Live now
Live now
Masquer
cendrillon-cinema-princesses
Actualités

Cendrillon version 2015 : peut-on moderniser les princesses de contes de fée ?

Cendrillon, la célèbre princesse du conte de Perrault puis des studios Disney, revient dans nos salles de cinéma. Mais le conte de fée trouve-t-il encore pantoufle à son pied en 2015 ?

L’adaptation cinématographique de Cendrillon sort dans nos salles aujourd’hui, mercredi 25 mars. Auriez-vous manqué ces affiches représentant Lily James, gracieuse et mélancolique dans sa mirifique robe bleue ? Aux manettes de ce nouveau film de conte de fées : Kenneth Branagh, acteur et réalisateur à qui l’on doit déjà Thor.

cendrillon-2015-affiche

Et on peut d’ores et déjà affirmer qu’en ce qui concerne le casting, ce brave homme s’est montré inspiré : à part la si jolie Lily James dans le rôle de la princesse à la pantoufle de verre, on a Cate Blanchett en marâtre coincée, Helena Bonham Carter en marraine la bonne fée, et… en prince charmant, Richard « Robb Stark » Madden, le « King in the North » sans barbe (on voit beaucoup mieux la blancheur éblouissante de ses jolies dents).

À lire aussi : Et si Cristina Cordula était la marraine de Cendrillon ?

Voilà déjà au moins un public de conquis. Mais au-delà du sourire charmeur d’un Robb Stark désormais propre sur lui, que donne le célèbre conte de fées réinterprété de nos jours ?

Cendrillon au cinéma, ou quand une princesse Disney revient à la vie

En décidant d’adapter le conte de Cendrillon au cinéma, Kenneth Branagh n’a surpris personne. Il surfe sur la vague des adaptations et ré-adaptations des dessins animés Disney et des contes originaux, entre quelques Blanche-Neiges, une Maléfique de la Belle au Bois Dormant et un La Belle et la Bête à venir.

cendrillon-2015-pantoufles

Ces adaptations plus ou moins appréciées se ré-approprient l’histoire pour la moderniser, la revisiter à la sauce 21ème siècle et tout ce que cela implique de changements depuis l’époque à laquelle elle a été écrite… tout en lui ajoutant un soupçon de réalisme et de second degré pour se détacher du contexte merveilleux du conte de fées. C’est un peu comme ça qu’on s’est retrouvés avec une Blanche-Neige en armure, par exemple.

À lire aussi : Blanche-Neige et le Chasseur

Ce n’est cependant pas tout à fait le cas de cette nouvelle Cendrillon. Ce qui devrait faire le bonheur des fans du conte de fées : l’histoire est la même, de la douce jeune fille martyrisée par sa marâtre à la pantoufle en verre dont se servira le prince transi d’amour pour la retrouver. La seule fantaisie ajoutée au conte est le développement de son contexte, dans un magnifique royaume qui paraît presque crédible… et peut-être Helena Bonham Carter en bonne fée.

cendrillon-2015-marraine

Autrement, c’est la même. Les meilleurs amies de Cendrillon sont toujours des souris. Et si Kenneth Branagh n’a pas cherché trop loin sur le scénario, il faut admettre qu’il n’a pas lésiné sur les paillettes du décor et les effets spéciaux. Visuellement, ce film est époustouflant, des paysages du royaume aux vives couleurs des jupons virevoltant dans la salle de bal.

Notez bien que du coup, il est impossible de spoiler Cendrillon. Il s’agit d’une adaptation littérale du dessin animé Disney, qui est donc susceptible de mettre en scène la princesse de la même manière qu’en 1950. 65 ans plus tard, le conte manichéen de la princesse qui trouvera son prince si elle fait preuve d’abnégation et de douceur peut-il séduire ? Et à vrai dire, peut-on seulement moderniser Cendrillon ?

Cendrillon, l’histoire d’une jeune femme qui s’émancipe ?

Avouez que la question est légitime.

Voilà des années que le dessin animé Disney est décrié pour son fond sexiste et archaïque, qui enseigne aux petites filles que leur but ultime dans la vie est de se trouver un prince charmant pour les hisser au-dessus de leur condition. Et pour ce faire, elles doivent faire preuve de patience, être jolies, douces et encaisser les coups durs avec le sourire, sans se plaindre. Techniquement, ne pas attendre grand-chose de la vie et d’elles-mêmes.

À lire aussi : Sarah Michelle Gellar fait sa princesse dans le Rap Battle Cendrillon vs. Belle

Cette question (Cendrillon est-il un conte sexiste ?) fait toujours débat aujourd’hui, entre fans d’une jolie fable qui finit bien, et réfractaires. On attend donc beaucoup d’une nouvelle adaptation cinématographique, et de la position du réalisateur. Ah, oui, on dirait qu’on parle de politique, mais le fait est que ce que l’on choisit de dire aux enfants revêt une certaine importance.

cendrillon-2015-palais

D’ailleurs, selon cette entrevue de 20minutes avec Lily James, Kenneth Branagh s’en serait soucié, et aurait tenté de présenter Cendrillon sur grand écran comme une « fille forte » avec « une petite touche féministe que n’avait pas la version Disney animée de 1950 ».

