Live now
Live now
Masquer
coree-du-sud
Actualités

Carte postale de Corée du Sud

La Corée du Sud, c’est le pays dont deux madmoiZelles sont tombées amoureuses. Elles viendront régulièrement vous en parler ; aujourd’hui, elles vous expliquent comment elles ont décidé d’y aller !

La Corée du Sud est sur le devant de la scène ces derniers temps : on parle beaucoup de kimchi, le plat traditionnel, de K-Pop, de drama, les sitcoms d’Asie du Sud-Est, ou encore d’une certaine marque de produits high-tech dont le nom commence par Sam et se finit par Sung. Remercions aussi une certaine vidéo ayant fait plus d’un milliard de vue sur YouTube d’un Coréen dansant comme un cheval sur de la pop… Bien sûr, tout cela fait partie du pays, et nous apprécions ces aspects. Certains forcément plus que d’autres !

Nous sommes deux madmoiZelles, Alix et Alicia, et l’été dernier nous avons décidé de parcourir la Corée du Sud

. Nous venions de finir nos études, nous commencions nos nouveaux jobs dès notre retour et nous avions grandement besoin de nous plonger dans un autre univers.

La Corée du Sud, pourquoi donc ?

C’est la phrase que nous avons entendue le plus souvent – en France comme en voyage. En gros, nous aimions toutes deux l’Asie d’un amour indéfectible depuis des années, et nous avions des amis là-bas. On a sauté sur l’occasion, grosso modo, et débarqué sur place sans beaucoup d’organisation, avec un vague itinéraire et une réservation dans notre premier hôtel.

coreedusud

Et puis ça a été le coup de foudre. Nous nous sommes pris la Corée du Sud en pleine face. Car ce n’est pas seulement le pays de la technologie, du kimchi, des drama et de la K-Pop, il y a bien d’autres choses ! La générosité et l’hospitalité des Coréen-ne-s, leur ouverture d’esprit, la mode omniprésente (nos portefeuilles ont bien souffert), les traditions issues d’un mélange de culture japonaise et américaine, les petites oasis de verdure cachés dans la modernité des villes, la fascination des habitant-e-s pour la France, la bouffe savoureuse à se damner, les bars à chats, les petites villes dans lesquelles on se croit seul au monde, les merveilles de la nature, les musées un peu pourris (pas de langue de bois chez nous), les temples bouddhistes perchés sur des montagnes… Et bien sûr quelques galères comme partout !

Alors si ça vous intéresse, chères madmoiZelles, nous avons plein de choses à vous raconter. À la semaine prochaine pour une nouvelle Carte postale de Corée du Sud !

Témoignez sur Madmoizelle

Pour témoigner sur Madmoizelle, écrivez-nous à :
[email protected]
On a hâte de vous lire !


Et si le film que vous alliez voir ce soir était une bouse ? Chaque semaine, Kalindi Ramphul vous offre son avis sur LE film à voir (ou pas) dans l’émission Le seul avis qui compte.

