Billie Eilish sort un court métrage sur le body shaming

Billie Eilish se déshabille en vidéo... pour une raison puissante bien précise !

Billie Eilish sort un court métrage sur le body shaming

Mise à jour du 29 mai 2020 –

Tu te souviens, il y a quelques mois je t’avais parlé de Billie Eilish qui, lors du premier concert de sa tournée, avait diffusé un clip où elle retirait tous ses vêtements pour dénoncer le body shaming dont elle est victime.

Je t’avais traduit le puissant message qu’elle avait diffusé en voix off que tu pourras d’ailleurs retrouver plus bas dans cet article.

La vidéo de Billie Eilish qui se déshabille pour dénoncer le body shaming

Récemment, l’artiste a fait le choix de relayer cette vidéo pour la première fois sur ses réseaux sociaux et sur YouTube.

Intitulée « NOT MY RESPONSIBILITY » (« Pas ma responsabilité »), la vidéo est, à mes yeux, toute aussi puissance qu’au premier visionnage. Si ce n’est plus grâce à la qualité.

Et toi, elle t’évoque quoi cette vidéo ?

Article publié le 12 mars 2020 –

Billie Eilish a entamé sa tournée mondiale ce lundi 9 mars à Miami avec un puissant message sur le body shaming.

La jeune femme de 18 ans, grande adepte des vêtements très amples pour que l’on ne puisse pas la sexualiser, a décidé de taper fort en diffusant un clip pendant l’interlude de son concert.

Fort car montrant la jeune femme se déshabillant, avec sa voix-off délivrant un message sur son corps.

Billie Eilish et son rapport à son corps

Nous t’en avions déjà parlé sur madmoiZelle, Billie Eilish entretien un rapport particulier à son corps.

Et elle le dit.

Depuis le début de son succès, elle explique que son style, ample et baggy, est un choix puisqu’elle ne s’est « jamais sentie à l’aise dans des vêtements vraiment minuscules ».

Elle refuse que les gens puissent la sexualiser et avait déjà exprimé son raz-le-bol quand aux remarques lui disant de s’habiller « plus sexy ».

Début 2020, elle avait aussi évoqué son combat contre la dysmorphie corporelle et expliqué comment sa puberté avait abîmé sa santé mentale.

Mais ce lundi 9 mars, la chanteuse a décidé de lancer un message encore plus fort.

À lire aussi : Comment la puberté précoce de Billie Eilish a abîmé sa santé mentale

La vidéo de strip-tease de Billie Eilish pour dénoncer le body shaming

Lors du premier concert de sa tournée à Miami, Billie Eilish a diffusé un clip lors de l’intro du concert.

Le clip est composé de plusieurs plans, plus ou moins rapprochés, de la chanteuse qui retire un à un ses vêtements noirs iconiques jusqu’à se retrouver en soutien-gorge.

En fond, sa voix déclare lentement :

« Vous avez des opinions à propos de mes options, à propos de ma musique, à propos de mes vêtements, à propos de mon corps.

Certaines personnes détestent ce que je porte.

Certaines en font l’éloge.

Certaines personnes s’en servent pour en blâmer d’autres.

Certaines s’en servent pour me blâmer moi.

Mais je vous sens me regarder, en permanence, et rien de ce que je fais n’échappe à votre regard.

Alors tant que je sentirai vos regards me fixer, votre désapprobation ou vos soupirs de soulagement, je ne pourrai pas avancer.

Vous voudriez que je sois plus petite ? Plus faible ? Plus douce ? Plus grande ? Vous voudriez que je sois plus calme ?

Est-ce que mes épaules vous provoquent ? Est-ce que ma poitrine vous provoque ?

Est-ce que je suis réduite à mon ventre ? À hanches ?

Est-ce que le corps dans lequel je suis née n’est pas celui que vous voudriez ?

Si je porte quelque chose de confortable, je ne suis pas une femme. Si j’enlève les couches de vêtements, je suis une pute.

Bien que vous n’ayez jamais vu mon corps, vous vous permettez de le juger et vous me jugez pour mon corps.

