Live now
Live now
Masquer
inscription-bibliotheque-conseils
Culture

Cinq épatantes raisons de t’inscrire à la bibliothèque cette année

Autant on peut se rendre naturellement à la bibliothèque quand on est enfant, autant c’est une habitude qui se perd souvent en grandissant. Lucie t’explique pourquoi c’est un bon plan de s’y réinscrire !

Ça y est, la rentrée est lancée, c’est le moment de retrouver son petit quotidien, ses habitudes, sa classe ou son bureau.

Il est aussi temps de prendre de nouvelles résolutions ! Si tu souhaites te remettre au sport, désolée, je n’ai aucune expertise dans le domaine pour te conseiller d’une manière ou d’une autre, mais fonce, mon soutien est indéfectible.

En revanche, je peux te proposer autre chose que je connais déjà mieux : et si tu t’inscrivais à la bibliothèque cette année ?

Tu hésites ? Alors voici quelques raisons de bon aloi de remettre un pied au milieu des rayons de livres.

Ton compte bancaire te remerciera

Si tu es féru•e de lectures mais que ton compte bancaire l’est beaucoup moins, la bibliothèque est précisément l’endroit qui te comblera de joie.

Allais-tu dans ta jeunesse « à la bib » dévorer toutes les BD de Yakari et te rassasier des aventures de Tom-Tom et Nana qui venaient clore les revues J’aime lire, tranquillement calé•e dans un pouf coloré au milieu des gens qui chuchotent ?

Tu en conviendras, c’était de bons moments ! Pourtant, on tend à ne plus mettre les pieds à la bibliothèque quand on grandit, et c’est bien dommage : elle propose pourtant des ouvrages pour tous les goûts, tous les âges, tous les styles.

Ces livres sont sélectionnés avec soin par les bibliothécaires qui se feront une joie de conseiller des œuvres adaptées aux envies de chaque lecteur et lectrice !

Si tu vis par exemple dans un 9m2 et que tu gagnes un petit salaire de stagiaire, la bibliothèque te permettra donc de continuer à assouvir ton besoin de lecture sans te forcer à manger des nouilles instantanées pendant 6 mois ni encombrer ta cabine de douche à force de ne plus savoir quoi faire de tes bouquins.

À lire aussi : Avoir une bibliothèque chez soi, ce petit luxe plein d’avantages

Cela te demandera un pécule d’une petite dizaine d’euros par an au moment de ton adhésion, voire rien du tout si tu es étudiant•e, au chômage, au RSA selon les législations, ou si tu habites une ville où l’inscription aux bibliothèques est gratuite (comme à Paris !).

La bibliothèque : un lieu pour se changer les esprits et se remettre à la lecture

Si ton quotidien, étudiant ou autre, est constitué de lectures d’essais et autres livres de théories, ton cerveau a peut-être besoin de s’aérer et de se relâcher pour être plus efficace par la suite.

Il est donc bon de t’inscrire à la bibliothèque pour offrir à ton esprit autre chose que des connaissances à accumuler et retenir !

Cet établissement tient lieu de jungle sauvage, foisonnante et pleine de merveilles à explorer ! C’est un nouveau loisir à découvrir si tu n’es pas familier•ère avec la pratique, ou si tu as envie de te remettre à la lecture en expérimentant de nouveaux types d’intrigues.

Cela te permet de tester tout un tas de genres de livres différents de façon extrêmement économique : laisse-toi tenter par le polar, la romance, la fantasy, le roman classique ou contemporain, ou même la litté jeunesse, et ce sans avoir à exploser ton PEL.

Fais tes recherches en toute tranquillité à la bibliothèque

Tu as des recherches à mener ? Internet est un outil pratique mais pas forcément très fiable au niveau de ses sources.

Selon la taille de la bibliothèque où tu te rends (et même dans les plus petites tu peux avoir des surprises), tu seras en mesure de trouver des références solides de chercheurs, de scientifiques et autres théoriciens de renom sans avoir à dépenser 53 euros dans l’achat d’une obscure thèse qui ne te servira qu’une fois !

En plus, l’avantage c’est que contrairement à la BU de ta fac, tous tes potes n’y vont pas et n’ont pas déjà emprunté les exemplaires du livre qui t’intéresse.

