans la même gamme de couleurs.
Cette nouvelle tendance permet une ambiance très douce à la pièce, proche du style scandinave.
Mais pour être honnête, je suis tout de même très partagée vis-à-vis de cette tendance : elle est à la fois très élégante, mais très triste ! Et pour chercher un livre en particulier, il faut une sacré mémoire.
Cela empêche en plus de pouvoir apprendre à connaître d’un seul coup d’œil le ou la propriétaire de la bibliothèque, si l’on se réfère au célèbre dicton que je viens d’inventer : dis-moi ce que tu lis et je te dirai qui tu es !
Là où l’idée demeure toutefois très astucieuse, c’est que la personne qui l’a initiée a fait d’une contrainte une tendance.
Perso, si mes livres sont rangés comme ça chez moi, c’est surtout parce que je n’ai pas de place et que ça me fait gagner de l’espace de les empiler. Je vais maintenant pouvoir affirmer que ma décoration est parfaitement dans l’air du temps !
Et toi, que penses-tu de cette tendance de décoration ?
À lire aussi : Cinq épatantes raisons de t’inscrire à la bibliothèque cette année