Live now
Live now
Masquer
bleu-blanc-zebre-do-tank-politique
Actualités France

Bleu Blanc Zèbre, un site de mobilisation citoyenne

Bleu Blanc Zèbre est un collectif de citoyens lancé par l’écrivain Alexandre Jardin. Ce n’est pas un think tank, « c’est un Do Tank ». «Aux actes, citoyens ! » est leur devise.

Bleu, Blanc, Zèbre est parti d’un désir d’action : « plutôt que d’être aigri, j’ai décidé d’agir » écrit Alexandre Jardin sur Le Plus. Le lauréat du prix Fémina 1988 avec Le Zèbre, adapté au cinéma en 1992, est à l’origine de ce mouvement d’action citoyenne auquel il a donné le nom de son roman.

Ce n’est pas un think tank destiné à nourrir des réflexions sur les thématiques sociales et politiques actuelles, c’est une plateforme de mobilisation des bonnes volontés, un « do tank », comme les Zèbres le définissent.

Ils sont trois co-fondateurs et une quinzaine de parrains/marraines de ce mouvement qu’ils définissent de tous bords politiques :

« Il nous arrive d’être de gauche, de droite ou rien du tout mais bleublanczebre.fr n’est pas le lieu d’expression de nos opinions. C’est clairement un lieu d’ACTION au service de la population. Le civisme dans toutes ses formes nous bouleverse. »

Qui sommes-nous ? — Bleu Blanc Zèbre.

Bleu Blanc Zèbre : Déçus mais optimistes et mobilisés

Lancé fin mars, Bleu Blanc Zèbre est un site de mobilisation, construit sur le modèle des sites de campagne qu’on avait pu voir pendant la campagne présidentielle en 2012.

Ici, pas de badge en récompense, mais trois propositions d’action sous les billets : en une minute, en une heure ou en une journée, selon le degré d’implication du lecteur. L’objectif ? Fédérer les bonnes volontés, tou•te•s celles et ceux qui sont prêt•e•s à s’investir personnellement pour créer du changement autour d’eux, les FaiZeurs comme les appellent Alexandre Jardin :

« Plutôt que de m’aigrir dans mon coin ou de décamper sous d’autres cieux, j’ai décidé avec des citoyens actifs (une bande d’irréguliers qui raisonnent hors-cadre) de réunir les derniers qui dans ce pays ont encore du crédit moral : les gens qui FONT, les faizeux (pas des diseux !). »

Lire sur Le Plus : Hollande est usé, le FN monte: j’ai créé le mouvement « Les Zèbres » pour changer les choses, Alexandre Jardin

C’est un mélange de déception et d’optimisme qui alimente ce mouvement. La page Facebook des Zèbres totalise déjà plus de 4 000 likes, et leur compte Twitter plus de 2 000 followers.

Bleu Blanc Zèbre, une action de proximité : soutenir des projets

Écologie, emploi, lutte contre l’isolement… les Zèbres s’attaquent à tous ces problèmes de société censés relever des pouvoirs publics. Plutôt que d’attendre une action publique qui mettra du temps à être initiée, et plus de temps encore à produire des effets, Bleu Blanc Zèbre parie sur la mobilisation citoyenne.

Alors que les Think Tanks sont des laboratoire théoriques de politiques publiques, le « Do Tank » pourrait bien devenir un formidable laboratoire pratique : les élu•e•s auront tout loisir de reprendre parmi les initiatives développées par les Zèbres celles qui seraient généralisables à plus grande échelles.

Ainsi, par exemple, le projet de « Forces Femmes » vise à accompagner les chômeuses de plus de 45 ans vers un retour à l’emploi, « I Loge You » collecte des fonds pour lutter contre le mal logement, ZUPdeCo et Épitech développent la Web@cadémie, pour former les 18-25 ans en décrochage scolaire aux métiers de l’informatique : ces initiatives diverses ont désormais une bannière commune sous le parrainage de Bleu Blanc Zèbre.

Que penses-tu de cette initiative ? Es-tu prête à rejoindre des Zèbres près de chez toi ?

Bleu Blanc Zèbre : pour aller plus loin…


Écoutez l’Apéro des Daronnes, l’émission de Madmoizelle qui veut faire tomber les tabous autour de la parentalité.

Les Commentaires

1
Avatar de Sill
26 mai 2014 à 20h05
Sill
« Il nous arrive d’être de gauche, de droite ou rien du tout mais bleublanczebre.fr n’est pas le lieu d’expression de nos opinions. C’est clairement un lieu d’ACTION [...] »
Déjà quand je lis ça je sais que je n'irais pas faire un tour sur leur site. Ça me paraît complètement con (excusez la vulgarité) de parler d'action sans parler de réflexion...
0
Réagir sur le forum

Plus de contenus Actualités France

Image by freepik
Daronne

Protection de l’enfance : ce que le futur projet de loi va changer pour les parents

Kiabi

Fêtes : comment être stylée sans craquer pour la fast fashion (et sans remords) ?

Humanoid Native
Image by freepik
Daronne

Caméras dans les crèches : les pros de la petite enfance dénoncent une dérive sécuritaire

Source : Freepik
Grossesse

PMA post-mortem : comment deux mères ont gagné la bataille de la filiation


Pour la sortie de la démo, il serait préférable de la sortir publiquement le 1er octobre en soirée (vers 18h–20h). Cela vous donne le temps de vérifier le build dans la journée et garantit que Steam la prendra bien en compte pour l’avant-première presse du 2 octobre.

J'ai déjà commencé à contacter quelques journalistes sans trop de succès. Je prévois d'envoyer une nouvelle salve avec le communiqué de presse le 1er octobre également afin que  les journalistes aient l’info + le presskit au moment où la démo devient disponible.

Pour les influenceurs, ils n’ont pas accès à la Press Preview officielle, donc je prévois de leur transmettre le lien démo dès le 1er octobre. Cela leur donnera le temps de produire du contenu en avance et de programmer des diffusions juste avant ou pendant le Next Fest.

Enfin, d'après ce que j'ai compris de la documentation officielle Steamworks, il est possible d’envoyer une notification (email + appli mobile) aux joueurs ayant wishlisté le jeu. Le déclenchement est manuel et disponible une seule fois dans les 14 jours suivant la première mise en ligne de la démo.

Si la démo est publiée le 1er octobre, vous devriez avoir jusqu’au 15 octobre environ pour utiliser cette notification. On pourrait donc la programmer stratégiquement au 13 octobre, mais il faudra bien vérifier que le bouton soit disponible dans Steamworks à ce moment-là.
Daronne

Grève du 2 octobre 2025 : ce à quoi s’attendre pour les écoles, les modes de garde et les trajets scolaires

Image by pvproductions on Freepik
Daronne

Bébés en France : quelles dates, saisons et régions en voient le plus naître ?

Image by freepik
Daronne

Grève du 18 septembre : la petite enfance se mobilise pour être entendue

Image by freepik
Société

Grèves de septembre : mode d’emploi pour les parents (dates, accueil, solutions)

Image by pch.vector on Freepik
Société

Enfants à la rue : l’UNICEF brise le silence sur une catastrophe nationale

Image by freepik
Daronne

Enfants handicapés : le scandale des oubliés de l’école en France

GypO-ySXIAAhimk.jpeg
Daronne

Mort en direct de Jean Pormanove : comment parler à son ado de « Lokale » et des dérives du streaming

La société s'écrit au féminin