Live now
Live now
Masquer
champion-surf-attaque-requin
Animaux

Un champion de surf face à un requin en pleine compétition

20 juil 2015
Mick Fanning est un surfeur professionnel qui a été attaqué par un requin. Une séquence filmée et diffusée en live, qui s’est heureusement très bien terminée.

Mick Fanning est australien, et champion de surf (triple champion du monde, d’ailleurs, ce qui n’est pas rien). Lors de la finale de la compétition Jeffreys Bay Open, en Afrique du Sud, il a connu une mésaventure qui fait froid dans le dos : un requin s’en est pris à lui.

Un requin qui attaque un homme, c’est déjà rare. Mais le fait que ça se déroule pendant une compétition de la World Surf League est une première ! La scène a été filmée et elle fait plus froid dans le dos qu’une douche de glaçons. On voit l’aileron du requin s’approcher du champion, qui tente de se débattre avant d’être emmené vers le fond par l’animal. Heureusement, grâce à son sang-froid et à la rapidité des secours, Mike Fanning s’en est sorti absolument indemne (si un drame était arrivé, on n’aurait pas ajouté la vidéo à l’article, tu penses bien).

https://www.youtube.com/watch?v=xrt27dZ7DOA

Si je relaie aujourd’hui cette vidéo, c’est pour plusieurs raisons : la première, c’est qu’elle est impressionnante, oui, bon. La seconde, c’est que tout s’est bien terminé. La troisième, c’est qu’il faut bien noter une chose : les attaques de requins sont rares. Ils ont plus peur des êtres humains qu’envie d’en faire leur casse-croûte. C’est hyper impressionnant, et le requin fait peur, par sa taille, son poids et ses dents, mais c’est d’une rareté folle.

Dans l’imaginaire collectif, ce prédateur est un mangeur d’hommes… sauf que nous ne faisons pas partie du régime alimentaire de ces squales. Les attaques d’humains sont souvent dues à une erreur d’identification (même si des recherches nous ont appris que le requin avait une bonne vue) ou encore à la frénésie alimentaire — à laquelle les humains ne sont d’ailleurs pas étrangers : certains plongeurs pratiquent par exemple le « shark feeding », nourrissant les requins pour les faire s’approcher plus près d’eux. Résultat, les squales se sédentarisent et, disons le grossièrement, bouffent ce qu’ils trouvent quand ils ne sont pas nourris par la main de l’homme. La pratique est désormais interdite dans certains secteurs.

Alors même si la vidéo de l’attaque de Mick Fanning est particulièrement impressionnante, ne perdons pas de vue que les requins n’en veulent pas particulièrement aux êtres humains ! Ne les diabolisons pas et rappelons-nous que, dans beaucoup de cas, c’est le comportement des humains lors d’une rencontre avec un requin qui conduit à l’attaque (ce que je dis sans vouloir blâmer les victimes : déjà, ce n’est pas le cas de toutes les attaques, et souvent, les provocations sont dues à une méconnaissance du comportement de ces animaux).

Les Commentaires
8

Avatar de Leshayaa
21 juillet 2015 à 09h16
Leshayaa
Merci pour ce rappel sur les requins! Les gens en ont peur (surtout depuis les dents de la mer) alors qu'en moyenne les requins font 10 morts par an, et... les hippopotames 500!! Et pourtant quasiment personne n'a peur des hippopotames, si t'en vois un tu t'approches tranquille, alors qu'il vaudrait mieux pas en fait
(n'empêche qu'il a dû bien flipper le mec)
2
Voir les 8 commentaires

Plus de contenus Animaux

pexels pixabay bien etre animal vaches elevage
Animaux

Bien-être animal : quel est ce nouvel amendement qui veut faire taire les associations ?

Maëlle Le Corre

07 oct 2022

6
Sexo
Sponsorisé

Parlons sans complexe de vaginettes

Humanoid Native
chien-abandon-cage
Animaux

Bonne nouvelle, un certificat d’engagement est désormais obligatoire pour adopter un animal

Manon Portanier

04 oct 2022

4
chat-qui-dort
Animaux

Légende ou danger : être enceinte et avoir un chat, c’est dangereux ou pas ?

Manon Portanier

09 août 2022

39
chat-mamour-sortir-vétérinaire
Animaux

Les règles d’or pour balader votre chat partout avec vous en toute sécurité

Marie Chéreau

08 août 2022

5
beluga-seine
Animaux

Après une orque, c’est un béluga qui est perdu dans la Seine

Manon Portanier

04 août 2022

1
Le zoo de Londres troque un crocodile par un sac pour alerter sur les animaux en voie d’extinction
Animaux

Le zoo de Londres troque un crocodile par un sac pour alerter sur les animaux en voie d’extinction

Anthony Vincent

02 août 2022

orque-seine
Animaux

Orque dans la Seine : Sea Shepherd offre une récompense pour retrouver qui lui a tiré dessus

Manon Portanier

21 juil 2022

1
[Site web] Visuel horizontal Édito
Animaux

Ces (rares) moments où j’ai regretté d’avoir pris un chien

Mathis Grosos

21 juil 2022

2
canicule-chien-chat
Animaux

Comment aider ton chat ou ton chien à supporter la canicule

Lise Famelart

14 juil 2022

32
chien-maladie-de-crohn
Daronne

Et si adopter un chien empêchait vos enfant de développer une maladie ?

Manon Portanier

07 juil 2022

2

La vie s'écrit au féminin