La Corée du Sud est sur le devant de la scène ces derniers temps : on parle beaucoup de kimchi, le plat traditionnel, de K-Pop, de drama, les sitcoms d’Asie du Sud-Est, ou encore d’une certaine marque de produits high-tech dont le nom commence par Sam et se finit par Sung. Remercions aussi une certaine vidéo ayant fait plus d’un milliard de vue sur YouTube d’un Coréen dansant comme un cheval sur de la pop… Bien sûr, tout cela fait partie du pays, et nous apprécions ces aspects. Certains forcément plus que d’autres !
Nous sommes deux madmoiZelles, Alix et Alicia, et l’été dernier nous avons décidé de parcourir la Corée du Sud. Nous venions de finir nos études, nous commencions nos nouveaux jobs dès notre retour et nous avions grandement besoin de nous plonger dans un autre univers.
La Corée du Sud, pourquoi donc ?
C’est la phrase que nous avons entendue le plus souvent – en France comme en voyage. En gros, nous aimions toutes deux l’Asie d’un amour indéfectible depuis des années, et nous avions des amis là-bas. On a sauté sur l’occasion, grosso modo, et débarqué sur place sans beaucoup d’organisation, avec un vague itinéraire et une réservation dans notre premier hôtel.
Et puis ça a été le coup de foudre. Nous nous sommes pris la Corée du Sud en pleine face. Car ce n’est pas seulement le pays de la technologie, du kimchi, des drama et de la K-Pop, il y a bien d’autres choses ! La générosité et l’hospitalité des Coréen-ne-s, leur ouverture d’esprit, la mode omniprésente (nos portefeuilles ont bien souffert), les traditions issues d’un mélange de culture japonaise et américaine, les petites oasis de verdure cachés dans la modernité des villes, la fascination des habitant-e-s pour la France, la bouffe savoureuse à se damner, les bars à chats, les petites villes dans lesquelles on se croit seul au monde, les merveilles de la nature, les musées un peu pourris (pas de langue de bois chez nous), les temples bouddhistes perchés sur des montagnes… Et bien sûr quelques galères comme partout !
Alors si ça vous intéresse, chères madmoiZelles, nous avons plein de choses à vous raconter. À la semaine prochaine pour une nouvelle Carte postale de Corée du Sud !