Live now
Live now
Masquer
Source : Annie Spratt
Société

Ce que l’on sait déjà du plan gouvernemental de lutte contre les violences envers les enfants 

Une meilleure formation des acteurs de l’enfance, une campagne nationale de sensibilisation, une plateforme d’accompagnement téléphonique… Le 7 juin 2023, la secrétaire d’État à l’enfance a présenté les premières pistes du plan qu’elle prépare pour lutter contre les violences envers les enfants. Le détail sera connu mi-septembre.

Mercredi 7 juin, la secrétaire d’État à l’enfance, Charlotte Caubel, a présenté en conseil des ministres les premiers grands axes du plan 2023-2027 de lutte contre les violences faites aux enfants qu’elle dévoilera à la rentrée. Au micro de France Bleu, Charlotte Caubel a rappelé quelques statistiques effroyables concernant les violences faites aux enfants. « Un enfant meurt tous les cinq jours dans son environnement familial à la suite de violencesDeux à trois enfants par classe subiront des phénomènes d’inceste. Cela concerne un adulte sur dix. Un enfant se fait agresser toutes les trois minutes sexuellement » a-t-elle martelé. Le plan du gouvernement portera d’ailleurs une attention toute particulière sur la question des violences sexuelles. Voici les premiers contours du projet.

Une meilleure formation aux violences des professionnels de l’enfance

Premier grand axe annoncé, la formation « du corps enseignant et du monde de l’animation, mais aussi les professionnels de santé ». Conçue avec l’appui de la Ciivise (Commission indépendante sur l’inceste et les violences sexuelles faites aux enfants), cette formation vise à permettre aux professionnels de l’enfance de mieux identifier et signaler les violences sexuelles. La Ciivise estime en effet que 160 000 mineurs en sont victimes chaque année en France.

Une plateforme téléphonique d’accompagnement

Autre outil mis à disposition des professionnels de l’enfance, une plateforme téléphonique devrait être déployée d’ici à la fin de l’année pour épauler et aiguiller les professionnels de l’enfance en cas de soupçons. Selon la secrétaire d’État, ils pourront y trouver une aide adaptée et un renvoi vers les dispositifs locaux.

Une campagne de communication nationale

Charlotte Caubel a par ailleurs évoqué une « campagne choc type sécurité routière », diffusée en septembre, pour sensibiliser la société à la question des violences sexuelles au sein de la famille. Comme le souligne notre consœur du Monde, « la mention explicite du mot ‘inceste’ dans la campagne, souhaitée par l’association pionnière Face à l’inceste, n’est pas définitivement actée ».

Pourtant, cette requête s’inscrit dans une volonté plus large de faire reconnaître l’inceste comme un crime spécifique et non une surqualification du viol ou de l’agression sexuelle, ce qui est aujourd’hui le cas dans le Code Pénal. « Pour combattre un fléau de santé publique, il faut commencer par le nommer », souligne l’association Face à l’inceste sur sa page web.

Un arsenal légal renforcé

Dans une tribune publiée le 9 avril sur le site du Monde, Face à l’inceste déplore de nombreux dysfonctionnements légaux ne permettant pas de protéger efficacement les mineurs victimes d’infractions incestueuses. Dans le viseur de l’association notamment, la primauté du principe d’autorité parentale, qui persiste trop souvent, même lorsque l’enfant rapporte des faits d’inceste.

Si le garde des Sceaux a annoncé le 23 mai dernier le renforcement de l’arsenal juridique dédié aux violences intrafamiliales, de nombreuses associations dénoncent des mesures encore insuffisantes. En conseil des ministres, le 7 juin, Éric Dupont-Moretti a par ailleurs rappelé l’existence d’une « boîte à outils » relative au traitement judiciaire des violences faites aux mineurs, et a « enjoint aux magistrats de s’inscrire dans une coordination avec l’ensemble des acteurs de l’enfance, ce qui passe, par exemple, par la signature de conventions avec les directeurs d’établissements scolaires en vue d’un repérage précoce des maltraitances », comme le détaille Le Monde.

Une coopération transversale

Au micro de France Bleu, Charlotte Caubel a complété en déclarant que la lutte contre les violences faites aux enfants doit être abordée par « une approche collective et transversale » car les violences ont lieu à l’école, au club de sport, sur le numérique.

D’autres mesures sont donc prévues pour mobiliser tous les acteurs concernés, comme « la généralisation dans chaque département, d’ici à 2024, des unités d’accueil pédiatrique enfants en danger, qui offrent, à l’hôpital, une prise en charge pluridisciplinaire des mineurs victimes ou encore la refonte du statut des administrateurs ad hoc, désignés pour accompagner les mineurs dans les procédures judiciaires, et qui s’appelleront désormais « parrains judiciaires » ».

Pour le Collectif enfantiste, cette mobilisation collective est essentielle afin de sensibiliser, prévenir, soutenir et protéger les mineurs. « Un enfant violenté est un échec pour notre société », a-t-elle tweeté. Reste à voir si le plan 2023-2027, qui fait suite à celui de 2020-2022, présenté lors du dernier quinquennat, atteindra réellement ses objectifs.


Vous aimez nos articles ? Vous adorerez nos newsletters ! Abonnez-vous gratuitement sur cette page.

Les Commentaires

Il n'y a pas encore de commentaire sur cet article.

Réagir sur le forum

Plus de contenus Société

Source : Wikimedia
Santé

Quand l’infestation aux punaises de lit vire au cauchemar : « Mon lit est devenu un lieu d’angoisse »

14
Source : Canva
Santé

D’où vient « Octobre Rose » et pourquoi est-il primordial de se faire dépister ?

Source : Georges Biard
Société

Sur le plateau de « TPMP », Alex Goude attrape les fesses de Valerie Benaïm sans son consentement

4
Kadidiatou Diani  // Source : Capture écran YouTube
Sport

Agression sexuelle au PSG : l’avocate de Kadidiatou Diani salue une « libération de la parole » dans le sport féminin

"Gardons l'avortement sûr et légal" peut-on lire sur une pancarte pour le droit à l'IVG // Source : Gayatri Malhotra / Unsplash
Société

Dans l’Oklahoma, où l’IVG est interdite, les vasectomies gratuites font mouche

Source : Capture d'écran Youtube
Société

Affaire Rubiales : Jorge Vilda, ex-sélectionneur des Espagnoles, est mis en examen

La footballeuse Kadidiatou Diani a déposé plainte pour agression sexuelle contre son ancien entraîneur au PSG // Source : Capture d'écran Instagram de @kady944
Actualités France

La footballeuse Kadidiatou Diani a déposé plainte pour agression sexuelle contre son ancien entraîneur au PSG

« Un enfant c'est un choix, l'IVG c'est un droit » colle #NousToutes sur des Vélib' // Source : Capture d'écran BFMTV / Capture d'écran Instagram de #NousToutes
Société

#NousToutes colle 25 000 autocollants pro-IVG sur des Vélib’ à Paris

Source : Capture d'écran Youtube
Actualités France

Stéphane Plaza : dans une tribune, des personnalités dénoncent « l’omerta » autour des puissants accusés de violences

cancer-sein-idees-recues-reponses
Société

Cancer du sein : pourquoi 12 % des femmes en âge de se faire dépister ne l’ont jamais fait

La société s'écrit au féminin