Live now
Live now
Masquer
champion-surf-attaque-requin
Culture

Un champion de surf face à un requin en pleine compétition

Mick Fanning est un surfeur professionnel qui a été attaqué par un requin. Une séquence filmée et diffusée en live, qui s’est heureusement très bien terminée.

Mick Fanning est australien, et champion de surf (triple champion du monde, d’ailleurs, ce qui n’est pas rien). Lors de la finale de la compétition Jeffreys Bay Open, en Afrique du Sud, il a connu une mésaventure qui fait froid dans le dos : un requin s’en est pris à lui.

Un requin qui attaque un homme, c’est déjà rare. Mais le fait que ça se déroule pendant une compétition de la World Surf League est une première ! La scène a été filmée et elle fait plus froid dans le dos qu’une douche de glaçons. On voit l’aileron du requin s’approcher du champion, qui tente de se débattre avant d’être emmené vers le fond par l’animal. Heureusement, grâce à son sang-froid et à la rapidité des secours, Mike Fanning s’en est sorti absolument indemne (si un drame était arrivé, on n’aurait pas ajouté la vidéo à l’article, tu penses bien).

Si je relaie aujourd’hui cette vidéo, c’est pour plusieurs raisons : la première, c’est qu’elle est impressionnante, oui, bon. La seconde, c’est que tout s’est bien terminé. La troisième, c’est qu’il faut bien noter une chose : les attaques de requins sont rares. Ils ont plus peur des êtres humains qu’envie d’en faire leur casse-croûte. C’est hyper impressionnant, et le requin fait peur, par sa taille, son poids et ses dents, mais c’est d’une rareté folle.

Dans l’imaginaire collectif, ce prédateur est un mangeur d’hommes… sauf que nous ne faisons pas partie du régime alimentaire de ces squales. Les attaques d’humains sont souvent dues à une erreur d’identification (même si des recherches nous ont appris que le requin avait une bonne vue) ou encore à la frénésie alimentaire — à laquelle les humains ne sont d’ailleurs pas étrangers : certains plongeurs pratiquent par exemple le « shark feeding », nourrissant les requins pour les faire s’approcher plus près d’eux. Résultat, les squales se sédentarisent et, disons le grossièrement, bouffent ce qu’ils trouvent quand ils ne sont pas nourris par la main de l’homme. La pratique est désormais interdite dans certains secteurs.

Alors même si la vidéo de l’attaque de Mick Fanning est particulièrement impressionnante, ne perdons pas de vue que les requins n’en veulent pas particulièrement aux êtres humains ! Ne les diabolisons pas et rappelons-nous que, dans beaucoup de cas, c’est le comportement des humains lors d’une rencontre avec un requin qui conduit à l’attaque (ce que je dis sans vouloir blâmer les victimes : déjà, ce n’est pas le cas de toutes les attaques, et souvent, les provocations sont dues à une méconnaissance du comportement de ces animaux).


Vous aimez nos articles ? Vous adorerez nos newsletters ! Abonnez-vous gratuitement sur cette page.

Les Commentaires

8
Avatar de Leshayaa
21 juillet 2015 à 11h07
Leshayaa
Merci pour ce rappel sur les requins! Les gens en ont peur (surtout depuis les dents de la mer) alors qu'en moyenne les requins font 10 morts par an, et... les hippopotames 500!! Et pourtant quasiment personne n'a peur des hippopotames, si t'en vois un tu t'approches tranquille, alors qu'il vaudrait mieux pas en fait
(n'empêche qu'il a dû bien flipper le mec)
2
Voir les 8 commentaires

Plus de contenus Culture

luc besson
Culture

Affaire de viol : Luc Besson ne portera pas plainte pour diffamation, car « les plaintes sont des appels au diable »

Grève des scénaristes à Hollywood // Source : Capture écran YouTube
Culture

À Hollywood, un accord de principe trouvé pour mettre fin à la grève des scénaristes

Usher au Super Bowl // Source : Capture écran YouTube
Culture

Super Bowl 2024 : Usher sera la tête d’affiche du prochain show de la mi-temps

Florence Pugh Oppenheimer
Culture

Oppenheimer : les excuses de Christopher Nolan à Florence Pugh résument tout le problème de son cinéma

10
Source : Ketsia Mutombo & Laure Salmona
Société

« L’espace numérique est une toile de dominations » : interview de Ketsia Mutombo et Laure Salmona

1
Copie de [Image de une] Horizontale (11)
Livres

Violaine de Filippis-Abate : « Notre système juridique est toujours sexiste »

Source : Georgette Sand
Féminisme

Ce week-end, on vous conseille les Rencontres féministes organisées par le collectif Georgette Sand

Couverture du livre "Politiser les cyberviolences. Une lecture intersectionnelle des inégalités de genre sur Internet" des autrices Ketsia MUTOMBO et Laure SALMONA, aux éditions Le Cavalier Bleu // Source : Éditions Le Cavalier Bleu
Société

Airtags pour stalker, caméras cachées dans les Airbnb… Plus que des faits divers, des cyberviolences sexistes

4
_[PR] Image de une • Verticale
Culture

Acide est le film d’horreur le plus marquant que vous verrez cette année, voici pourquoi

1
La Passion de Dodin Bouffant
Culture

La France exclut Anatomie d’une chute de la course à l’Oscar : un choix politique ?

1

La pop culture s'écrit au féminin