Live now
Live now
Masquer
conflit-taxi-VTC-youtube
Actualités France

Le conflit entre taxis et VTC (Uber, etc.) expliqué en 5 minutes par HugoDécrypte

Cinq minutes pour décrypter le conflit Taxi-VTC : c’est le thème de la nouvelle vidéo signée HugoDécrypte, jeune youtubeur en première année à Sciences Po.

Il avait déjà expliqué la COP21, l’État D’urgence ou Donald Trump… le jeune youtubeur HugoDécrypte s’attaque cette fois-ci à une nouvelle thématique au coeur de l’actualité depuis plusieurs années : le conflit Taxi-VTC !

NB : VTC signifie Voiture de Tourisme avec Chauffeur. En France, Uber ou Chauffeur Privé sont les sociétés de VTC les plus connues.

À bord d’un taxi puis d’un VTC, l’étudiant en Sciences Politiques explique clairement et rapidement le point de vue des deux camps.

Du côté des taxis, on note une licence très chère (environ 235 000€ pour avoir le droit d’exercer à Paris) et un examen compliqué à passer, en comparaison des VTC qui n’ont qu’à payer une carte coûtant 170€ et suivre une formation de 250h. Les VTC dénoncent, eux, un monopole détenu et contrôlé en grande partie par la société G7.

Un conflit qui risque de faire encore parler de lui avec les chauffeurs LOTI, nouvelle loi qui propose de devenir chauffeur avec une formation de 140h seulement. Le souci, c’est que les LOTI se doivent de transporter au minimum deux passagers et que de nombreux taxis dénoncent le fait que cette règle n’est absolument pas respectée.

Cependant, tout espoir n’est pas perdu : Hugo conclut en expliquant plusieurs syndicats cherchent à trouver des accords pour une bonne coexistence des trois statuts !

Si comme moi, tu kiffes le travail d’Hugo Travers, le fondateur de Radio Londres, et de son co-réalisateur Clément Lanot, tu peux les soutenir financièrement en contribuant au Tipeee de la chaîne HugoDécrypte !

Vous aimez nos articles ? Vous adorerez nos newsletters ! Abonnez-vous gratuitement sur cette page.

Les Commentaires

3
Avatar de Caldra
22 février 2016 à 16h02
Caldra
la licence soit difficile à obtenir, histoire de faire augmenter la valeur de leur licence, et avoir un certain monopole.
C'est un peu fort qu'ils viennent râler alors qu'une société a trouvé une parade à leur stratégie (pas si) bien ficelée !

Tu as raison, la licence est en fait totalement gratuite, délivrée par la Préfecture mais il y a un numerus clausus et les taxis en ont profité pour spéculer dessus. Je recommande cet article qui explique très bien la nébuleuse de cette organisation. On a du beau capitalisme de connivence avec des copains coquins.
2
Voir les 3 commentaires

Plus de contenus Actualités France

Image by freepik
Daronne

Protection de l’enfance : ce que le futur projet de loi va changer pour les parents

Kiabi

Fêtes : comment être stylée sans craquer pour la fast fashion (et sans remords) ?

Humanoid Native
Image by freepik
Daronne

Caméras dans les crèches : les pros de la petite enfance dénoncent une dérive sécuritaire

Source : Freepik
Grossesse

PMA post-mortem : comment deux mères ont gagné la bataille de la filiation


Pour la sortie de la démo, il serait préférable de la sortir publiquement le 1er octobre en soirée (vers 18h–20h). Cela vous donne le temps de vérifier le build dans la journée et garantit que Steam la prendra bien en compte pour l’avant-première presse du 2 octobre.

J'ai déjà commencé à contacter quelques journalistes sans trop de succès. Je prévois d'envoyer une nouvelle salve avec le communiqué de presse le 1er octobre également afin que  les journalistes aient l’info + le presskit au moment où la démo devient disponible.

Pour les influenceurs, ils n’ont pas accès à la Press Preview officielle, donc je prévois de leur transmettre le lien démo dès le 1er octobre. Cela leur donnera le temps de produire du contenu en avance et de programmer des diffusions juste avant ou pendant le Next Fest.

Enfin, d'après ce que j'ai compris de la documentation officielle Steamworks, il est possible d’envoyer une notification (email + appli mobile) aux joueurs ayant wishlisté le jeu. Le déclenchement est manuel et disponible une seule fois dans les 14 jours suivant la première mise en ligne de la démo.

Si la démo est publiée le 1er octobre, vous devriez avoir jusqu’au 15 octobre environ pour utiliser cette notification. On pourrait donc la programmer stratégiquement au 13 octobre, mais il faudra bien vérifier que le bouton soit disponible dans Steamworks à ce moment-là.
Daronne

Grève du 2 octobre 2025 : ce à quoi s’attendre pour les écoles, les modes de garde et les trajets scolaires

Image by pvproductions on Freepik
Daronne

Bébés en France : quelles dates, saisons et régions en voient le plus naître ?

Image by freepik
Daronne

Grève du 18 septembre : la petite enfance se mobilise pour être entendue

Image by freepik
Société

Grèves de septembre : mode d’emploi pour les parents (dates, accueil, solutions)

Image by pch.vector on Freepik
Société

Enfants à la rue : l’UNICEF brise le silence sur une catastrophe nationale

Image by freepik
Daronne

Enfants handicapés : le scandale des oubliés de l’école en France

GypO-ySXIAAhimk.jpeg
Daronne

Mort en direct de Jean Pormanove : comment parler à son ado de « Lokale » et des dérives du streaming

La société s'écrit au féminin