Pourquoi ?

Vous faites des suppositions sur les gens en fonction de leur taille. On décide de ce qu’ils valent.

Si je porte moins de vêtements, qui décide ce que ça fait de moi ? Qu’est-ce que ça veut dire ?

Ma valeur n’est-elle basée que sur votre perception ?

Ou est-ce qu’au final votre opinion de moi n’est pas de ma responsabilité ? »

Une déclaration qui me fout des fucking frissons, personnellement.

Les retours quant à la vidéo de Billie Eilish

Le fameux clip n’est pas (encore ?) disponible sur Internet mais plusieurs fans ont publié sur Twitter les vidéos du concert qu’ils ont prises.

Alors si pour l’instant il semblerait que la Toile ne se soit pas encore enflammée quant à cette nouvelle, je ne doute pas qu’elle va le faire !

Les réactions ne sont jamais bien loin quand une femme enlève des vêtements et j’imagine que ça va être encore plus le cas puisqu’il s’agit de Billie Eilish : une jeune femme de 18 ans, célèbre, habituée à dissimuler son corps.

Billie l’avait expliqué dans ELLE : l’idée de montrer son corps à ses fans n’est pas nouvelle mais le fait de changer de style peut être à double tranchant car elle craignait que certains fans pourraient perdre le respect qui lui portent.

« Je vais être une femme. Je veux montrer mon corps. Mais je sais que ça va entraîner un truc énorme. Je sais que les gens vont dire :

— J’ai perdu tout respect pour elle. »

Quoi qu’il en soit, mon respect à moi envers Billie Eilish n’en est que plus grand. Elle fait ce qu’elle veut de son corps et pète le crâne du body shaming !

Je la trouve hyper courageuse, car je me doute qu’elle sait que les retours au sujet de cette démarche ne vont pas être unanimes.

Chaque meuf est libre de montrer son corps ou non et d’en faire ce qu’elle veut, n’en déplaise à ceux qui ne sont pas d’accord avec ça.

Et ce peu importe le nombre de personnes qui pensent être en droit de donner leur avis que personne n’a demandé sur la question.

Merci Billie pour ce message ♥

À lire aussi : Ai-je le droit d’avoir des complexes si je rentre dans les canons de beauté ?

Philippine M.

Philippine M.


Tous ses articles

Commentaires

Mijou

D'ailleurs @-Loreleï- j'ai appris à apprécié le travail de Miley (jusqu'ici sa musique c'était pas trop mon truc, à part "Wrecking Ball" qui est juste sublime) avec l'album "Forever Young", bon qui date un peu maintenant :cretin: mais que j'ai découvert très récemment. Et notamment avec la chanson éponyme de l'album, qui, je crois, parle pile poil de ce sujet :
"Je me sens comme si je venais de me réveiller/Comme si j'étais endormie tout ce temps/Même si ce n'est pas ce que je suis/Je n'ai pas peur de qui j'étais
[Refrain :] Personne ne reste le.la même/Tu sais que ce qui s'élève doit retomber/Le changement est une chose sur laquelle tu peux compter/Je me sens tellement plus jeune maintenant"
Ben on est pile poil dans le sujet, et ces quelques lignes en disent long sur ce qu'elle a traversé.
Ca parle de l'image, de la personne qu'on est/voudrait être, du fait d'évoluer et d'avancer, et on sent même la souffrance, la résilience dans ces paroles...
Bref, ça exprime plein de choses. Surtout avec le titre de cet album et le fait qu'il sonne beaucoup plus country que ses précédents (c'est bien pour ça que je le kiffe d'ailleurs :cretin:), comme un retour à ses racines (elle a fait énormément de reprises de standards folk et country, son père est une star de la country), sur fond de réconciliation entre toutes les "personnes" qu'elle a été... enfin je trouve. Et c'est cool.
 

Cet article t'a plu ? Tu aimes madmoiZelle.com ?
Désactive ton bloqueur de pub ou soutiens-nous financièrement!