Les Commentaires

23
Avatar de lilymallow
30 janvier 2013 à 10h01
lilymallow
Encore une fois, Petite Coccinelle m'a devancée... ^^

Je suis d'accord avec l'article pour tout, la Corée c'est beau, c'est bien, c'est bon, toussa toussa... Bref, j'adore sûrement autant que vous.
Mais "l'ouverture d'esprit" des coréens ?? AH BON ?!
Non non non non non.
Ou sinon vous avez eu beaucoup plus de chance que moi. Ce que je constate, depuis que je suis ici, c'est que les coréens n'aiment pas du tout ce qui sort de l'ordinaire. Après bien sûr il faut être relatif, car certaines choses considérées "normales" ici (= le sac à main pour les mecs, les colos blondes, les grosses chaussures cloutées et platformées...) seront considérées comme déviantes en France, et vice-versa. C'est peut-être ceci qui vous a donné ce sentiment d'ouverture d'esprit ?
Je disais donc. Niveau d'ouverture d'esprit = 0. Après avoir vécu un certain temps dans le pays, on se rend compte que vestimentairement parlant, les styles sont limités, voire inexistants. Les coréens s'habillent plus ou moins tous de la même façon. Alors qu'on peut observer au Japon (ou même en France) des styles poussés à l'extrême, ça n'est pas du tout le cas en Corée, car l'apparence externe est d'une importance capitale ici et qu'arborer un style particulier n'est pas toléré, et pourrait même devenir un handicap dans la vie de tous les jours. La société exerce une telle pression sur ses habitants qu'il leur semble impossible de se différencier et d'arborer des attributs que tous trouveraient "bizarres". Pour prendre un exemple concret, en 3 mois ici, j'ai du croiser à peine 2 mecs aux cheveux longs/mi-longs (quelque chose de particulièrement décrié par la société coréenne). Pareil pour les modifications corporelles, pas de piercings ni de tatouages apparents ; jamais. Des fois on remarque un petit piercing à l'oreille ou un accessoire sur le sac qui donne un petit indice sur les goûts d'une personne, mais la plupart du temps ça se limite à ça.
Niveau caractère et façon de penser aussi, on ne peut pas dire que les coréens soient très ouverts. Ils sont très attachés à leurs traditions qui veulent qu'une personne se comporte de telle ou telle manière selon son sexe, statut social, compte en banque... et gare à celui qui ne s'y conforme pas. Sans compter qu'il est mal vu d'être trop bruyant en public, ou trop expansif, de fumer pour les filles (du point de vue des personnes âgées, les jeunes s'en foutent -presque- complètement) et bien d'autres choses... Bref, la vie est dure pour les coréens qui ne doivent en aucun cas sortir du moule, et qui sont en permanence rappelés à l'ordre par leurs proches et par la société toute entière.
Alors oui bien sûr, les coréens sont loin d'être tous comme ça (heureusement) mais ils sont tous confrontés à cette pression. Sinon, ils sont également beaucoup plus tolérants envers les étrangers... du moins en apparence. Car au fond, la société coréenne est profondément raciste (pas envers les touristes, ils adooorent les touristes, mais des fois en tant qu'expat on est confrontés à des situations plutôt agaçantes... par contre ça jamais aucun coréen ne le reconnaîtra). Mais bon, c'est un tout autre débat.

Ne pas se méprendre hein, j'aime ce pays à la folie et je suis heureuse d'y habiter ! Vraiment !
0
Voir les 23 commentaires

Plus de contenus Actualités

Image by pvproductions on Freepik
Argent

Prime de Noël 2025 : montants, versement… et pourquoi l’absence de revalorisation interroge les familles

Kiabi

Fêtes : comment être stylée sans craquer pour la fast fashion (et sans remords) ?

Humanoid Native
Image by freepik
Daronne

Protection de l’enfance : ce que le futur projet de loi va changer pour les parents

Image by stefamerpik on Freepik
Société

Cancer du sein triple négatif : une nouvelle molécule ravive l’espoir des patientes

Image by freepik
Daronne

En Europe, le droit à l’avortement vacille sous les coups des politiques régressives

Image by freepik
Daronne

Caméras dans les crèches : les pros de la petite enfance dénoncent une dérive sécuritaire

Source : Freepik
Grossesse

PMA post-mortem : comment deux mères ont gagné la bataille de la filiation

Source : Freepik
Parentalité

Un nouveau congé de naissance prévu pour 2026, mais une question reste en suspens


Pour la sortie de la démo, il serait préférable de la sortir publiquement le 1er octobre en soirée (vers 18h–20h). Cela vous donne le temps de vérifier le build dans la journée et garantit que Steam la prendra bien en compte pour l’avant-première presse du 2 octobre.

J'ai déjà commencé à contacter quelques journalistes sans trop de succès. Je prévois d'envoyer une nouvelle salve avec le communiqué de presse le 1er octobre également afin que  les journalistes aient l’info + le presskit au moment où la démo devient disponible.

Pour les influenceurs, ils n’ont pas accès à la Press Preview officielle, donc je prévois de leur transmettre le lien démo dès le 1er octobre. Cela leur donnera le temps de produire du contenu en avance et de programmer des diffusions juste avant ou pendant le Next Fest.

Enfin, d'après ce que j'ai compris de la documentation officielle Steamworks, il est possible d’envoyer une notification (email + appli mobile) aux joueurs ayant wishlisté le jeu. Le déclenchement est manuel et disponible une seule fois dans les 14 jours suivant la première mise en ligne de la démo.

Si la démo est publiée le 1er octobre, vous devriez avoir jusqu’au 15 octobre environ pour utiliser cette notification. On pourrait donc la programmer stratégiquement au 13 octobre, mais il faudra bien vérifier que le bouton soit disponible dans Steamworks à ce moment-là.
Daronne

Grève du 2 octobre 2025 : ce à quoi s’attendre pour les écoles, les modes de garde et les trajets scolaires

Image by pvproductions on Freepik
Daronne

Bébés en France : quelles dates, saisons et régions en voient le plus naître ?

Image by freepik
Daronne

Grève du 18 septembre : la petite enfance se mobilise pour être entendue

La société s'écrit au féminin