L’interrupteur général
Gaspiller l’énergie, c’est mal. On le sait. Il faut éteindre les lampes. Il ne faut pas laisser ses appareils en veille éternellement. Ni laisser le radiateur à fond, fenêtres grandes ouvertes. On ne laisse pas son four allumé en partant de la maison (pour des raisons de gaspillage et pour ne pas incendier son immeuble aussi). On le sait.
On le sait mais on ne le fait pas toujours à 100% parce que ça fait trop de choses à penser. (C’est dur la vie).
Du coup, Schneider Electrics pense pour toi et invente l’interrupteur général !
Il est rond, il est beau, il s’appelle Energie Wiser
Faut pas rêver : il ne fonctionne que si tu as également acheté leur box, qui connecte ton thermostat et tous tes appareils électroniques via le WiFi.
Tu paramètres tout ton petit bazar et d’un seul geste, en partant de chez toi, tu diminues ton chauffage et tu coupes toutes les prises que tu souhaites (mais pas celle de ton frigo). J’imagine que ça ne coupe pas ton WiFi par contre. Sinon, je ne vois pas trop comment le système peut marcher. Mais c’est quand même sympathique ! Tu peux définir plusieurs modes veille — par exemple, il y a un mode « je pars juste pour la journée » et un autre « je pars en vacances ». Dans les deux cas, tu retrouves tes préférences du quotidien en rentrant.
Au fond, c’est pas tellement pour l’économie d’énergie que ça me plaît… Mais plutôt parce que c’est quand même un soulagement pour moi d’imaginer qu’il existera bientôt un monde où la question « t’as éteint le néon des toilettes en partant ? » ne sera plus source d’angoisse. On pourra répondre tranquillement « j’ai TOUT cramé, c’est le total mode OFF ».
Bon, après,, si tu oublies d’appuyer sur le gros bouton en partant, je ne peux plus grand-chose pour toi. C’est un risque. Si on résume : cépakon mais cékittoudouble.
La chaussette-alarme
Attention, c’est une histoire pour aider les petits vieux (et c’est le genre de chose qui met Sophie-Pierre Pernaut dans tous ses états alors je préfère prévenir).
Kenneth Shinozuka vit à New York. C’est cool. Et son grand-père a Alzheimer. C’est moins cool. À cause de sa maladie, le grand-père de Kenneth a tendance à se lever la nuit et à errer, ne sachant pas vraiment où il est.
C’est bien sûr dangereux, très angoissant pour lui ainsi que pour sa famille. Et c’est épuisant pour toutes les personnes qui s’occupent de ce grand-père et doivent se lever sans cesse pendant la nuit pour vérifier qu’il est bien dans son lit ou l’y raccompagner.
Kenneth a 15 ans, c’est-à-dire pas beaucoup d’argent et peu de matos à sa disposition. Il a donc résolu son problème avec une chaussette et trois composants électroniques.
Un capteur au fond de la chaussette de son grand-père détecte quand ce dernier pose le pied au sol (et donc s’est levé de son lit). Kenneth (ou n’importe qui) est alors immédiatement averti sur son téléphone. Cela me semble très simple et moins coûteux que d’équiper les lits d’hôpitaux ou de maisons de retraites de caméras de surveillance ou de capteurs de poids !
De plus, mon petit doigt me dit que des chaussettes connectées existent également pour mesurer le rythme cardiaque des nourrissons. Donc à mon avis, on va entendre reparler des chaussettes d’hôpital dans les années à venir.
À lire aussi : Un homme atteint d’Alzheimer fugue pour offrir des fleurs à sa femme
Twindr, le bon mashup
Pour finir sur une note un peu plus légère, je vous présente Twindr, une appli mobile qui sert à… unfollow les gens sur Twitter !
Si, si, il y a un intérêt, ne partez pas !
À lire aussi : Twitter, mode d’emploi
Comme certain-e-s l’auront remarqué, le nom de l’appli fusionne Twitter et Tindr. L’idée est donc de rendre vos séances d’ « unfollow » un peu plus ludique en affichant un design proche de Tindr.
Plutôt que de vous désabonner des comptes un par un (c’est long !) vous voyez défiler toute votre liste, et faites slider vers la gauche les comptes que vous ne voulez plus suivre.
Allez, bye bye Conan !
Pour télécharger l’appli c’est par ici.
Par contre, le projet part un peu d’une blague au départ, donc…
- Il n’est dispo que sur iPhone
- L’appli vous montre d’abord les dernières personnes que vous avez suivies sur Twitter, ce qui n’est pas très logique vu que ce ne sont généralement pas celles que vous voulez arrêter de suivre dans l’immédiat.
Mais l’idée en elle-même tient la route. Est-ce que le monde entier (ou au moins les réseaux sociaux) ne serait pas plus simple si on pouvait tout nettoyer d’un coup de pouce ?
Écoutez Laisse-moi kiffer, le podcast de recommandations culturelles de Madmoizelle.
Les Commentaires