trois-metres-au-dessus-du-ciel
Série télé

Bien loin d’« Euphoria », cette série Netflix renoue avec la romance adolescente sous le soleil d’Italie

La saison 2 de Trois mètres au-dessus du ciel arrive à point nommé sur Netflix. Quelques jours avant l’été, c’est l’occasion de préparer sa peau pour le soleil en suivant ces histoires romantiques et cette série d’ados… option « sans drama » !

Parfois, je regrette les vieilles séries pour ados. Celles où les drames les plus importants étaient la rupture du couple phare ou le divorce des parents d’un des personnages. Beverly Hills 90210, Newport Beach, Gilmore Girls… Toutes ces séries avaient le don de nous passionner pour de petits riens.

Puis des programmes plus trash sont arrivés, abordant des thèmes très importants, mais aussi très lourds comme l’usage de la drogue, les agressions sexuelles, les viols, la mort de personnes proches, le suicide… Skins, 13 Reasons Why, Euphoria dessinent les contours de cette nouvelle génération de fictions « pour ados » loin d’être aussi légères que leurs aînées.

Avec Trois mètres au-dessus du ciel, dont la deuxième saison est sortie en juin sur Netflix, on renoue avec les bases de la série d’ados. Et ça fait du bien ! Parfois, ça fait du bien de voir des choses futiles. Pour certains, ce sera Les Marseillais ou Les Reines du shopping, pour moi, ce sont les histoires d’amour à l’eau de rose, récitées en italien qui plus est.

Trois mètres au-dessus du ciel, une série d’ados et d’amour

Pour rappel, lors de la saison 1, on faisait la connaissance de Summer, une jeune Italienne de 17 ans, qui s’apprêtait à passer son été à travailler dans un hôtel de sa ville — sur la côte Adriatique italienne, près de Rimini. Pendant l’été, elle rencontre Ale, jeune professionnel de la moto de course.

Summertime | Official Trailer | Netflix

La saison 1 se terminait sur le départ d’Ale pour Barcelone pour un contrat alors que sa relation avec Summer se passait à merveille.

Autour des deux tourtereaux gravitent Edo et Sofia (les deux meilleurs amis de Summer) ainsi Dario, l’ami d’Ale. Beaucoup de déceptions du côté des garçons : Edo est l’amoureux incompris de Summer tandis que Dario est dépité d’apprendre que Sofia est lesbienne.

Tous ces sentiments qui s’entremêlent s’immiscent dans les amitiés les uns des autres, et ça tombe bien : Trois mètres au-dessus du ciel prend de l’épaisseur quand elle aborde les difficultés des relations amicales au même titre que les romances.

Et toujours en été…

Comme son titre international (Summertime) l’indique, cette série se déroule toujours pendant l’été. Ainsi, pour la saison 2, on retrouve tout ce beau monde un an plus tard, une fois le lycée terminé pour Summer, Edo et Sofia. Beaucoup de choses ont changé ! Summer et Ale ne sont plus en couple et Edo a enfin obtenu l’attention de Summer. Sofia, qui était un peu volage, prépare des vacances avec sa petite amie, et Dario — qu’on avait connu intimidé par les filles — enchaîne les conquêtes.

Ale, qui s’est mis en couple avec sa partenaire de course de moto, vient rendre visite à ses parents en Italie, au début de l’été. Inévitablement, il recroise la route de Summer et la passion de l’été dernier ressurgit en lui comme un coup de fouet…

C’est parti pour huit épisodes de « j’y vais, j’y vais pas » entre Summer et Ale. Ça tombe bien, c’est exactement ce qu’on aime.

Trois mètres au-dessus du ciel - Saison 2 | Bande-annonce officielle VF | Netflix France

La banalité de la vie adolescente enfin reflétée

On nous montre alors des choses qu’on ne voit plus beaucoup à l’écran dans ce genre de programme — Trois mètres au-dessus du ciel remet un peu de banalité dans les relations et les comportements des ados vus sur Netflix…

Oui, on peut s’effondrer pour un chagrin d’amour (sans forcément plonger dans la drogue ou la dépression). On peut se poser plein de questions sur une relation qu’on vit avec sincérité, hésiter, faire les mauvais choix, changer d’avis, sans que l’on soit mal intentionné. On peut en vouloir à quelqu’un et que ça passe, comme ça, avec un sourire.

Et puis quel meilleur moment pour regarder ça que quelques jours avant l’été ? Pour une fois que l’Italie qu’on nous montre n’est pas Rome ou Venise, on est bien servis ! La plage s’étend à perte de vue, la digue est le parfait endroit pour se balader, parler, s’embrasser, le soleil est toujours en train de se coucher… Il y a de quoi les envier, ces ados.

À toutes les fans des séries légères « comme on n’en fait plus » : Trois mètres au-dessus du ciel saura vous satisfaire. Elle reprend les codes du début des années 2000 — sans oublier que 20 ans sont passés par là ! Il n’y a pas que des personnes blanches à l’écran, les filles ne portent pas toujours de soutien-gorge et les relations se font par vocaux.

Alors, en route pour Rimini ?

À lire aussi : Mortel, la teen-série française de Netflix est une belle réussite

Les Commentaires
1

Avatar de Gargouillette
13 juin 2021 à 09h25
Gargouillette
J'ai testé cette semaine mais j'ai vite arrêté, j'ai trouvé ça tellement ennuyant, sans rythme... Les séries d'antan me manquent vraiment, qu'est-ce qu'elles étaient palpitantes, je ne savais pas les lâcher :crying:
0
Réagir sur le forum

Plus de contenus Série télé

Musique
Lil Nas X dans le clip de INdustry Baby

Lil Nas X claque le bec des homophobes remontés contre son clip Industry Baby

Anthony Vincent

26 juil 2021

Cinéma
army-of-thieves-netflix

Army of Thieves saura-t-il compenser la nullité d’Army of the Dead ?

Pauline Thurier

26 juil 2021

Série télé
la-cuisiniere-de-castamar

La Cuisinière de Castamar n’est pas la nouvelle Bridgerton, ne vous y trompez pas

Pauline Thurier

26 juil 2021

3
Trouvailles d'Internet
trouvailles

Les trouvailles d’Internet pour bien commencer la semaine #70

Manon Portanier

26 juil 2021

5
Série télé
modern-family-fin-serie

Au fait, ça se termine comment Modern Family ?

Manon Portanier

25 juil 2021

2
Animaux
femme avec un chien dans la rue

Même sans adopter, vous pouvez donner du love aux animaux de la SPA

Aïda Djoupa

25 juil 2021

Livres
la-remplacante-bd-interview

Découvrez « La remplaçante », la BD qui explose les injonctions autour du post-partum

Manon Portanier

23 juil 2021

3
Pop culture
Directrice

Les films et séries qui débarquent sur Netflix en août 2021

Mélanie Wanga

23 juil 2021

3
Pop culture
Lil Nas X dans Industry Baby

Dans le clip Industry Baby, Lil Nas X s’évade de prison façon popstar queer

Anthony Vincent

23 juil 2021

Pop culture
too_hot_to_handle

TEST : quelle télé-réalité addictive de l’été êtes vous ?

Pauline Thurier

23 juil 2021

La société s'écrit au féminin