Cela dit, peut-être qu’après la lecture de cet article ils vont tous vouloir aller à la bibliothèque, donc impose-toi !

Aller à la bibliothèque pour faire de nouvelles rencontres

Le savais-tu : les bibliothèques organisent des rencontres, des cafés littéraires, des lectures, tout un tas d’animations très enthousiasmantes autour de la littérature en somme.

T’inscrire à la bibliothèque et participer à ces animations va te faire découvrir des livres et te permettre de transmettre ton enthousiasme pour ceux que tu as adorés (ou de débattre sur ceux qui ne t’ont pas plu), de rencontrer des auteurs.

Plus généralement, tu vas pouvoir faire la connaissance de visiteurs qui partagent les mêmes goûts que toi, ce qui peut se révéler utile si tu débarques dans une ville où tu ne connais personne.

S’inscrire à la bibliothèque, c’est participer à la vie culturelle de ta ville

Cette dernière raison est en lien très étroit avec celle du dessus !

Si tu aimes la culture, et que tu souhaites que ta ville agisse dans sa promotion, dis-toi que t’inscrire à la bibliothèque est un acte important pour œuvrer en ce sens !

Faire partie des adhérent•es, c’est permettre à l’établissement de peser un peu plus lourd dans sa quête de sous auprès de la municipalité afin d’acquérir de nouveaux ouvrages, pour recevoir des auteur•es, permettre aux scolaires de faire des ateliers ou encore organiser des salons du livre.

Adhérer à une bibliothèque, c’est prouver que la culture fait partie de ta vie, qu’elle est importante pour toi, et qu’elle ne doit pas être délaissée ! Alors, tu es tenté•e ?

À lire aussi : J’ai testé pour vous… être bibliothécaire


Écoutez l’Apéro des Daronnes, l’émission de Madmoizelle qui veut faire tomber les tabous autour de la parentalité.

Les Commentaires

11
Avatar de SilverSky
22 septembre 2017 à 11h09
SilverSky
@Tapioca Si jamais, la/le bibliothécaire est souvent gourmand(e) et peut facilement être soudoyé(e) avec du chocolat/gâteau/fromage/charcut' (rayer la mention inutile... ou pas)

OH QUE OUI!

(J'ai déjà eu des crèpes tunisiennes mais j'adore la bouffe
2
Voir les 11 commentaires

Plus de contenus Culture

Copie de [Image de une] Horizontale – 2024-11-28T150710.132
Beauté

Elle avait dévoilé son crâne pendant le concours Miss Grand, Safiétou Kabengele nous raconte les coulisses de son parcours de miss

Portrait of smiling young woman sitting on bed using E-book reader
Culture

Pour la BD, les romans ou tout-terrain : comment bien choisir sa liseuse ?

[Image de une] Horizontale (26)
Vie quotidienne

Black Friday : le guide ultime pour trouver l’aspirateur laveur fait pour vous et enfin mettre le Swiffer au placard

Copie de [Image de une] Horizontale – 2024-11-15T163147.788
Livres

Samah Karaki : « C’est la culture sexiste qu’il faut questionner, pas la présence ou l’absence de l’empathie »

[Image de une] Horizontale (24)
Culture

3 raisons de découvrir Agatha, le nouveau thriller psychologique à lire de toute urgence

Copie de [Image de une] Horizontale – 2024-10-16T173042.478
Culture

Louise Chennevière (Pour Britney) : « La haine de la société pour ces femmes est immense. Cela m’a donné envie de la décortiquer. »

Copie de [Image de une] Horizontale – 2024-10-17T105447.652
Culture

Pourquoi on a adoré Culte, la série qui revient sur la création de Loft Story ?

4
© Charlotte Krebs
Féminisme

Mona Chollet : “Se sentir coupable ne mène vraiment à rien”

3
Copie de [Image de une] Horizontale – 2024-09-19T102928.481
Santé mentale

« Toutes ces musiques ont été écrites sous antidépresseurs » : Lisa Pariente raconte sa dépression

[Image de une] Horizontale (18)
Vie quotidienne

Ménage de rentrée : la serpillère 2.0 existe et avec elle, vous allez mettre le Swiffer au placard 

La pop culture s'écrit au féminin