Live now
Live now
Masquer
campagne-confiance-petites-filles-180×124
Actualités mondiales

Une campagne pour booster l’estime de soi des petites new-yorkaises

NYC Girl’s Project vise à redonner confiance en soi aux petites filles new-yorkaises à travers une campagne d’affichage, histoire de leur rappeler qu’elles sont belles comme elles sont. Foi en l’humanité restaurée, tout ça.

On vit dans un monde où on nous placarde le cerveau de corps féminins correspondant à un « idéal » impossible à atteindre pour la majeure partie de la population mondiale. Un monde où Jennifer Lawrence nous apprend dans le Harper’s Bazaar que des producteurs lui ont conseillé de faire un régime pour le bien de sa carrière (et que désormais, il lui suffira d’entendre quelqu’un dire « diet » pour qu’elle réponde aux gens d’« aller se faire foutre »).

Monde de fou. Je le ragequiterai si ça n’impliquait pas d’aller mourir sur une autre planète sans atmosphère ni bouffe ni cornichon. Alors bon, je vais plutôt faire comme la dame :

violenceOuais j’suis comme ça, sans détour.

Les adultes et adolescentes ne sont pas les seules concernées par les potentiels complexes découlant de cette omniprésence des corps «« parfaits »» : ils commencent en réalité pendant l’enfance.

Pour contrer cette triste réalité, la ville de New York a lancé le NYC Girls Project, une grande campagne visant à redonner de la confiance en soi aux petites filles. Comment ? En placardant des affiches un peu partout dans la ville. Des affiches qui montrent des fillettes de tout poils, de toutes origines et de toutes corpulences avec, commune à toutes, une inscription qui dit « Je suis une fille. Je suis belle comme je suis. »

nyc girls projet

En revanche, chaque affiche a ses propres adjectifs positifs pour définir chaque fillette. Créative, intelligente, aventureuse, drôle, courageuse sportive, curieuse, unique, forte… Le but est succinctement présenté sur la page d’accueil du projet :

« Réalisant que les filles âgées de 6 et 7 ans luttent avec la représentation de leur corps et l’estime de soi, la ville de New York lance une initiative basée sur la confiance en soi pour aider les filles à comprendre que leur véritable valeur vient de leur personnalités, capacités et attributs – pas de leur apparence. »

nyc girls projets

NYC Girl’s Project est également résumé en une vidéo sur le thème de « on est belles comme on est ». Un clip qui fait mettre les poings sur les joues en faisant des petits cris émus. Je dis ça pour que tu sois prévenue.

Et si tu veux voir tous les autres visuels, c’est par ici !


Écoutez l’Apéro des Daronnes, l’émission de Madmoizelle qui veut faire tomber les tabous autour de la parentalité.

Les Commentaires

8
Avatar de mllehahaha
7 octobre 2013 à 11h10
mllehahaha
Même si il y a des choses qui clochent, c'est malgré tout une bonne initiative. Et c'est bête mais ça m'a surpris quand j'ai compris que ça s'adressait à des "petites filles" (oui après une première lecture distraite/pas très réveillée).

D'un point de vue purement esthétique je trouve que les affiches envoient un bon signal, très positif.

Savoir si il faudrait des initiatives pour tout le monde ? je ne sais pas. En théorie probablement, en pratique pas au même endroit/même moment, sinon ça affaiblirai le message.
Si cela marche je ne sais pas trop non plus dans quelle mesure. Et même si ce n'est que peu efficace, ça l'est surement ne serait-ce qu'un tout petit peu. Et c'est déjà ça de pris. Enfin mon opinion n'est pas définitive. Je dois avouer que je ne suis pas sûre de ce qui est mieux etc.

Mais ça fait toujours du bien de voir de bonne initiatives, qui ne foirent/ne dévient pas trop quand elles sont mises en pratique.
0
Voir les 8 commentaires

Plus de contenus Actualités mondiales

Giorgia Meloni // Source : Vox
Actualités mondiales

En Italie, une nouvelle loi autorise les militants anti-avortement à entrer dans les cliniques IVG

Livres

Trois bonnes raisons de découvrir la fantasy grâce à l’œuvre de Samantha Shannon

Humanoid Native
Friba Rezayee, première femme afghane à participer aux Jeux olympiques, demande l'exclusion de l'Afghanistan // Source : Capture d'écran YouTube
Actualités mondiales

JO 2024 : Friba Rezayee, première femme afghane à participer aux Jeux olympiques, demande l’exclusion de l’Afghanistan

Leïla Bekhti alerte sur le sort tragique des enfants à Gaza, avec l'Unicef // Source : Capture d'écran YouTube
Actualités mondiales

Leïla Bekhti alerte sur le sort tragique des enfants à Gaza, avec l’Unicef

1
"@Vidal Balielo Jr. / Pexels"
Actualités mondiales

Boom des stérilisations chez les américaines, deux ans après la révocation de Roe v. Wade

6
"Crédit photo : Pexels"
Actualités mondiales

À Sydney, un homme commet une attaque au couteau « concentrée sur les femmes »

2
Source : Charles LeBlanc / Flickr
Actualités mondiales

Mort d’O.J Simpson : cette autre affaire de violences conjugales que ses avocats auraient caché dans le cadre du « procès du siècle »

Source : Hélène Coutard
Société

« Ce que l’on retient du 7 octobre, c’est que la solution militaire n’est pas la bonne » : Reportage avec Women Wage Peace

manifestation-IVG-etats-unis
Actualités mondiales

Texas : un groupe de travail sur la mortalité maternelle omet de collecter 10 ans de données sur l’avortement

Source : YouTube
Actualités mondiales

Kate Middleton annonce être atteinte d’un cancer, elle démarre une chimiothérapie

2
Source : BBC
Actualités mondiales

Les nouvelles images de Kate Middleton continuent de susciter les rumeurs les plus folles

4

La société s'écrit au féminin