Sur Vine, les choses vont vite : outre les vidéos qui ne durent pas plus de 7 secondes, les modes vont et viennent tout aussi rapidement. Le dernier phénomène devenu viral la semaine dernière : le #CharlieCharlieChallenge. Le principe est simple : on délimite quatre zones sur une feuille blanche, sur laquelle on inscrit en diagonale « yes » et « no ». On dispose ensuite deux crayons superposés en forme de croix et on invoque Charlie Charlie, un fantôme pas super sympa qui se chargera de répondre à la question posée en faisant bouger les crayons vers « yes » ou « no ».
Jusque-là, rien de pire qu’une bonne petite séance de démonisme des familles ou une invocation à la Dame Blanche. Mais le phénomène a pris une ampleur incroyable aux Etats-Unis, le hashtag recueillant des milliers de vidéos en quelques jours seulement.
Une activité démoniaque qui est allée jusqu’à inquiéter un prêtre à Philadelphie qui a écrit une lettre ouverte aux jeunes gens de sa paroisse : oh le méchant fantôme qui menace petit Jésus. Selon les explications du magazine Uproxx
, Charlie serait en effet un démon mexicain avec lequel on entre en contact grâce à ce tableau qui ressemble à des centaines d’autres jeux pour enfants crédules.
Mais la réalité est bien plus pragmatique : Charlie est un coup marketing. Plus précisément, le jeu Charlie Charlie est une scène de The Gallows, un film d’horreur dont la sortie est prévue pour juillet 2015. Déception pour les uns, annonce excitante pour les autres, fans de frissons cinématographiques.
Bien évidemment, de nombreux Viners se sont plutôt amusés avec cette histoire improbable de fantôme qui n’aurait que ça à faire de bouger des crayons pour faire frissonner les ados. Le coup marketing a quand même du bon parfois.
À lire aussi : Le Vine d’Ak, le meilleur Vine de l’internet français
Et si le film que vous alliez voir ce soir était une bouse ? Chaque semaine, Kalindi Ramphul vous offre son avis sur LE film à voir (ou pas) dans l’émission Le seul avis qui compte.
Les Commentaires
Juste là