Live now
Live now
Masquer
Brianna Ghey, une adolescente trans, assassinée en Angleterre
Actualités mondiales

Meurtre de l’adolescente Brianna Ghey en Angleterre : la transphobie tue (toujours)

Brianna Ghey, 16 ans, a été retrouvée assassinée dans un parc au nord de l’Angleterre. Deux adolescents de 15 ans ont été interpellés dans le cadre de l’enquête.

Elle n’avait que 16 ans. Brianna Ghey, une adolescente transgenre, a été retrouvée morte poignardée samedi 11 février en plein après-midi dans un parc de la banlieue de Manchester, en Angleterre. Deux suspects, un garçon et une fille de 15 ans, ont été placés en garde à vue. Alors que plusieurs ONG alertent sur une progression inquiétante de la transphobie au Royaume-Uni, une enquête a été ouverte pour déterminer les circonstances exactes du décès.

Un crime ciblé ?

Si l’enquête n’en est qu’à ses prémices, aucune hypothèse n’est écartée. Au lendemain du meurtre, les enquêteurs évoquaient déjà une attaque ciblée. Des propos depuis nuancés par le responsable en charge du dossier : « Il n’y a, pour l’instant, aucune preuve permettant d’affirmer que les circonstances de la mort de Brianna Ghey sont liées à la haine », a-t-il affirmé au micro de la BBC

Une connaissance de Brianna Ghey a néanmoins confié au quotidien iNews que cette dernière était victime de harcèlement : « Je sais que certaines personnes n’étaient pas gentilles à son égard, elle se faisait harceler, et avait une santé mentale fragilisée. » 

Un traitement médiatique sur fond de transphobie 

Comme le déplore le site britannique Dazed, la plupart des médias mainstream relayant l’affaire ont d’abord passé sous silence le fait que Brianna Ghey était trans. Un mécanisme courant. Pour Dazed : « Dans un contexte où la transphobie continue de gagner du terrain au Royaume-Uni, il est important d’honorer et de reconnaître la transidentité de Brianna Ghey. »

En effet, comme le révèle l’ONG Stop Hate UK, la communauté trans est le groupe le plus ciblé au sein de la communauté LGBT+. Les derniers chiffres de l’association sont parlants : En 2020-2021, la police britannique a enregistré 2 630 crimes haineux contre des personnes transgenres, soit une augmentation de 16 % par rapport à l’année précédente. Ce nombre est encore largement sous-représentatif, car, sur 108 100 réponses à l’enquête, 88% des personnes trans n’ont pas signalé les incidents les plus graves. Par ailleurs, 48 % d’entre elles ont déclaré ne pas être satisfaites de la réponse de la police lorsqu’elles ont signalé ces incidents graves. 

À lire aussi : Hausse de la transphobie, haine en ligne intensifiée… Les LGBTIphobies s’accentuent selon SOS homophobie

Les personnes trans davantage visées

L’ONG révèle également que les personnes trans sont plus susceptibles d’être victimes de menaces de harcèlement physique ou sexuel ou de violence que la communauté LGBT dans son ensemble. Et d’ajouter : « La plupart des incidents transphobes signalés à Stop Hate UK étaient des abus verbaux, des comportements menaçants, du harcèlement et des comportements abusifs, tels que le fait de se faire insulter en criant, de recevoir des questions invasives ou inappropriées ou d’être harcelé par des voisins, des collègues ou des inconnus. »

En France, les statistiques sont aussi alarmantes : selon l’association Stop Homophobie, les personnes trans représentent 60% des discriminations visant les personnes LGBT. « Elles ont été, pour 85 %, victimes d’un acte transphobe et 37% d’entre-elles en ont subi plus de 5 dans leur vie. 59% ont reçu des insultes et 27% ont été victimes de harcèlement » révèle l’association dans une tribune de mai 2021.

Le meurtre de Brianna Ghey vient donc allonger la longue liste des personnes trans assassinées chaque année dans l’indifférence la plus totale.

Crédit photo de Une : Capture d’écran YouTube.


Et si le film que vous alliez voir ce soir était une bouse ? Chaque semaine, Kalindi Ramphul vous offre son avis sur LE film à voir (ou pas) dans l’émission Le seul avis qui compte.

Les Commentaires

3
Avatar de Neyane
15 février 2023 à 14h02
Neyane
@Penny65 ça hélas, j'ai l'impression que c'est systématique. Je mettrais ma main à couper qu'une ado cis tuée par un mec blanc ou un mec racisé, bizarrement ce serait pas DU TOUT traité de la même manière non plus (à étendre à plein d'autres sujets touchy).
1
Voir les 3 commentaires

Plus de contenus Actualités mondiales

Source : Phillip Pessar / Flickr
Actualités mondiales

Aux États-Unis, un ado meurt après le « One Chip Challenge », énième défi dangereux

Mode

Quelle est la meilleure culotte menstruelle ? Notre guide pour bien choisir

Humanoid Native
Deux femmes s'embrassent sous un drapeau arc-en-ciel, symbole LGBT © Gustavo Fring de la part de Pexels
Société

La Gen Z, plus LGBT+ que ses ainées ? Une étude le confirme

2
delia-giandeini-unsplash lgbtqi lives matter
Actualités mondiales

En Argentine, trois femmes brûlées vives parce que lesbiennes

1
Source : Ted Eytan // Creative Commons Attribution-ShareAlike 4.0 International License
Actualités mondiales

La Suède adopte une loi qui autorise les transitions de genre à partir de 16 ans

Giorgia Meloni // Source : Vox
Actualités mondiales

En Italie, une nouvelle loi autorise les militants anti-avortement à entrer dans les cliniques IVG

Friba Rezayee, première femme afghane à participer aux Jeux olympiques, demande l'exclusion de l'Afghanistan // Source : Capture d'écran YouTube
Actualités mondiales

JO 2024 : Friba Rezayee, première femme afghane à participer aux Jeux olympiques, demande l’exclusion de l’Afghanistan

Leïla Bekhti alerte sur le sort tragique des enfants à Gaza, avec l'Unicef // Source : Capture d'écran YouTube
Actualités mondiales

Leïla Bekhti alerte sur le sort tragique des enfants à Gaza, avec l’Unicef

6
"@Vidal Balielo Jr. / Pexels"
Actualités mondiales

Boom des stérilisations chez les américaines, deux ans après la révocation de Roe v. Wade

6
"Crédit photo : Pexels"
Actualités mondiales

À Sydney, un homme commet une attaque au couteau « concentrée sur les femmes »

2
Source : Charles LeBlanc / Flickr
Actualités mondiales

Mort d’O.J Simpson : cette autre affaire de violences conjugales que ses avocats auraient caché dans le cadre du « procès du siècle »

La société s'écrit au féminin