Live now
Live now
Masquer
chanson-fete-des-peres-parfaite
Culture

La Fête des Pères idéale en chanson

Sur la chaîne Youtube VisittheGreenroom, un père de famille imagine à quoi ressemblerait la Fête des Pères idéale. Prenons des notes.

Chaque année, c’est la même chose : on ne sait jamais quoi offrir à son papa pour la Fête des Pères, ni quoi faire pour faire de cette journée un moment mémorable. Moi je fais faire trois heures de route au mien pour qu’il m’aide à monter mon nouveau canapé-lit mais bon, tout le monde n’a pas autant d’imagination que moi. Alors je soutiens le reste de l’humanité et je cherche pour tout le monde.

Justement, un papa a rêvassé en chanson à sa Fête des Pères parfaite. Je crois qu’on peut piocher quelques inspirations dans sa vidéo :

Une journée sans la présence des enfants dès le matin, avec des messages de son pote Tiger Woods et aussi la certitude de ne jamais avoir à bouger du canapé (sauf pour faire du taktak). Évidemment, ça comprendrait un énième visionnage de Die Hard et un camion de sushis en panne juste devant le domicile familial, avec obligation de tout manger (parce qu’évidemment, le frigo du véhicule ne fonctionnerait plus non plus).

Notons également une référence au mème du #Lebroning, qui a trouvé son origine le 5 juin dernier quand le basketteur Lebron James, souffrant de crampes aux jambes, a été porté par deux autres personnes en-dehors du terrain. Depuis, des centaines de personnes se sont photographiées en train de se faire soulever de la même façon, imitant la grimace de douleur du sportif.

Ce n’est pas la première chanson de la chaîne VisittheGreenroom.

La famille a par exemple mis en ligne une reprise poignante (au moins) de Do you want to build a snowman de La Reine des Neiges, mais version légumes.


Écoutez Laisse-moi kiffer, le podcast de recommandations culturelles de Madmoizelle.

Les Commentaires

5
Avatar de Janis Harvey
17 juin 2014 à 15h06
Janis Harvey
Je ne comprends pas pourquoi tu réagis au fait que la femme débarrasse la table -alors qu'on comprend clairement qu'il s'agit d'une situation comique et fantasmée, si c'était son quotidien, il ne l'aurait pas mise dans la vidéo !- et pas au moment où sa femme et sa fille le portent jusqu'aux toilettes... Pourtant, c'est du même ordre d'idée : le type est un gros glandeur, qui exploite sa famille pour ses propres désirs. Je comprends que c'est usant de voir les mêmes stéréotypes partout et que quand ça nous tient à cœur, on est plus critique mais faut pas non plus tout analyser par le prisme du sexisme. Parfois, tout en gardant à l'esprit ses propres valeurs, on doit adapter sa vision à ce que l'on devant soi et ici, en l'occurrence, c'est une vidéo comique, sur un idéal qui ne se réalisera pas (cf le retour à la réalité et la femme qui dit que non, ils vont plutôt bruncher).
Salut et désolée de ne pas avoir répondu plus tôt.
Effectivement, je te rejoins sur le fait que je vois un peu tout sous le prisme du patriarcat, disons que ma lecture de notre société est basée sur la prise en compte des rapports inégalitaires et des rapports de pouvoir qui fondent notre système, système que je combats. Et c'est clair que parfois je me laisse emporter et ma lecture de ce clip est peut-être tirée par les cheveux, disons que c'est une réaction suite à une énième posture imposée et qui m'agace, mais bien entendu ce n'est vraiment que mon point de vue et j'admets qu'en soi la vidéo est fort sympathique ^^ et d'ailleurs je trouve génial que la compagne dise "on va bruncher" et n'est pas soumise au désir de son compagnon, mais ce qui m'a gêné c'est que cette répartition genrée des rôles imposée par la société patriarcale aille jusqu'à s’immiscer dans l'imaginaire de cette homme, voilà voilà, c'est tout
0
Voir les 5 commentaires

Plus de contenus Culture

Copie de [Image de une] Horizontale – 2024-11-28T150710.132
Beauté

Elle avait dévoilé son crâne pendant le concours Miss Grand, Safiétou Kabengele nous raconte les coulisses de son parcours de miss

Portrait of smiling young woman sitting on bed using E-book reader
Culture

Pour la BD, les romans ou tout-terrain : comment bien choisir sa liseuse ?

[Image de une] Horizontale (26)
Vie quotidienne

Black Friday : le guide ultime pour trouver l’aspirateur laveur fait pour vous et enfin mettre le Swiffer au placard

Copie de [Image de une] Horizontale – 2024-11-15T163147.788
Livres

Samah Karaki : « C’est la culture sexiste qu’il faut questionner, pas la présence ou l’absence de l’empathie »

[Image de une] Horizontale (24)
Culture

3 raisons de découvrir Agatha, le nouveau thriller psychologique à lire de toute urgence

Copie de [Image de une] Horizontale – 2024-10-16T173042.478
Culture

Louise Chennevière (Pour Britney) : « La haine de la société pour ces femmes est immense. Cela m’a donné envie de la décortiquer. »

Copie de [Image de une] Horizontale – 2024-10-17T105447.652
Culture

Pourquoi on a adoré Culte, la série qui revient sur la création de Loft Story ?

4
© Charlotte Krebs
Féminisme

Mona Chollet : “Se sentir coupable ne mène vraiment à rien”

3
Copie de [Image de une] Horizontale – 2024-09-19T102928.481
Santé mentale

« Toutes ces musiques ont été écrites sous antidépresseurs » : Lisa Pariente raconte sa dépression

[Image de une] Horizontale (18)
Vie quotidienne

Ménage de rentrée : la serpillère 2.0 existe et avec elle, vous allez mettre le Swiffer au placard 

La pop culture s'écrit au féminin