Live now
Live now
Masquer
Image d'erreur
Actualités France

Une nouvelle campagne pour l’égalité hommes/femmes

Le Laboratoire pour l’Egalité lance aujourd’hui une nouvelle campagne, drôle mais néanmoins percutante, pour l’égalité hommes/femmes.

C’est aujourd’hui qu’est lancée une nouvelle campagne choc pour l’égalité entre hommes et femmes. L’une de ses affiches, ciblant l’inégalité entre les sexes au travail, montre des hommes assis sur leurs collègues de sexe féminin avec pour slogan « Quelle place sommes-nous prêts à laisser aux femmes ? » ou encore « Les femmes, on continue à s’asseoir dessus ou on change pour de bon ? » Cette vidéo ci-dessous sera également diffusée à la télévision, au cinéma et sur internet.

[dailymotion]http://www.dailymotion.com/video/xnqag5_laboratoire-de-l-egalite_news[/dailymotion]

Lancée par le Laboratoire pour l’Egalité, cette nouvelle campagne a pour but de sensibiliser les Français à l’égalité hommes/femmes et de leur démontrer que les femmes sont « actuellement invisibles dans la société ». En outre, à 109 jours du second tour de l’élection présidentielle, le Laboratoire pour l’Egalité souhaite, à travers ses différents visuels, promouvoir son pacte pour l’égalité qui comprend 20 propositions à l’attention des candidats en course pour l’Elysée ; en introduction de ce pacte, l’association rappelle que, selon un sondage réalisé par Mediaprism Group, 7 français sur 10 souhaitent que la question de l’égalité entre les hommes et les femmes soit « au coeur du débat présidentiel ». Je sais pas pour vous, mais moi, ce constat me met en joie.

pacte pour l’égalité

Les 20 propositions – que tu peux lire en suivant ce lien – faites par l’association sont réparties entre 4 grands axes :

  • Parité et accès des femmes aux responsabilités
  • Egalité salariale et lutte contre la précarité
  • Conciliation des temps de vie et implication des hommes
  • Partage d’une culture de l’égalité

Fondé en 2010, le Laboratoire pour l’Egalité compte 700 membres, de sexe féminin comme de sexe masculin. La fondatrice de l’association, Olga Trostiansky, expliquait hier la raison de ce rassemblement autour de l’égalité des sexes au Nouvel Observateur :

L’Assemblée Nationale est encore masculine à 82%, les salaires des hommes sont supérieurs de 27% à ceux des femmes (17% si on enlève le temps partiel), les femmes consacrent une heure de plus par jour aux activités domestiques et les stéréotypes perdurent.

Le Nouvel Obs, reprenant également un sondage Mediaprism Group, nous apprend qu’« une grosse majorité des Français (84%) reconnait véhiculer malgré elle des stéréotypes sexistes ». Si, comme le dit le dicton, faute avouée à moitié pardonnée, ce résultat nous prouve qu’il reste encore un gros travail à faire pour pouvoir atteindre l’égalité des sexes. Ce sondage est néanmoins extrêmement positif : il n’y a qu’en reconnaissant ses propres erreurs sur un sujet précis que l’on accepte de s’améliorer à ce propos.

Quoiqu’il en soit, en voyant ces affiches montrant des hommes assis sur des femmes, je me suis inconsciemment mise à la recherche de quelques commentaires sexistes dans les articles qui parlaient de cette nouvelle campagne. J’ai mis moins de trois minutes à trouver presque mot pour mot la réaction d’internaute que je craignais lire :

genoux

Dans l'mille Emile !

Drôle, cynique et légèrement cruelle, il va sans dire que cette campagne du Laboratoire pour l’Egalité risque de faire son petit effet sur la toile et dans les esprits. Si tu souhaites soutenir l’initiative et l’association, tu peux aller signer son pacte ici-même.


Et si le film que vous alliez voir ce soir était une bouse ? Chaque semaine, Kalindi Ramphul vous offre son avis sur LE film à voir (ou pas) dans l’émission Le seul avis qui compte.

Les Commentaires

17
Avatar de Lisoren
21 janvier 2012 à 23h01
Lisoren
Le problème, ce ne serait pas surtout qu'elles soient obligées de choisir entre les deux?
Ce serait bien que l'occasion soit donnée (aux hommes comme aux femmes) de concilier vie de famille et vie professionnelle. Trop souvent, les femmes sont obligées de faire un choix entre le travail et les enfants, ou au moins elles doivent délayer leur désir d'avoir des enfants.

Oui c'est ce que je voulais dire. Le problème n'est pas qu'elles choisissent la vie familiale. Je n'ai pas été assez rigoureuse dans mes explications.
0
Voir les 17 commentaires

Plus de contenus Actualités France

Image by freepik
Daronne

Protection de l’enfance : ce que le futur projet de loi va changer pour les parents

Kiabi

Fêtes : comment être stylée sans craquer pour la fast fashion (et sans remords) ?

Humanoid Native
Image by freepik
Daronne

Caméras dans les crèches : les pros de la petite enfance dénoncent une dérive sécuritaire

Source : Freepik
Grossesse

PMA post-mortem : comment deux mères ont gagné la bataille de la filiation


Pour la sortie de la démo, il serait préférable de la sortir publiquement le 1er octobre en soirée (vers 18h–20h). Cela vous donne le temps de vérifier le build dans la journée et garantit que Steam la prendra bien en compte pour l’avant-première presse du 2 octobre.

J'ai déjà commencé à contacter quelques journalistes sans trop de succès. Je prévois d'envoyer une nouvelle salve avec le communiqué de presse le 1er octobre également afin que  les journalistes aient l’info + le presskit au moment où la démo devient disponible.

Pour les influenceurs, ils n’ont pas accès à la Press Preview officielle, donc je prévois de leur transmettre le lien démo dès le 1er octobre. Cela leur donnera le temps de produire du contenu en avance et de programmer des diffusions juste avant ou pendant le Next Fest.

Enfin, d'après ce que j'ai compris de la documentation officielle Steamworks, il est possible d’envoyer une notification (email + appli mobile) aux joueurs ayant wishlisté le jeu. Le déclenchement est manuel et disponible une seule fois dans les 14 jours suivant la première mise en ligne de la démo.

Si la démo est publiée le 1er octobre, vous devriez avoir jusqu’au 15 octobre environ pour utiliser cette notification. On pourrait donc la programmer stratégiquement au 13 octobre, mais il faudra bien vérifier que le bouton soit disponible dans Steamworks à ce moment-là.
Daronne

Grève du 2 octobre 2025 : ce à quoi s’attendre pour les écoles, les modes de garde et les trajets scolaires

Image by pvproductions on Freepik
Daronne

Bébés en France : quelles dates, saisons et régions en voient le plus naître ?

Image by freepik
Daronne

Grève du 18 septembre : la petite enfance se mobilise pour être entendue

Image by freepik
Société

Grèves de septembre : mode d’emploi pour les parents (dates, accueil, solutions)

Image by pch.vector on Freepik
Société

Enfants à la rue : l’UNICEF brise le silence sur une catastrophe nationale

Image by freepik
Daronne

Enfants handicapés : le scandale des oubliés de l’école en France

GypO-ySXIAAhimk.jpeg
Daronne

Mort en direct de Jean Pormanove : comment parler à son ado de « Lokale » et des dérives du streaming

La société s'écrit au féminin