Le fait est que cette Cendrillon est plus vivante et moins pot de fleurs que dans le dessin animé. Elle a des sentiments, des coups de gueule qui la font galoper à cheval dans la forêt pour oublier ses malheurs, et même des vraies conversations avec le Prince. Pour autant, le fond est le même… mais si « être forte » signifie « attendre que ça se passe », alors d’accord.

À lire aussi : Que sont devenues les princesses Disney ? #2

Si l’histoire est la même, il me semble que Cendrillon ne peut pas s’émanciper : elle reste ce personnage lisse et soumis qui attend que le Prince vienne l’arracher à sa méchante marâtre. Et si l’histoire est la même, la question est la même : l’oœuvre se base-t-il sur un fond archaïque qui tue dans l’oeuf les ambitions des jeunes filles… Ou est-ce que ce n’est qu’un joli film qui fait rêver, un conte moderne sur l’ascension sociale (elle devient princesse !) aux échos de rêve américain qui n’a rien de nocif ?

cendrillon-2015-prince

On peut au moins être d’accord sur une chose : le Cendrillon de Kenneth Branagh est très joli.

Et toi, qu’en penses-tu ?

À lire aussi : Rebelle, une princesse pas comme les autres !


Écoutez l’Apéro des Daronnes, l’émission de Madmoizelle qui veut faire tomber les tabous autour de la parentalité.

Les Commentaires

13
Avatar de Ally26
11 avril 2015 à 23h04
Ally26
Je viens de voir le film, et ben j'ai préféré ça que Maléfique ! J'ai trouvé ce dernier trop sombre pour un Disney (du point de vue des images et par rapport à la "schizophrénie" du roi Stéphane quand il parle aux ailes), alors que là oui par moment c'était un peu gnangnan mais j'ai ri ça m'a fait retomber en enfance !
Mention spéciale au château du prince je veux y habiter !
0
Voir les 13 commentaires

Plus de contenus Actualités

Image by pvproductions on Freepik
Argent

Prime de Noël 2025 : montants, versement… et pourquoi l’absence de revalorisation interroge les familles

Kiabi

Fêtes : comment être stylée sans craquer pour la fast fashion (et sans remords) ?

Humanoid Native
Image by freepik
Daronne

Protection de l’enfance : ce que le futur projet de loi va changer pour les parents

Image by stefamerpik on Freepik
Société

Cancer du sein triple négatif : une nouvelle molécule ravive l’espoir des patientes

Image by freepik
Daronne

En Europe, le droit à l’avortement vacille sous les coups des politiques régressives

Image by freepik
Daronne

Caméras dans les crèches : les pros de la petite enfance dénoncent une dérive sécuritaire

Source : Freepik
Grossesse

PMA post-mortem : comment deux mères ont gagné la bataille de la filiation

Source : Freepik
Parentalité

Un nouveau congé de naissance prévu pour 2026, mais une question reste en suspens


Pour la sortie de la démo, il serait préférable de la sortir publiquement le 1er octobre en soirée (vers 18h–20h). Cela vous donne le temps de vérifier le build dans la journée et garantit que Steam la prendra bien en compte pour l’avant-première presse du 2 octobre.

J'ai déjà commencé à contacter quelques journalistes sans trop de succès. Je prévois d'envoyer une nouvelle salve avec le communiqué de presse le 1er octobre également afin que  les journalistes aient l’info + le presskit au moment où la démo devient disponible.

Pour les influenceurs, ils n’ont pas accès à la Press Preview officielle, donc je prévois de leur transmettre le lien démo dès le 1er octobre. Cela leur donnera le temps de produire du contenu en avance et de programmer des diffusions juste avant ou pendant le Next Fest.

Enfin, d'après ce que j'ai compris de la documentation officielle Steamworks, il est possible d’envoyer une notification (email + appli mobile) aux joueurs ayant wishlisté le jeu. Le déclenchement est manuel et disponible une seule fois dans les 14 jours suivant la première mise en ligne de la démo.

Si la démo est publiée le 1er octobre, vous devriez avoir jusqu’au 15 octobre environ pour utiliser cette notification. On pourrait donc la programmer stratégiquement au 13 octobre, mais il faudra bien vérifier que le bouton soit disponible dans Steamworks à ce moment-là.
Daronne

Grève du 2 octobre 2025 : ce à quoi s’attendre pour les écoles, les modes de garde et les trajets scolaires

Image by pvproductions on Freepik
Daronne

Bébés en France : quelles dates, saisons et régions en voient le plus naître ?

Image by freepik
Daronne

Grève du 18 septembre : la petite enfance se mobilise pour être entendue

La société s'écrit au féminin